Pendant ce temps, Antoine est chez le substitut.
SUBSTITUT: Vous vouliez me voir commissaire ?
ANTOINE: Oui. Je voudrais être muté dans le nord.
SUBSTITUT: Muté ?
ANTOINE: Oui, ma...ma compagne a été mutée à Valenciennes et donc je voudrais la rejoindre.
SUBSTITUT: Je vois. Et votre "compagne", ce ne serait pas le commandant Renoir par hasard ? Parce que bizarrement, elle va être mutée à Valenciennes parce qu'elle vous a aidé à récupérer votre arme.
Antoine est gêné et ne répond rien, ce qui confirme les doutes du substitut.
SUBSTITUT: Elle a été mutée pour être éloignée de vous, ce n'est pas pour vous muter au même endroit. Vous ne pouvez pas travailler ensemble, pas après ce qu'il s'est passé.
ANTOINE: On travaillera pas ensemble puisqu'on ne sera pas dans la même brigade. Vous ne pouvez pas refuser ma mutation.
SUBSTITUT: Si, je suis désolé mais j'ai tous les motifs pour le faire. De plus, la BSU de Sète manque déjà d'un commandant donc vous ne pouvez pas partir.
ANTOINE: Mais...
SUBSTITUT: Je suis navré commissaire mais c'est mon dernier mot.
Il sort.
ANTOINE (une fois sorti): Merde !
Il prend sa voiture et rentre chez lui. Pendant le trajet, il crie sur tous les autres conducteurs et manque de prendre une autre voiture 2 fois.
20 longues minutes plus tard, il arrive chez lui. Candice est inquiète et tourne en rond dans son salon.CANDICE: Alors ?
ANTOINE: Il a compris...il a compris que c'était pour être avec toi que je voulais être muté. J'ai fait tout ce que j'ai pu. Il refuse catégoriquement qu'il y ait une possibilité qu'on travaille ensemble, il veut nous éloigner...
CANDICE: Mais...on va retourner le voir. On va lui expliquer. Il ne peut pas te refuser cette mutation (elle fait tout pour se retenir de pleurer). Il ne peut pas nous faire ça...
ANTOINE: Je suis désolé Candice... je ne peux rien faire. Mais je t'ai promis que je ne te laisserais pas tomber, et je vais tenir ma promesse.
CANDICE (commençant à pleurer): Mais j'ai besoin de toi Antoine, je peux pas partir à l'autre bout de la France sans toi.
ANTOINE (lui prenant les mains): Je suis désolé mon amour...Je m'en veux tellement. Je vais tout faire pour réparer ça.
Elle retire ses mains de celles d'Antoine.
CANDICE: Tu sais quoi ? Ça va nous permettre de prendre un peu de recul. J'y vais, j'ai besoin d'être seule.
Elle part.
ANTOINE: Candice ! Candice attends ! On peut affronter ça ensembles !
CANDICE (pleurant): Y'a rien à affronter.
Elle pleura pendant tout le trajet pour rentrer chez elle.
Elle ne savait pas pourquoi elle avait rejeté Antoine. Mais elle n'en pouvait plus. D'être celle qui aide tout le monde, qui fait toujours de son mieux pour sauver les gens. Et d'être celle à qui on reproche toujours tout, celle qu'on déteste et qu'on veut à tout prix virer. Toujours respecter la loi, mais ils s'en foutent tous de la vie des gens ? Certes elle avait des méthodes peu singulières, mais au moins elle arrêtait les coupables. Et voilà où ça la menait: être mutée, et séparée d'Antoine.Quand elle rentra chez elle, elle se mit directement à étudier l'affaire de Mathilde Collet. Elle finit par s'endormir dessus et fut réveillée par la lumière du jour. Elle se réveille, regarde son téléphone et voit qu'elle a 5 appels manqués d'Antoine. Elle décide d'éteindre son téléphone. Elle regarde l'adresse de la victime, prend son sac, son arme, et y fonce.
De son côté, Antoine est dans son bureau et essaie d'appeler Candice pour la 10ème fois, sans réponse.
Il rejoint l'équipe dans la salle et voit Nathalie.
NATHALIE: Ah, Antoine tu tombes bien ! J'ai fait les analyses que tu m'as demandé. Et j'ai bien retrouvé des particules de ricine dans le sang de la victime. Ce qui veut dire...
ANTOINE (lui coupant la parole):...ce qui veut dire qu'il a été empoisonné. Putain Candice ! Val, Mehdi, vous venez avec moi, les autres, prenez des hommes et vous nous suivez.
VAL: Attends Antoine, c'est quoi cette histoire ? Il se passe quoi avec Candice ?
ANTOINE: Elle pense que la victime a été empoisonnée avec de la ricine par Mathilde Collet, elle avait mis une tulipe dans la veste de sa victime, comme ici. Et si c'est le cas, la tueuse va aussi s'en prendre à la femme de la victime. Allez, on fonce.Ils montent dans la voiture et démarrent.
MEHDI: Et donc Candice a une piste et tu nous le dit pas ?
ANTOINE: Elle n'avait pas le droit d'enquêter. Si je vous avais prévenu, vous auriez forcément eu des doutes. En plus, il n'y avait rien qui conduisait à la tueuse. C'est pour ça que j'ai attendu les analyses de Nathalie.
VAL: Super l'esprit d'équipe.
ANTOINE: Vous vous seriez énervés si vous aviez su qu'elle avait une piste, et on ne voulait pas vous impliquer une deuxième fois. Sauf qu'hier Candice était vraiment mal et là son téléphone est éteint, j'espère qu'elle est pas en train de faire une connerie.
Ils arrivent chez la victime et voient la voiture de Candice garée. Le cœur d'Antoine fait un bond dans sa poitrine tandis que son rythme cardiaque s'accélère. Tout ça c'était de sa faute, qu'est-ce qu'il allait faire s'il arrivait quelque chose à Candice ? Il ne se le pardonnerait jamais.
VOUS LISEZ
Candice Renoir
FanfictionAprès avoir aidé Antoine à récupérer son arme, Candice va devoir affronter les conséquences de ses actes. Que va t'il lui arriver ? Une fan fiction débutant suite à la fin de la saison 8 de Candice Renoir (France 2)