En cet fin d'été 1868, la chaleur a jeté son dévolu sur Hovertown et ses environs. Le Soleil, au zénith, illumine le ciel limpide de sa présence, lors du second voyage de foin que Sven et sa fille s'apprêtent à effectuer. Il siffle d'un coup sec, afin d'inciter la jument à s'immobiliser au ras de l'une des meules.
— Ooooh !
L'équidé tend les oreilles et s'arrête. Tandis qu'il tire sur le levier de frein, Jenny pose déjà pied à terre et saisit une fourche à trois dents. Le paternel monte sur la charrette, afin de répartir le fourrage que sa fille ne tarde pas à gerber. À mi-charge, Jenny s'octroie une pause, plus courte qu'à l'accoutumée. Cependant, elles restent toujours brèves, car elles tendent à casser la cadence, ce que son paternel ne manque pas de lui rappeler à la moindre occasion. La jeune femme prend un bout de tissu dans une poche extérieure de sa robe, puis s'essuie le front en sueur. Elle en profite pour boire quelques gorgées d'eau et lève son bras droit, afin de passer la gourde à son père, sur la pointe des pieds. Elle positionne une main au-dessus de ses yeux et scrute l'horizon, dont les couleurs bleues se rapprochent presque à l'identique. Le temps semble s'être figé de la sorte depuis une bonne semaine maintenant. Les hautes températures altèrent la perception visuelle, en des déformations et ondulations à la surface du sol. Mais la psychose qui règne dans les environs ne tarde pas à refaire surface.
— Faut qu'on se dépêche, Jenny. Avec tout ce qui se trame en ce moment, on ne peut pas se permettre le moindre écart.
Il essuie l'humidité résiduelle dans sa barbe grise et lui envoie la gourde, qu'elle réceptionne. Sans discuter, elle reprend sa besogne. Les gestes, au fil des années, ont pris une efficacité sans équivoque. Depuis l'absence de son aîné, Joshua, la benjamine effectue les travaux réservés aux hommes de la famille. Au début, lorsque son père et son frère se sont engagés dans la guerre de Sécession, il y a sept ans maintenant, elle peinait.
Mais la rapidité d'adaptation à cette situation se révéla spectaculaire, de même que sa croissance et sa force. Le rythme régulier, tel un métronome, atteste d'un duo qui se complète à la perfection, malgré la gifle de ce matin. La douleur à la lèvre inférieure de la jeune femme reste vive. En cause, une lettre en provenance du Wyoming, qu'elle a tenté d'ouvrir dans la matinée. Enfin des nouvelles de Josh, après tout ce temps. Jenny veut en connaître le contenu, mais son père se refuse de l'ouvrir, pourtant en possession du papier tant attendu depuis trois jours.
Avant de s'enrôler, Jenny a été témoin d'une dispute entre les deux hommes de la famille. Sans en comprendre l'origine, elle s'est retrouvée sans réponse concrète. Elle a pourtant interrogée sa mère, au début de la guerre, qui a prétexté un différent datant de longue date. Avec le temps, les nuits où elle pleure se sont espacées, jusqu'à presque disparaitre. Faut se faire une raison. La dureté de leur vie et le travail omniprésent ne donnent pas lieu à beaucoup de temps pour se morfondre. Après tout, peut-être est-ce aussi ce qu'elle recherche quelque part, afin de fuir la douleur des sept années d'absence de son aîné.
Une fois la charrette pleine, ils se retrouvent assis à l'avant. Sven libère le levier de frein et siffle, puis la jument, Eden, prend la direction de la ferme. Une fois sorti du champ, le chemin d'accès, qui permet de se rendre à Hovertown, offre une température beaucoup plus clémente grâce aux deux rangées de chênes d'Amérique qui le bordent. Les feuillus ont été préservés lors du défrichage à l'issue de leur arrivée, vingt ans plus tôt. Elle en profite pour enlever son chapeau et s'émerveille devant la beauté du spectacle qui s'expose à nouveau à elle. Les arbres forment presque un tunnel d'une teinte ocre, dans une alternance entre le foncé et le clair, où le sombre prédomine. Jenny ferme les paupières et inspire, tandis que les rayons du Soleil se jouent de la présence des feuilles, moins fournies par endroits, afin de pénétrer au travers. Elle réouvre les yeux et repense à cette dispute, comme souvent, et les questions qui vont avec. L'accusation de Josh, envers leurs parents, ne manquait pas de virulence. Son aîné a voulu la protéger peut-être, dû à son jeune âge à l'époque. Mais maintenant, à vingt ans et avec une bonne dose de maturité, elle peut encaisser un secret de famille.
VOUS LISEZ
Cow-boy Jenny, Les Larmes De Washita, Tome 1 (En Réécriture)
Historical FictionSuite à un terrible drame à la ferme familiale, Jenny Parson voit son monde s'effondrer. Toutefois, l'aide inespérée d'un mystérieux Afro-Américain, va lui offrir l'opportunité unique de changer son destin si tragique. Dans le flou concernant le ret...