*******Dieynaba Diallo********
Bien installée sur le sofa, les yeux rivées sur l'écran plat, commande à la main et polycopié de mes recherches sur les cuisses je savourais les séries de Zmagic.
Je sentis un coussin atterrir sur ma tête qui me fis rebondir de là où j'étais assise._Wouhh sama ndeyy, bane kagna moo dore yayame (Ohh mon Dieu quelle souris a tapé sa mère? ), dis-je les mains sur la tête.
_Dieynaba mane sa yaye mayy sa kagna han, bouma nékké kagna nguay mbam (Dieynaba c'est moi ta mère que tu traite de souris? Si je suis une souris toi t'es un âne ), cracha t-elle en se tenant les hanches.
_Ayy yaye koula bayi khawma wone nii yow laa sékkeu amna yen yoo khamni ken douko deff surtout cii magg (Maman toi aussi je ne savais pas que c'est toi. En plus il y'a des choses qu'un adulte ne doit pas faire)
_Yow kham mounane maa sékkeu, nii laniouy diangué lii kayy motakh ayy zéro rekk nguayy am (Tais-toi j'ai dis et tu te permets de te justifier. Je sais pourquoi tu ne récolter que des zéros).
_Yaye mane nguayy wakhal dhh thh kou nékk akk noumouy diangué. Niatta yone lala wakh nii sama soutenance bii cii lii may sétane la porté (Mam c'est à moi que tu parle là de plus chacun avec sa méthode pour parcœuriser. Combien de fois je t'ai dis que ma soutenance porte sur ça? )
_Bouma wakhé rekk ngua rappma beu togg doo bayi fen dianguouma wayé gueunoma kham Lou khew école ( Tu as la langue bien pendue menteuse. J'ai pas fais les bancs n'empêche je sais ce qui se passe à l'école)
_Deugg rekk lala wakh kou dianguoul noumouy khamé lou khew fofou (Je ne dis que la vérité. Comment un analphabète peut connaître les réalités de ce lieu? )
_Boumala fékké fofou nala torokhal dh mala gueuneu nane kani (Si je t'attrape tu sauras de quel bois je me chauffe)
Je me lève d'un bon, ramasse mes feuilles avant d'accélérer le pas. En voulant la dépasser, elle tira sur l'une de mes oreilles.
_Foo dieum (Où vas tu?)
_Yangui mayy gagne dhh, démay diangui (tu me fais mal là. Je vais étudier)
_Bane diang diaral nii thiébal ma thiéb bou nékh th doré (Étudier quoi? Va de ce pas me cuire un bon riz au poisson)
_Wa khana keur gui ken nékoufi (Mais où sont les habitants de cette maison?) Papa?
_il n'est pas là
_Souleymane?
_de même que lui_lii nékatoul néne nakk (Ça ce n'est pas juste de la coïncidence)
_Yow am ngua diom boo défoul limala sant nala nokk th ken doula atté (Tu es sans vergogne toi.Si tu ne fais pas ce que je t'ai dis je vais te taper et personne ne viendra à ton secours)
_Toi aussi Dioba diouba, petite fille de Lat Dior pas la peine de te fâcher je te taquinais seulement. T'inquiète pas je vais le faire
_Ça vaut mieux pour toi, va s'y dit-elle en s'emparant de la télécommande et s'asseyant comme si on devait lui chanter ses louanges
_Bétté buur dii (on dirait une reine)
_tu dis?
_Rien
_Wa Dieynaba ani bébé Abdul, guedj naffi dh ( Au fait Dieynaba où est bébé Abdul ça fait longtemps qu'il n'est pas venu hein?)
_ Je te l'avais déjà dit non , il reste chez sa grand mère maintenant
_khelmi moffi nékoul démako faté mba Absatou wakhna akk rabb bii rekk (J'avais zappé ça. Est ce que Absatou s'est entretenu avec cette sorcière ?)
_Hayy ayy Yalla, da am linguama santone wala déngua kohh fatté ( Oh mon Dieu! Tu as oublié ce que tu m'as forcé à faire ou bien ?)
_Mo dôme kagne ngua niakk kersa wala déngua bokk wadji ( Hey toi depuis quand tu es comme ça ou bien tu es fâchée)
VOUS LISEZ
CHOIX MÊLÉS
Romance••Mariama - Un Amour Trahissant : Mariama, éprise d'amour, avait sacrifié tout pour être avec l'homme qu'elle pensait être son âme sœur. Cependant, le bonheur promis s'est transformé en un cauchemar oppressant. Abandonnée et trahie, elle se retrouv...