Je repris une gorgée d'eau fraîche et quelques fruits. Je sentais les gens qui commençaient à s'impatienter. Quelqu'un lança.
- Conteur, finis ton histoire que l'on fasse la fête !
Je repris donc en m'excusant humblement. Certaines personnes rirent.
- Le lendemain matin tu retourneras au marché et tu ramasseras toutes les plumes que tu as semé le long du chemin que tu as suivi lorsque tu as déplumée la poule.
Des éclats de rires éclatèrent dans l'assistance. Je les laissais rire et reprendre leur souffle.
- Mais c'est impossible ! dit-elle. Je ne saurai ramasser toutes les plumes d'autant plus que le vent les aura emporter.
- C'est bien cela, les plumes sont comme tes colportages et tes médisances ! Elles sont impossible à récupérer. Et elles circulent de bouche en bouche. Alors avant de dire quoi que ce soit de fâcheux, pose-toi la question de savoir si il te sera possible de réparer le mal que tu feras à ton prochain.
- Et voilà avant de parler soyez sûr de ne pas faire souffrir une autre personne. Et prenez conscience qu'en médisant vous vous faites souffrir vous même. En effet, vous serez à votre tour le jouer des médisants qui vous jugeront et qui pourront rapporter toute sorte d'âneries sur votre compte. La langue est une arme plus dangereuse que la lame du sabre la plus effilée. Il ne suffit que d'un mot pour provoquer une guerre ou l'amour. Alors gardez votre haleine derrière vos dents et tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler.
Mon public était plongée dans un profond silence perplexe.
Après quelques instant, je me retirai et les bavardages débutèrent pour finir en éclats de rires et de la musique.
Dans le noir un homme me parla.
- Toi aussi conteur, fait attention à ce que tu dis. Il en va de la tranquillité de la caravane.
Je ne retournais pour voir de qui il s'agissait mais l'homme avait déjà disparu.
Modification
27-06 : ajout vidéo.
VOUS LISEZ
Etranges contes de Tomtom Tellomnius
FantasyEnsemble de textes/chapitres qui nous rapproche de l'esprit des Milles et Unes Nuits ou de Simbad. Un vizir, dans caravansérail pris en pleine tempête, demande à un conteur de lui raconter une histoire...