Ma gorge se serre. Alors voilà, je sens qu'aujourd'hui est venu le temps de leur dire. Pendant plusieurs années j'ai mis un masque en rentrant chez moi. Parce que ce n'est qu'une orientation sexuelle, mais c'est aussi ce qui je suis. Et si je fais trop de gestes en parlant, est-ce qu'ils remarqueront ? Et si je m'assois d'une telle manière, est-ce qu'ils se douteront de quelque chose ?
J'ai passé mon temps à me demander s'ils savaient, si au fond ils s'en doutaient. J'ai adopté un comportement qui ne me ressemble pas, et pourquoi ? Pour les décevoir d'être celui que je ne suis pas. Je me rends compte qu'il est trop tard, mais que j'aurais aimé qu'ils rencontrent avant le vrai Eden, le fils qu'ils ont conçu.
Je pourrais me dire que ce n'est que de ma faute, mais je pense surtout que j'ai peur. J'ai juste peur de leur réaction, parce que lorsqu'on est parents, on craint de ne pas être assez bien pour son enfant, mais être enfant c'est aussi s'inquiéter de savoir si nos parents ne regrettent pas de nous avoir fait naître, s'ils ne sont pas déçus de la personne que l'on devient, s'ils sont toujours fiers de nous.
Qu'est-ce qu'ils vont penser de moi ? Est-ce que quelque chose va changer ? Bien sûr que ça changera. Mais est-ce que, de tout ça, en ressortira une conclusion positive ? J'ai entendu tout ce qu'ils ont dit, à ce sujet. Alors je n'ai plus qu'à leur dire, et à subir.
J'ai déjà dit à des gens que j'étais gay. J'ai eu peur, mais au fond je savais qu'ils resteraient, que dans leur regard resterait toujours cette petite étincelle. Aujourd'hui j'ai peur de briser celle de mes parents, parce que je sais qu'au fond, ils ne resteront pas.
Alors, je décide de m'asseoir à la table, rejoint par ma mère qui met un peu plus de temps à arriver. Mon père me regarde curieusement, comme s'il s'inquiétait pour moi ou de ce que je comptais lui dire.
- Tu veux arrêter le lycée ? demande-t-il.
- Non.
- Tu as une petite copine ? enchaîne-t-il.
- Non.
- Alors c'est quoi le problème ?
Il me fixe, ma jambe se met à trembler. Je vois ma mère s'approcher en posant sa main sur la mienne renfermée.
- Tout va bien ? questionne-t-elle.
Elle regarde mon père de sorte à lui faire comprendre de se taire, et me fait signe de commencer.
- C'est juste que... je...
Des larmes ne peuvent pas s'empêcher de couler sur mes joues, tandis que je peine à parler, tant ma gorge est serrée. Ma voix tremble, je ne sais pas comment l'annoncer. J'ai juste l'impression d'être une bête de foire que l'on juge sans peine de la blesser.
Ma mère lâche ma main et regarde mon père.
- Qu'est-ce qu'il se passe ? questionne-t-elle.
Dis-leur, Eden.
- J'ai l'impression que... je ne suis pas moi-même. En fait je le suis dehors... mais ici j'ai juste...
- Donc on t'empêche d'être toi-même ? s'énerve mon père.
- Laisse-le finir. interrompt ma mère.
Je fonds en larme pour la première fois de ma vie devant mes parents, tandis qu'ils ne me lâchent pas du regard.
- Ce n'est pas vous le problème. Je ne sais pas comment dire ça... En entrant au lycée, j'avais peur de ne pas me faire d'amis, de finir seul... et finalement j'ai rencontré des gens super. Mais...
VOUS LISEZ
Eliot without a t
Roman d'amourCher Eden, J'aimerais que tu te souviennes toute ta vie de cette année de seconde, de ces moments que tu as passés alors que tu avais peur de l'avenir. Je veux que tu te souviennes que tu t'es questionné, que tu doutes, et que ça arrivera encore. Je...