Chapitre 7

58 18 25
                                    

Oihan travaille, distribuant enveloppes, colis et paquets de tous genres comme il le fait depuis ces trois dernières années. Pourtant, ces temps-ci, son travail ne lui pèse plus autant. Il sait que grâce à lui, il a rencontré une amie. Une personne sera à ses côtés et qui le supporte, malgré son sale caractère et sa tendance à s'enticher de toutes les personnes qu'il croise. Cela fait même rire Johanna qui elle n'exprime jamais ses sentiments et pour qui l'amour ou tout du moins les sentiments tels que l'attachement passionnel et le désir sont des notions totalement surfaites et inutiles à la société.

Mardi. Jour où il délivre à Harold les lettres de Maëlle. Mardi. Jour heureux qui lui a permis de trouver enfin quelqu'un qu'il pourrait aimer, non pas tel un amant mais tel un confident et un soutien.

Il salue le vieil homme qui jardine dans sa salopette bleue, cadeau de son petit-fils Jules et qui le fait aisément passer pour le schtroumpf bricoleur. C'est même la raison pour laquelle il la lui a offerte -même si ce sont ses parents qui l'ont payée et emballée-.

Il lui rend son signe de la main, lui crie par-dessus la haie :

« Comment allez-vous, mon petit ?»,puis, après avoir reçu sa réponse, le vieil homme se remet gaiement au travail. Il ne se sent jamais aussi vivant qu'au contact des plantes. La terre qui glisse sous ses doigts lui rappelle qu'il a, ici, le droit de créer, les pousses qui crèvent la surface rocailleuse et lèvent leur tête ébahie sur ce monde lui en rappelle sa beauté. Il leur parle à tous. A tous les arbustes, tous les bourgeons, les plants du potager et même aux mauvaises herbes. Il leur raconte des histoires, se confie. Il l'a déjà dit, la terre est son confessionnal, là où ses émotions se déversent par vagues fleuries.

31 ocotbre 2022

6 rue Garat, 64310, Ascain

Maëlle,

Ne t'inquiète pas, je suis vieux et je le sais. Il est bien vrai que je peux parler facilement de ma vie à n'importe qui. Cela distrait certains tandis que d'autres sont gênés.

Il revoit encore la vendeuse du magasin de jouets, qui l'avait houspillé pour qu'il quitte la caisse et laisse les autres clients passer parce que :

« Ce n'est pas que j'en ai rien à cirer de votre fille qui part en voyage humanitaire et à qui vous allez offrir une peluche de loutre parce qu'elle les adore, mais y'a du monde derrière qui attend alors merci de débarrasser le plancher ! »

Il revoit son air pas aimable et sa tête du pitbull. Lui qui était d'ordinaire si poli aurait bien aimé avoir un dentier pour pouvoir le lui balancer à la figure. Mais sa dentition étant encore irréprochable, il avait dû se contenter de partir avec toute sa dignité, pendant qu'elle murmurait dans son dos : « Pauvre vieux con, va ».

Rien qu'à l'évocation de ce souvenir, il ne rêve que d'une chose, y retourner et lui demander où se trouve le rayon couches ( il s'agit d'un magasin pour enfants tout de même). Ô, que ce serait bon !

Il balaye pourtant bien vite cette idée, refoulant ce côté plus sombre qui l'habite à certains moments.

Je ne vois pas pourquoi il est devenu dérangeant de donner plus d'informations sur soi que son nom et son prénom. Avec les réseaux sociaux, on apprend tellement sur les autres. Pourquoi ne pas en parler en vrai ? Je ne sais pas si mon attitude a un rapport avec mon âge car nombreuses sont les personnes âgées qui ne supportent pas de faire étalage de leurs pensées. Quant à l'influence de mon éducation, j'ai quelques réserves à ce propos. Mes parents étaient plutôt calmes et soucieux de se fondre dans la masse. Ils ne faisaient pas de vagues, n'exprimaient pas leurs opinions, si elles étaient contraires à celles de leurs amis. Ils se taisaient, ne parlaient jamais de leur enfance, de leurs projets. J'étais comme eux, avant. Mais un jour on se rend compte que finalement, on existe. Que l'on peut parler aux gens de notre vie sans complexe car elle fait partie de nous. Qui ne l'aime pas est toujours libre de s'en aller.

Les Lettres De MaëlleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant