Dans une grande pièce était installé le vizir Abrahim ibn Ohrmazd, Merveilleux parmi les Merveilleux, Défenseur des Causes Justes et Terrible Châtiment du Méchant. Titre bien pompeux pour un petit vizir de sous canton, mais il fallait bien cela pour instiguer la peur chez ses ennemis et le respect chez les autres. Un vizir quelque soit sa position dans la hiérarchie et quoi qu'on en dise n'a pas d'ami ! Il se trouvait avec sa petite troupe dans le caravansérail parce qu'il était en pèlerinage. Chose somme toute assez rare pour un vizir en fonction.
Abrahim est un homme de cinquante sept ans, qui jusqu'au jour de sa nomination en temps que vizir vivait une vie paisible avec ces deux femmes et six enfants. Il avait amassé un peu d'argent grâce de bonnes ventes comme négociant d'animaux et avait géré en bon père de famille les terres de ces ancêtres qui se révélèrent rentables.
C'était un homme bon.
Le pire jour de sa vie, il y a de cela deux ans, fut lorsqu'il appris sa nomination. Il commença par la refuser, mais ce genre de nomination ne se refuse pas à moins de vouloir retrouver ces ancêtres plutôt que prévu.
Or donc, il se trouvait dans un caravansérail au beau milieu d'une tempête. Et il s'ennuyait, en fait cela à commencer quelques semaines après sa nomination. Il s'ennuyait de ne plus pouvoir s'occuper de ces bêtes, il s'ennuyait du protocole, il s'ennuyait de ne plus voir ces amis que comme des vautours qui tentent de grappiller la moindre parcelle de pouvoir ou d'indulgence. Et par-dessus tout de voir ses femmes s'entredéchirer comme des chiennes pour des broutilles protocolaires.
Ce à quoi aspirerait Abrahim c'était la paix. Et d'une certaine manière ce voyage et particulièrement cette halte lui faisait du bien.
Il demanda à l'intendant de lui trouver quelques distractions pour la nuit. Des musiciens jouaient, quelques danseuses dansaient mais cela l'ennuyait. L'intendant fit trouver dans la foule un conteur.
VOUS LISEZ
Etranges contes de Tomtom Tellomnius
FantasyEnsemble de textes/chapitres qui nous rapproche de l'esprit des Milles et Unes Nuits ou de Simbad. Un vizir, dans caravansérail pris en pleine tempête, demande à un conteur de lui raconter une histoire...