16 décembre - Yoongi

267 60 57
                                    


Séoul
16 décembre 2020
5h23 du matin.

J'ai beau n'avoir bu aucun verre, je n'ai pas le luxe d'être très frais à 5h du mat' en lendemain de soirée. J'étais avec Jin, on a parlé de toi, faut dire que s'il y a bien une chose qui l'inquiète ce grand garçon, c'est ton silence radio.

J'espère que tu prends soin de toi tout de même sale gosse.



Salut Kook,


Je suis dans le métro pour bien une demi-heure de trajet jusqu'à chez moi, je relis ta lettre et elle m'énerve ! Elle m'énerve parce que comme les précédentes, je n'arrive pas à répondre correctement. Parce que je me perds et mélange tout ce que j'aimerais te dire. Elle m'énerve parce qu'elle me confronte à ce que je suis et à ce comportement détestable que je conserve depuis que nous sommes amis. Mais aussi parce que ne pas savoir consoler m'irrite et mon sang chauffe sans que je ne le lui autorise. Et parce que je déteste voir un ami se disqualifier et ramer à l'envers.

Peut-être que j'impose une vision du monde qui ne fait pas l'unanimité et peut-être que tu vas vouloir me lancer un poing dans la figure en lisant cette lettre mais je prends le risque.


Jungkook, rien n'est définitif.

« Savoir c'est définitif, on ne peut pas désapprendre, même quand ça ne nous plait pas », tu dis ? Mais heureusement que les choses changent lorsque ça ne nous plait pas !


Parce que si savoir était définitif alors nous serions tous encore homophobes, racistes, sexistes et j'en passe ! C'est en luttant contre ce prétendu savoir que les minorités se font entendre et changent le monde. De grandes figures, des chefs d'État, nos parents parfois prétendent savoir ce qui est bon, ce qui est mauvais, tentent de nous inculquer ou imposer une vision du monde, une connaissance, une influence. Mais nous nous construisons en entremêlant différents environnements sociaux, économiques, culturels, idéologiques et nous apprenons de diverses personnes et différents savoirs. 


Aucune science n'est infuse.

On pensait que la Terre était plate, on emprisonnait ceux qui pensaient le contraire et voilà qu'elle est ronde et pleine !
Un vrai beignet au chocolat.


Chacun de nous sait des choses, et nous argumentons en faveur de ce que nous pensons juste et vrai. Mais ne serait-ce que dans cette bande que nous formons tous les sept, n'y a-t-il pas déjà sept réalités, sept connaissances et sept savoirs différents ? Plus d'une fois nous avons débattu pendant des heures sur des sujets qui nous scindaient en groupes d'opinion. Nous nous sommes disputés, engueulés, frappés, parfois. Personne ne veut en démordre lorsque nous pensons mieux savoir que tout le monde. Dans le feu du débat, nous défendons nos arguments comme si notre vie en dépendait.

Mais le soir, une fois rentré chez moi, alors que je repense frustré à la discussion houleuse et aux raisonnements adverses, je me rends compte que ce sont des arguments aussi raisonnables et entendables que les miens, souvent même mieux que les miens. Alors ce que j'ai appris, ce que je pensais juste et inébranlable, se brise comme un château de cartes soufflé par le vent. Et je reconstruis un château encore plus grand avec de nouvelles cartes chargées de plus de connaissances et aussi plus de nuances sur des sujets que je pensais noirs ou blancs. Mais une notion peut aussi bien être grise que rouge, que bleue et toutes les couleurs que Taehyung décrirait bien mieux que moi.

FriendZone7 [Advent Calendar 2020]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant