Voilà la boucle est bouclée, ce texte m'a servi de base pour le premier de cet ensemble d'histoires.
Cette histoire se passe dans l'univers du livre de Gilbert Sinoué " Avicenne ou la route d'Ispahan ". Mon personnage de Tomtom Tellumnious rencontre Ali Ibn Sina ou Avicenne pour les chrétiens. Bien sûr c'est plus proche du crossover que d'un fanfiction...
Par rapport au livre cela ce passe à l'époque de sa première fuite. Il se trouve dans un caravansérail et un homme aveugle lui a prédit son avenir... et la nuit ne faisait que commencer.
http://www.avicenne.org/avicenne.htm (version très riche (trop pour moi ;-) ) )
http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-avicen.htm (version simplifièe de sa vie son oeuvre)
--------------------
1972, un chantier de fouilles à quelques kilomètres des ruines d'Ispahan. Un Homme vient d'exhumé des ruines un coffret marqueté d'ivoire. Il appele. On accourt. Le chef de l'expédition s'approche. Il examine le coffret. il sourit.
- Nous avons là une très jolie pièce.
Quelques heures plus tard, après que l'ensemble des clichés et des relevées soient finis. L'archéologue en chef, le chef de l'expédition et deux ou trois autres personnes sont autours du coffret pour son ouverture.
Les charnières résistent. Naturellement elles sont rouillées. Mais le coffret s'ouvre comme par magie. A l'intérieur, dans une saccoche de soie, un livret de très belle facture, extrêmement bien conservé. Il n'y a que quelques pages. En arabe classic. La calligraphie était belle, soignée mais on sentait de l'exitation.
Les premières pages étaient annoté par Abou Obeïd el-Jozjani.
Moi, Abou Obeïd el-Jozjani. Je vous narre là une bien étrange histoire que m'a dicté mon maitre quelque temps après notre rencontre. Durant ce récit assez particulier je sentait qu'il n'était pas à son aise. C'était une sorte de d'expèrience fantastique comme s'il n'y croyait pas. Les quelques pages qui vont suivre, n'ont jamais été dévoilé à quiconque. Je reste pour ma par assez perplexe sur l'autenticité des faits. Même mon maître m'avais demandé de ne pas les ajouter à sa biographie. Je les ai gardés sécrétés jusquà ce que mon âme vienne à mes lévres.
Ce qui va suivre se situe à la suite de la première fuite de mon maître. Il se trouvait dans un caravan sérail et un homme aveugle lui a prédit son avenir... et la nuit ne faisait que commencer.
L'homme avait reprit son instrument de musique et s'était remis à jouer des morceaux laconiques. Un jeune homme, la barbe déjà blanche se leva et commença à danser et à executer des accrobaties sur le rythme lent et hypnotique du joueur de musique. Il ne savait pas si les gens le salué pour ses accrobaties ou pour la musique du viel homme.
Le viel homme entama un nouveau morceau. Plus sombre encore. Le jeune homme à la barbe s'est assi. Il commença à parler d'une voie ferme avec des accents étranges. Il racontait une histoire.
- Je suis le voyageur errant à la recherche de mon amour. Le souffle du vent fait se lever le sable. J'erre dans le desert à ta recherche mon aimée. Tendre et douce amante. Mais je ne sais où te chercher ma douce amie. Mes songes ont conduit mes pas jusqu'ici. Et je pleure de ne savoir où te chercher. Je voudrais tends t'embrasser à nouveau sur les yeux. Sentir ta peau de pêche et ton parfum de rose. Toi ma bien aimée...
- Je suis le voyageur errant à la recherche de mon amour. Le souffle du vent entraine ton doux parfum de rose. C'est lui qui me guide. Je n'ai que cette trace pour te suivre. Comme le sable du desert entre mes mains tu fuis. Ta quête est une aventure sans fin. Que j'aimerai te retrouver maintenant. Être enfin à tes cotés. Doucement. Vivre au-dela de cette lassitude qui me pése.
VOUS LISEZ
Etranges contes de Tomtom Tellomnius
FantasyEnsemble de textes/chapitres qui nous rapproche de l'esprit des Milles et Unes Nuits ou de Simbad. Un vizir, dans caravansérail pris en pleine tempête, demande à un conteur de lui raconter une histoire...