Chapitre 3 : envisager son avenir

1.5K 42 1
                                    

Hermione fulminait dans la salle commune. Elle avait envoyé un hibou à Harry pour le prévenir que Snape était vivant, et elle attendait une réponse. Elle se sentait ridicule de sa réaction, montrant ainsi qu'il avait été faible, une chose qu'évidemment, il ne supportait pas. Elle décida de se ressaisir, après tout, elle était la meilleure à l'école elle devait le rester, son avenir était également en jeu, vu qu'il s'agit de sa dernière année. Elle descendit dîner. En arrivant dans la grande salle, elle regarda en direction de la table des professeurs et adressa un petit sourire poli à Severus.

Elle passa le reste des cours aussi concentré qu'à son habitude. Toujours la meilleure de la classe, voir même de l'école. Malgré tout cela elle ne savait toujours pas ce qu'elle voulait faire après cette dernière année d'école. Elle enviait Harry, Ron et Ginny, qui avaient tous les trois trouver leur voix. Harry commençait son travail au Ministère et Hermione venait de lire le premier article de Ginny dans la gazette du sorcier à propos de Quidditch. Elle souriait en pensant à eux. Ils lui manquaient, ce n'était pas pareil sans eux. Et le cours de potion était plus calme sans les remarques désobligeantes de Snape sur Harry ou Ron.

Elle avait reçu une réponse d'Harry, qui lui disait qu'il l'avait appris en arrivant au Ministère, ils avaient fait une enquête sur lui, et c'est grâce aux souvenirs qu'il avait donné à Harry que cette enquête fut définitivement close. Ensuite il lui avait demandé comment se passaient les cours, et surtout ceux de potions, puis il avait donné des nouvelles d'un peu tout le monde. Elle apprit ainsi que Ron travaillait à la boutique avec George. Elle avait souri en se disant qu'il devait être parfaitement à sa place, et que ça pouvait aider George à se changer les idées, et à aller mieux.

Elle passa le prochain cours de potion comme d'habitude, en brillant, et en recevant des petites piques de son professeur. Elle avait réussi toutes ses potions, et malgré l'agacement qu'avait Severus pour elle, elle savait qu'il était satisfait qu'au moins une personne brille dans son cours. Après le cours, elle sorti la dernière, le temps de ranger toutes ses affaires il n'y avait plus personne. Elle s'arrêta à la porte.

"En tout cas monsieur, c'est un vrai plaisir de vous voir, et de voir que vous allez bien."

Elle sorti sur ces mots sans attendre de réponse, ni regarder sa réaction. Elle le pensait vraiment car elle avait culpabilisé dès le jour de l'agression de Severus par Nagini. Ils étaient partis trop vite sans vérifier s'il pouvait être sauvé. Certes ils étaient en pleine guerre, mais cela ne justifiait pas cet acte.

Lors du cours de potion suivant, elle avait encore brillé comme à son habitude. A la fin du cours, elle était encore toute seule, elle commençait à se dire qu'elle avait trop d'affaires. Lorsqu'elle jeta un œil vers le bureau, elle vit Severus lui tournant le dos, s'appuyant sur le bureau, crispé.

"Professeur, tout va bien ? demanda-t-elle inquiète."

Il ne répondit pas tout de suite avant de lui hurler dessus qu'elle s'en aille. Elle partit sans demander son reste, tellement sa voix lui avait fiché la trouille. Elle était allée prévenir Mme Pomfrey avant de regagner la salle commune. Peu de temps après cela, elle fut convoquée dans le bureau de la directrice.

"Bonjour Mlle Granger" lui dit une voix âgée et polie. Elle tourna la tête vers le mur, où un portrait d'un vieux monsieur, portant des lunettes en demi-lune, une longue barbe et une longue robe de sorcier gris argenté, assis dans un fauteuil, la regardait avec un petit sourire.

" Bonjour professeur Dumbledore.

- Miss Granger, asseyez-vous je vous prie. Lui dit la directrice chaleureusement. Miss Granger, il n'y a qu'à vous que je peux demander ça. Le professeur Snape étant souffrant, il faut quelqu'un pour le remplacer le temps qu'il se remette sur pied et qu'il l'assistera à son retour. Vous êtes la meilleure élève en potion de l'école. Trouver un remplaçant maintenant est dur, et cela presse. Je serai ravi que vous acceptiez.

- C'est plutôt inattendue. Comment va-t-il ?

- Eh bien... il souffre de ses anciennes blessures parfois. Mais avec le temps je pense qu'il n'aura plus ce problème, il est encore tôt pour qu'il soit complètement remis.

- Je vois. J'espère que cela ira pour lui. En tout cas j'accepte de reprendre son cours en attendant son retour.

- Et de ce qui est de l'assister à son retour ? Il sera peut-être encore un peu faible pour assurer son cours seul entièrement.

- Eh bien je pense que n'importe qui pourrait suffire pour l'assister je pense qu'il n'y a pas spécialement besoin de qualification pour suivre ses directives."

Elle ne voulait pas paraitre mal polie, mais l'idée d'assister Snape l'inquiétait, à cause de ce qu'elle lui avait dit, mais aussi de son caractère.

"Il serait mieux que ce soit vous, car il serait fort possible que vous ayez à le remplacer encore une fois. De plus cela vous permettrez peut-être de découvrir les joies de l'enseignement. Cela vous permettra peut-être de trouver votre voie pour l'avenir.

- Je ne suis pas sure... Je peux toujours essayer, mais sachez que celui m'inquiète un peu."

Minerva sourit, ricannant sous cape. Elle connaissait Snape mieux que personne et savait très bien que son caractère allait poser de nombreux problème. Ne se souciant guère des réticences évidentes d'Hermione, elle poursuivit.

"Voici un parchemin que le professeur Snape a écrit pour celui qui prendrait sa place le temps qu'il se rétablisse. Il s'agit de ce qu'il comptait faire aux cours suivants. Je vous remercie miss Granger. Si vous n'avez pas d'autres questions, vous pouvez disposer."

Elle sorti du bureau avec son parchemin, retourna aux dortoirs pour le lire. Elle était inquiète à l'idée de faire cours à la place de Severus, mais tant qu'il ne serait pas là, ce serait plus simple. Le cours était le lendemain, alors dans un dernier élan de stress, elle finit par s'endormir.

Nouvelles annéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant