Attendant que le prochain cargo de marchandises arrive, Rey observa un instant Ben et Finn, en pleine leçon.
- Ferme les yeux et concentre-toi. Tu dois sentir ce qui t'entoures. Le ressentir au plus profond de toi, souffle alors Ben en se tenant à proximité, une pierre à la main
- Cela serait peut-être un peu moins stressant si tu arrêtais de me tourner autour.
- Donc au moins, tu sais que je tourne.
- Je t'entends !
- Concentre-toi.
Tournant autour du Général, Ben joue avec la pierre se trouvant dans sa main avant de la lui lancer dessus, cette dernière lui arrachant un cri et un grognement de mécontentement.
- Tu devrais être capable de l'éviter, les yeux fermés.
- Peut-être qu'on pourrait essayer une autre méthode. Une méthode n'impliquant pas que je me fasse assommer ou maltraiter.
- Il n'y a pas de solution facile ou de voie toute tracée si tu veux apprendre à maîtriser la Force. Etre sensible est une chose, ne faire qu'un avec en est une autre. Concentre-toi.
- Je crois que je préférais quand Rey m'apprenait.
Reproduisant l'action, Ben constate avec déception le même résultat que précédemment. Un soupire s'arrache à lui alors qu'une main sur son épaule vient se poser délicatement.
- Essaye...différemment, lui murmure-t-elle alors à l'oreille.
- Certaines choses s'apprennent dans la douleur. Toi et moi on le sait, lui répondit-il alors en levant les yeux
- Mais notre parcours n'est pas le sien, Ben.
Et il sait qu'elle a raison. Étrangement, tandis que lui se débattait pour obtenir des réponses ou comprendre encore quelle était sa place après les évènements d'Exegol, Rey, elle, savait. Elle savait ce qu'elle devait faire ou même sur quel chemin marcher. Ben, bien qu'emprunt à quelques certitudes n'avait que des doutes. Pouvait-il réellement marcher de nouveau dans la lumière ? Après tout ce qu'il avait fait ? Pouvait-il être celui qui apprends à Finn quand ses torts, ses travers, ses échecs et ses défauts sont si nombreux ?
- Peut-être que tu as raison, admets-il alors devant ce simple constat.
- «Peut-être» ? relève alors la jeune Jedi dans un demi-sourire, Non. J'ai raison et tu le sais.
- C'est juste que...Rey, je ne suis peut-être pas la bonne personne pour être professeur. Je veux dire, après tout ce que j'ai fais et...
- Justement, tu es la personne parfaite pour ce job-là. Tes échecs et tes erreurs, enseigne-les lui. Transmets, ce que tu sais à Finn pour qu'il puisse lui-même choisir sa voie. Nous savons tous deux justement que le mensonge, tapis dans l'ombre, ou la vérité cachée dans la lumière, ne fait pas du bien. Si Finn décide de nous rejoindre sur cette voie, cela sera sa décision quand il s'en sentira prêt.
- Tu crois sérieusement qu'il va devenir un Jedi ?
- De ça, il décidera, on ne peut pas l'influencer. On peut seulement...lui montrer. Je retourne surveiller l'entrée, je vous fait signe quand on doit y aller.
Il y avait chez Rey et depuis peu, une certaine sagesse. Un calme régnant et apparent. Elle qui s'était débattue pendant près de deux ans pour avoir des réponses, en apprendre plus sur elle-même et sur ses origines, la voilà étrangement posée et réfléchie dans ses choix, ses gestes et ses paroles. Tel un vrai Jedi. Cette simple pensée fit sourire Ben d'amusement. Rey n'a rien d'un Jedi classique, pas comme Luke aurait aimé et certainement pas comme il l'aurait imaginé, mais elle a été entraînée par sa mère et non par son ancien maître. Cela n'a rien d'étonnant. Sa mère avait un tempérament de feu qui faisait trembler n'importe quel adversaire. Il s'en souvient. Rien ne semblait lui échapper et rien ne semblait lui résister. Elle était la figure même de la Résistance. Figure ayant effacée ses attributs royaux. Certainement pas une princesse classique, mais une princesse rebelle. Le jeune homme vient même à se demander de qui il a hérité le plus : Leia ou Han ? Snoke aimait dire dans ses cauchemars qu'il avait trop de son père, mais en quoi ? Son père était...eh bien, bien des choses.
Ramassant de nouveau un caillou se trouvant à ses pieds, il lance ce dernier devant un Finn au regard renfrogné. Il attends. Il ne sait pas d'où le coup va venir et cela lui fait peur. Ben le sent.
- Dernier essai pour la journée, annonce-t-il alors à haute voix, prêt à frapper.
- Ok ! Je suis prêt !
Non, il ne l'est pas.
Lançant la pierre, cette dernière est interceptée en plein vol par un fantôme du passé. Fantôme qu'il n'espérait pas revoir de sitôt. Alors que Finn, n'ayant rien reçu sur la tête, se pensant victorieux sur ce coup d'essai là, ouvre les yeux, un cri de surprise lui échappe tandis qu'à ses côtés se tient la silhouette de feu Anakin Skywalker.
- Il y a bien des façons d'enseigner et celle-ci n'en fait pas partie, je crois.
- Grand-père.
- Grand-père ? Grand-père ?! s'écrit Finn en s'éloignant précipitamment de la silhouette pour rejoindre Ben, Quand tu dis «grand-père» tu parles de...
- Anakin Skywalker. L'Elu. La Légende. Ou Dark Vador, soupire Ben
Voyant le visage de Finn se décomposé, les deux hommes échanges un regard complice tandis qu'Anakin vient s'asseoir sur un rocher près d'eux.
- Pourquoi es-tu là ? demande Ben curieux de sa présence.
- Pour te montrer qu'il y a plus d'une manière de transmettre, Ben. A ton âge, j'ai eu aussi une padawan. Une vraie tête de mule qui n'écoutait jamais mes ordres, n'en faisait qu'à sa tête et qui était pourtant...Peut-être bien meilleure que moi sur certains plans. Elle était jeune, impulsive et déterminée. Ton ami me la rappel un peu.
- Ce n'est pas mon...coupe-t-il alors, Je ne suis juste pas fait pour ça. Je ne vois pas ce que je pourrais lui apprendre.
- Tout. Tout ce qui fait de toi, la personne que tu es. Tu penses que tu n'as rien appris depuis tout ce temps aussi bien auprès de Luke que dans le côté obscur ? Il y a des défauts dans les deux, mais il y a également des choses à en tirer. Des leçons. Transmets-les lui. Peut-être qu'ainsi, une génération différente verra le jour. Une qui ne voit pas forcément le monde comme quelque chose de manichéen. La Force ne l'est pas elle.
- Mais, je...
- J'ai fais des erreurs Ben. Comme toi et même bien plus grosses. Bien plus importantes. J'ai été trompé, aveuglé, manipulé, utilisé sans même m'en rendre compte. Je me suis perdu dans mes propres visions. Egaré dans un brouillard duquel je ne pouvais pas sortir. Pas avant qu'il ne soit trop tard. Ce brouillard, tu sais de quoi je parle, n'est-ce pas ?
- Oui.
- Alors aide ton jeune ami et peut-être qu'à son tour, il t'aidera à y voir plus clair.
Relançant la pierre à son égard, Ben l'attrape au vol voyant la silhouette disparaître progressivement, alors que Finn reste planté là, bouche bée, le dévisageant.
- C'était...C'était...Oh mon dieu ! Est-ce que si je deviens un Jedi moi aussi, je pourrais le voir ? Genre lui parler et tout ?
- Pour ça, tout ne dépend plus que de toi.
Prêts à recommencer l'entraînement, un bruit sourd de moteur les interromps soudain tandis que Rey leur fait signe d'approcher de la falaise.
- On dirait bien que ça va être l'heure, dit-elle alors en se levant
- Alors allons-y ! sourit Finn plus déterminé qu'il ne l'était jusque là
VOUS LISEZ
Redemption (Star Wars Fanfiction)
FanfictionOn dit à travers toute la galaxie que la guerre est finie. Que le Premier Ordre a sombré et que l'Empereur n'est plus. La chute du Premier Ordre ne résout malheureusement pas tous les problèmes tandis que des seigneurs de guerre locaux émergent ici...