Je décidais de quitter la caravane, mes pas m'aillant conduit là où je me trouve aujourd'hui. C'est une jolie vallée verte et luxuriante. Une rivière y coulait en son milieu, les terres étaient riches et les gens somme toute assez accueillant. Peut-être serait-ce un endroit où je pourrai m'établir. Le village était dirigé par un ancien qui m'accueillit avec bienveillance, nous discutâmes un long moment ensemble. Sa femme nous apporta du thé. Il me questionna sur mon voyage et ma vie, je lui parlais de mes intentions de rester ici. Tout se passait pour le mieux entre nous. Lorsqu'il appris que j'étais aussi un conteur alors il se mît à me raconter une histoire qu' avais vécu un de ses aïeux.- Conteur je vais te raconter une histoire que je tiens du père de l'arrière grand-père de mon père ou peut-être est-ce plus ancien encore. Je ne sais pas d'où vient réellement cette histoire mais elle a toujours été racontée dans cette vallée fertile. Dit-il avec douceur. Cela commence il y a longtemps de cela, un chef de village très sage et très instruit des choses de la vie et des gens réunit les chefs de familles pour un conseil extraordinaire. Ne me demande pas quel en était le sujet, je ne saurais te le dire mais ainsi fût-il.
Il prit la tasse devant lui et la reversa dans la théière.
- Il leur demanda de venir avec leur meilleur vin qu'ils mélangeraient dans une grande jarre et qu'ils partageraient ensemble.
Il en fit de même avec ma tasse.
- Ainsi ce fût fait, ils palabrèrent ensemble. Lorsqu'ils eurent des réponses qui leurs convenaient le chef du village alla à la jarre et se mît à servir ces convives et ils trinquèrent tous ensemble.
Il me servit à nouveau un thé fumant dont l'odeur emplissait la pièce.
- Ils burent ensemble, et certains firent la grimace d'autres pas. Le vieux sage leur demanda comment ils trouvaient ce vin.
Il me tendit la tasse fumante. Je la posais pour la laisser se refroidir.
- Après un certain temp, l'un des hommes pris la parole "Mais je n'ai pas bu du vin ! C'était de l'eau !". Le sage fit le surpris et répliqua "C'est bien votre vin qui se trouve dans cette jarre ! ". Une ambiance de malaise s'était installé parmi les convives. Après un certain temps chacun d'eux admis n'avoir versé que de l'eau pensant que cela ne ferait aucune différence une fois mélanger.
Je souris et pris la tasse pour la boire. Et il m'arrêta en souriant.
- Alors conteur, y-a-t-il du thé ou de l'eau dans ta tasse ?
- Ton thé est très bon !
- Cela me fait plaisir, je le dirai à ma femme ! Vois-tu il nous arrive de penser que ce que nous faisons n'a pas d'importance et que cela n'a pas d'incidence mais si chacun agit avec cette idée comme les chef de famille du conseil alors l'ensemble de ces petits gestes fait au final une grosse différence. Et cela change tout ! Pour ma part soi le bienvenu dans cette vallée.
VOUS LISEZ
Etranges contes de Tomtom Tellomnius
FantasyEnsemble de textes/chapitres qui nous rapproche de l'esprit des Milles et Unes Nuits ou de Simbad. Un vizir, dans caravansérail pris en pleine tempête, demande à un conteur de lui raconter une histoire...