Chapitre 4

266 22 2
                                    

18/07/21

Jane a retrouvé son studio parisien, après six mois passés à Kirstein. Elle a eu le temps de mettre les idées au clair. Elle a accepté la dure réalité. Elle ne pouvait plus ramener ses parents. Continuer à mener une vie normale serait la meilleure chose qu'elle puisse faire pour eux. Sa vie parisienne la rappelait. Elle a trouvé un poste d'animatrice à mi-temps dans un orphelinat...

Elle était tombée sur une vidéo émouvante d'un homme de couleur ayant adopté un petit garçon caucasien un jour. Puis, pouf, elle était tellement touchée qu'elle a recherché un travail dans ce milieu. Pourtant, elle n'avait aucune affinité avec les enfants. Elle avait peur de leur faire du mal, ils avaient donc peur d'elle. Quand ils pleurent, elle se sent vraiment démunie. Un cercle vicieux... Elle a allégé son CV et a mis en avant son BAFA et son unique expérience qui n'avait duré qu'un seul été. Par le miracle du Saint-Esprit, elle a été prise.

L'orphelinat se trouvait à une bonne heure de chez elle et n'était accessible qu'en voiture. Il avait des champs à perte de vue sur le chemin. Elle a pensé à rebrousser chemin à de nombreuses reprises.

- Tu peux le faire, Jane, se motivait-elle.

Elle travaillait deux journées et demie par semaine, soit le week-end et le mercredi après-midi. Tout ça pour trois sous, avec une centaine d'euros qui partait dans l'essence. Pour couronner le tout, lorsqu'elle arriva, elle apprit aussitôt que son collègue animateur était en arrêt de travail. Ça promettait. Après quelques explications, le directeur lui donna un t-shirt blanc avec le logo de l'orphelinat et la laissa avec un petit groupe d'enfants.

MAIS QU'EST-CE QUE JE FAIS ICI...

Un enfant apparut à côté d'elle et lui lança un regard curieux. Quand elle le regarda de plus près, elle remarqua que c'était un petit garçon, aux cheveux longs, vêtu d'une robe à fleurs bleues.

- Bonjour, madame.

Madame ? Vraiment ?

- Bonjour, je suis Jane. Tu peux m'appeler Jane.

- Ja-ne. Je suis une fille, se précipita l'enfant de dire. Je m'appelle Eléa.

- Enchantée, Eléa. Quel âge as-tu ?

- J'ai sept ans.

- Oh. Tu es une grande fille.

- Tu viens adopter ? demanda-t-elle avec les yeux qui pétillent.

Jane se sentait impuissante, elle aimerait tellement vendre du rêve, mais elle n'avait jamais songé à adopter. Dans la logique des choses, Sylvain et elle avaient pensé avoir des enfants " à eux ". À présent, avoir des enfants lui paraît un concept assez lointain.

- Non, pas vraiment. Je travaille ici à partir d'aujourd'hui en tant qu'animatrice.

- Alors tu remplaces Paolo?

- Je vais travailler avec lui. Il est...

Puis elle entendit un garçon pleurer. Il semblait avoir reçu un ballon en pleine face. Les choses commençaient bien. Jane accourut.

- Oh mon dieu, ça va ?

- J'ai mal, hurla le garçon, les larmes aux yeux.

Jane avait fait une formation de secourisme, mais on lui avait appris à prendre en charge des personnes qui ont perdu connaissance, des arrêts cardiaques, etc, mais pas ça...

- On va à l'infirmerie.

- Il n'y a pas d'infirmerie, répondit un autre enfant. On nous donne du sucre et de la menthe à la cantine.

L'Artéfacte [ En cours ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant