TOM BLACKWELL
- Ou suis-je ?
- En sécurité. Vous n'avez rien à craindre ici.
Tom se redressa vivement pour confronter l'individu assis à son chevet. Son corps encore endolori lui rappela aussitôt les événements de la veille, et il se laissa retomber dans sa couchette en gémissant.
Il avait été passé à tabac. Il s'en souvenait parfaitement. On avait osé le rouler dans la boue...
Voyant que le rouquin l'ignorait complètement, l'individu reprit d'une voix apaisante :
- Ne craignez rien, vous dis-je. Calmez votre respiration, vous êtes dans la maison de Dieu ici.
- Que... ?
Le pirate se mit à lancer des regards étonnés autour de lui. Sa paillasse était posée sur un sol en pierre polie dont les motifs en forme de croix venaient soutenir les déclarations de l'étrange compagnon de chevet. De nombreux autres lits improvisés où se reposaient d'autres inconnus parsemaient l'endroit. En levant les yeux, il tomba nez-à-nez avec une statue du « divin enfant » crucifié comme à l'accoutumé, et disposée sur un promontoire richement décoré. Les cierges de part et d'autre venaient éclaircir partiellement cet endroit calme et silencieux.
Un lieu de culte. Il détestait les lieux de culte. Sa foi, il la dédiait entièrement à la mer et à aucune autre forme de divinité. En penchant encore un peu plus sa tête en arrière, il découvrit que la charpente de l'église n'était pas en très bon état et que certains vitraux étaient brisés, révélant dehors une nuit sans lumière.
« Peu fastueux pour la maison du Seigneur... » ricana le rouquin en son for intérieur.
Quand il eut enfin fini d'arpenter cette ruine du regard , il remarqua que son corps était couvert de bandages.
- Je me suis permis de traiter vos blessures avec des emplâtres confectionnés par mon apprenti, expliqua l'homme en robe noire. Celles-ci devraient être totalement guéries d'ici une semaine.
- Je n'ai pas demandé d'aide...
- Mais vous en aviez besoin, sourit le prêtre. J'aime mon prochain donc je l'aide.
Tom prit un air sévère.
- Si vous saviez qui je suis, vous ne m'auriez certainement pas aidé...
- Et pourquoi cela, capitaine Tom Blackwell ? Pourquoi donc aurais-je refusé de vous aider ?
Tom se figea en entendant son nom. Cela faisait un très long moment que quelqu'un ne l'avait pas reconnu et il pensait lui-même être méconnaissable ou oublié. Sa réaction de surprise n'échappa pas au prêtre qui amplifia son sourire bienveillant.
- Rassurez-vous. Les soldats rouges ne viennent jamais ici. Cet endroit est sous ma protection et celle du Seigneur. Il n'existe que pour aider.
Il déploya ses longs bras pour parcourir la bâtisse sacrée d'un geste solennel.
- Nous l'appelons le Refuge. Ce sanctuaire pour les âmes égarées protège tous ceux qui le souhaitent. Je vous ferais bien faire un tour des lieux, mais il est plus prudent de vous reposer encore un peu. Vous avez toute de même été blessé. Rien de trop grave je vous rassure. Et puis l'église revigore les esprits très rapidement.
VOUS LISEZ
Les Lames de l'Ombre
AventureAu cœur des Mers du Sud commence à se forger la légende des Lames. Sur ces eaux, seuls les plus forts survivent. Tom Blackwell, pirate au passé mystérieux et à la recherche du Trésor d'Ashera, en est convaincu. Rien ne pourra le détourner de sa quêt...