Une semaine s'était écoulée depuis l'interrogatoire de Coralie Watersons. Tel qu'il s'était promis, James Gordon n'avait rien oublié de l'enquête. Dès qu'il eut classé la majorité de la paperasse accumulée sur son bureau, il décida qu'il était grand temps de donner un coup de main à ses collègues. Par un après-midi ensoleillé où la sonnerie du GCPD n'avait pas encore déchiré ses tympans, il se permit de profiter de sa pause pour aller visiter l'appartement de la défunte famille. Armé d'un sandwich et d'un café, il laissa sa voiture dévaler les rues de Gotham en direction d'Otisburg. Alors qu'il conduisait sur le béton de neige grisâtre, il repensait à l'incident, aux résultats d'ADN de Coralie Watersons, à sa gestuelle qui ne correspondait nullement à l'image idéale que reflétaient ses parents.
Selon les analyses du laboratoire, seul Paul Watersons était compatible avec l'échantillon de sang que leur avait cédé l'hôpital. La seule explication plausible que le rouquin possédait était une famille reconstituée ; cependant, il était inscrit au dossier des Watersons qu'ils s'étaient mariés à la fin de leurs études, bien avant la naissance de leur fille. C'était sans ajouter que Laura Smith ne possédait aucun atome crochu avec son enfant : ses cheveux blonds et bouclés, yeux émeraude et peau de pêche ne ressemblaient en rien à la tignasse jet, iris glacés et teint livide de Coralie. Il se demandait comment il parviendrait à retrouver la famille de la gamine quand il pénétra dans le petit quartier où avait eu lieu l'accident. Arraché à ses songes, il ralentit le rythme et se stationna devant l'appartement couvert de banderoles jaunes et d'accès interdits.
Il retint sa respiration. Devant lui, un duo d'hommes au complet noir impeccable sortirent du bâtiment rongé par le sulfure. Sa mâchoire se serra : quels imbéciles osaient trépasser sur une scène de crimes sans son autorisation ? Irrité par la tournure de sa visite, le commissaire surgit de son véhicule et brandit son badge comme une arme sous le regard impassible des hors-la-loi.
- Au nom de la police de Gotham, je vous demande de vous arrêter immédiatement.
Les deux complices n'eurent aucune réaction face à l'ordre du rouquin. Alors que James commençait à débiter les lois qu'ils venaient d'enfreindre ainsi que l'amende qui s'en suivrait, l'un des hommes sortit un formulaire de son veston et lui tendit avec nonchalance.
- Nous avons la permission d'investiguer les lieux, fit-il d'une voix impassible. Certains de vos collègues semblent penser que votre département n'a pas les compétences requises pour clore ce dossier.
Sa voix imposait force et respect. Gordon serra poings et mâchoire : comment l'un de ses adjoints avait-il pu le trahir ainsi ? Contraint par la légalité du document, il laissa le duo progresser vers leur véhicule. Il voulut leur demander de joindre leurs forces pour terminer l'enquête le plus tôt possible, mais les inconnus refusèrent avec un ton si cynique qu'il en rougit aussitôt. Irrité par leur condescendance, il les laissa quitter les lieux et franchit seul l'épais barrage de banderoles luisantes afin de pénétrer dans l'appartement de briques noircies.
Au fur et à mesure qu'il progressait dans l'escalier, chacun de ses pas semblait risquer de faire céder les marches. Les taches de brûlures causées par l'incendie augmentaient, peignaient les murs de manière violente et chaotique.
À l'étage où avaient vécu autrefois les Watersons, le soufre faisait office de papier peint. Gordon sortit un calepin de son manteau et nota que les flammes avaient belles et bien débutées au sommet de l'immeuble. Enfin, une fois assuré que rien ne lui avait échappé dans les couloirs, il pénétra dans l'ancien lieu de résidence des deux médecins.
Le feu avait réduit en cendres tout meuble de bois. Le métal avait fondu ; à la cuisine, le four avait été transformé en une bouillie sanguinolente noire. Le commissaire fronça les sourcils : l'intensité des flammes rayait presque la possibilité d'une simple fuite de gaz. Il souligna cette théorie dans son cahier, puis inspecta plus en profondeur chacune des pièces pour en apprendre davantage sur la vie des Watersons.
VOUS LISEZ
BATMAN - L'As et le Masque, Avant l'histoire
FanfictionLa nuit du 22 décembre, deux ans après l'apparition de Batman, un mystérieux incendie est déclaré au centre de Burnley. Une seule survivante, répondant au nom de Coralie Watersons, est retrouvée - ses parents, morts dans l'accident, laissent leur fi...