Chapitre 5 : apprendre

1.3K 43 3
                                    

Le professeur Snape était complètement remis, et Hermione pu reprendre les cours. Pour les cours particuliers, elle lui avait proposé d'attendre encore un peu qu'il se repose complètement, et qu'elle puisse rattraper tous les cours qu'elle avait manqué en le remplaçant et en l'assistant, il avait accepté volontiers.

Malgré sa grande intelligence, Hermione avait du mal avec certains cours, au final, elle avait dû rester une demi-heure après chacun des cours avec ses professeurs pour rattraper le retard. En fin de semaine elle était épuisée, mais heureusement, les premières vacances étaient là. Elle aurait le loisir de rattraper ses cours et ses devoirs en retard.

Elle écrivit un petit mot pour le professeur Snape, pour le prévenir que les cours particuliers pourraient commencer après les vacances, elle lui souhaitait également de bien se reposer durant ces vacances. Ce n'était qu'une semaine mais ça permettais de tout rattraper et de se reposer. Elle avait déposé le mot dans son laboratoire, que le professeur Snape lui avait laissé à disposition si elle voulait préparer des potions pour progresser.

La semaine de vacances avait filé à grande vitesse, Hermione ne s'était presque pas reposer, mais au moins, elle n'avait plus de retard dans ses cours et ses devoirs. Les cours reprirent. En potion, elle trouva sur sa table un petit mot : "Miss Granger, le créneau le mieux adapté pour vous pour les cours particuliers est le vendredi en fin d'après-midi. Si vous le souhaitez, je suis disponible aussi ce soir après nos derniers cours et tous les lundis." Après le cours, Hermione informa Severus qu'elle était d'accord pour les lundis et vendredis, puis elle fila à son prochain cours.

Le soir, à 20h, Hermione se rendit dans le bureau du professeur Snape pour son premier cours particulier. Severus était à son bureau en train de corriger des copies lorsqu'elle arriva. Il leva les yeux vers elle.

"Asseyez-vous miss. Il se leva, et s'approcha d'elle avec deux parchemins. Voici les listes. L'un répertorie les potions utiles aux aurors, l'autre les potions utiles dans le domaine médicinal. Vous remarquerez que des potions sont communes aux deux listes."

Elle prit les parchemins et regarda les potions. Sur la liste des potions pour les aurors, elle vit des potions qu'elle ne connaissait pas. Et sur l'autre, elle vit des potions qui étaient très difficile à préparer.

"Avant de s'attaquer à tout cela, savez-vous ce que vous préférerez faire ? reprit-il avec calme.

- Eh bien je ne sais pas vraiment. Je pensais que voir les listes de potions m'aiderait, mais sur la liste des aurors il y en que je ne connais pas et sur l'autre il y en a des très compliqué à préparer. C'est stimulant dans les deux cas.

- Vous savez miss, que beaucoup de gens préparant des potions pour les aurors en fournissent également à Ste Mangouste, voir même, travaillent à Ste Mangouste. Vous n'êtes pas obliger de vous résigner à un seul choix parmi les deux. Et que pensez-vous de l'enseignement ?

- Eh bien, j'ai apprécié d'enseigner lors que je vous remplacer, mais je ne pense pas être vraiment faite pour ça.

- Vous vous êtes pourtant très bien débrouillée d'après ce que j'ai entendu. Vous savez que le poste de professeur des potions sera libre l'année prochaine et que la directrice n'a toujours pas trouvée de remplaçant. Je vous pense parfaite pour ce rôle. Vous aurez toujours le loisir d'envoyer des potions à Ste Mangouste."

Hermione sembla considérer la question. Ce cours particulier ressemblait plus à un rendez-vous d'orientation, ou à une propagande pour devenir professeur de potion. Comme s'il cherchait son digne successeur et qu'il avait du se résigner à la choisir elle parce qu'elle est la moins nulle.

"Je vous laisse réfléchir. En attendant nous allons préparer la première potion de chaque liste."

Ils se dirigèrent vers le laboratoire, il lui donna les ingrédients et les instructions pour chaque potion et la laissa travailler. Hermione s'appliquait à la tâche, suivant les instructions à la lettre. Elle finit la première, la mit dans un flacon, et commença la deuxième. Le professeur Snape qui était retourné à la correction de ses copies venait de réapparaitre dans le laboratoire. Il l'observait avec attention. Lorsqu'elle eut finit la deuxième, il s'approcha et regarda de plus près.

"Eh bien c'est parfait miss. Ce sont les plus simples, mais c'est dur de les réussir du premier coup. Elles ne sont pas parfaites mais font l'affaire. Ce sera tout pour ce soir."

Hermione reprit ses affaires, avec un sourire satisfait. Avant de partir elle tourna la tête vers Severus.

"Vous vous sentez mieux monsieur ?

- Oui,beaucoup mieux."

Il la regarda surpris, elle lui souriait sincèrement. Puis ellepartit regagner ses dortoirs. Laissant Severus derrière elle avec une étrangesensation.

Nouvelles annéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant