~ 07 ~

14 2 0
                                    

Quelques semaines s'étaient écoulées depuis l'adoption de Coralie Watersons. Contraint à retourner au travail plus tôt que prévu, Gordon s'était empressé à inscrire la fillette à l'école afin de pouvoir assurer son éducation. Grâce au soutien de Bruce Wayne, il était parvenu à l'inscrire à un établissement pour les jeunes ayant des troubles d'apprentissage et de comportement pour le mois de septembre. Les résultats relevèrent presque du miracle : au bout de deux semaines, il notait déjà une amélioration considérable quant à son retard de langage. Au fur et à mesure que les jours s'écoulaient, une nouvelle routine s'installa ; et sans même qu'il n'ait à le demander, Barbara s'attela à aider la noiraude avec ses devoirs. Lentement, la méfiance céda à la complicité : alors que les filles étudiaient et jouaient ensemble, il semblait au commissaire que la jeune Watersons retrouvait une lueur qui lui avait cru dépourvue à jamais.

Petit à petit, le temps lui fila entre les doigts. Pendant que l'enquête stagnait et que le devoir l'appelait, deux mois s'écoulèrent sans même qu'il ne s'en rende compte. Quand l'été tira à sa fin, le premier bulletin de Coralie lui parvint.

Il ne put cacher son étonnement : en dépit de son degré d'éducation, ses résultats étaient tous excellents. Ses moyennes dépassaient largement celles de ses camarades de classe. Gribouillées à l'encre bleue, les notes des professeurs témoignaient de sa soif de savoir ainsi que de son exceptionnelle capacité à retenir les informations qu'on lui donnait. Le plus important était encore qu'elle n'avait pas encore esquissé le moindre geste violent envers un autre élève. Afin de souligner ses efforts, James et Barbara décidèrent d'organiser une petite sortie en famille.

La brise printanière leur offrait la chance idéale de récompenser la noiraude tout en lui faisant prendre un peu l'air. Ce fut ainsi que, pour la première fois, ils amenèrent Coralie pique-niquer sur le bord du fleuve. Pendant qu'ils installaient la nappe qui les protégeraient de l'herbe fraîche, la fillette s'agrippa à la clôture de fer forgée qui la séparait du tumulte bleuté et plongea son regard dans l'horizon.

La bourrasque marine secouant avec lenteur les bateaux des quais lui fouetta le visage, fit briller ses yeux. James et Barbara ne purent qu'échanger un sourire face à l'émerveillement de la gamine : ils la laissèrent observer les vagues déferler sur la coque des voiliers avant de l'appeler pour déguster quelques sandwichs accompagnés de charcuteries et de crudités. Lorsque leur repas fut terminé, le commissaire prit soin de ramasser les plats vides, puis retourna à son véhicule afin de les ranger.

Quand il revint, Coralie s'étonna de le voir rapporter un petit sac en carton. Sa surprise redoubla lorsqu'il déposa le paquet dans ses mains, un mystérieux sourire suspendu aux lèvres. Il dut l'assurer à plusieurs reprises que l'étrange colis lui appartenait, qu'elle pouvait bel et bien l'ouvrir, avant qu'elle ne trouve le courage de plonger ses bras dans l'océan de chiffons colorés. Pendant quelques secondes, son visage se crispa : l'inconnu sembla la terrifier davantage que de l'intriguer. Enfin, ses traits se détendirent lorsqu'elle effleura le cœur du paquet, mettant un terme subit à ce jeu incongru.

Dans ses mains, un lapin couleur crème l'observait de ses petits yeux brillants. Barbara et son père retinrent leur souffle : la noiraude retourna la peluche sous tous ses angles, l'auscultant dans les moindres détails, ses doigts longeant le velours qui lui faisait office de pelage.

Brusquement, la fillette serra la peluche contre sa poitrine et enfouie son nez dans son cou. Les deux rouquins furent soulagés de cette réaction inattendue : s'ils avaient voulu choisir le parfait cadeau pour leur nouvelle venue, c'était la première fois qu'ils la voyaient s'attarder à un bien matériel. Alors que le crépuscule tombait sur Gotham, ils laissèrent la gamine cajoler son lapin pendant encore quelques minutes avant de devoir repartir en direction de leur résidence.

BATMAN - L'As et le Masque, Avant l'histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant