Quelques jours plus tard, ce n'est donc pas une mais deux lettres qui viennent se déposer dans la petite boîte aux lettres rouge de monsieur Berckley. Oihan les a délivrées avec un peu de retard, le jour du courrier étant le mardi et non le vendredi mais Harold ne lui en tient pas rigueur. Il n'est pas responsable du retard de ses supérieurs. Et puis, deux ou trois jours, qu'est ce que ça change dans une vie ?
La première enveloppe, il la reconnaît : au dos il retrouve l'écriture de la petite qu'il aide pour son travail mais la deuxième... Ce n'est pas une lettre des impôts, pas la facture d'électricité non plus, il l'a reçue hier. Impossible qu'elle soit envoyée par sa fille, elle est en Afrique pour un voyage humanitaire et l'a déjà prévenu qu'elle ne pourrait pas donner de nouvelles pendant plusieurs mois. Quant à son fils, il lui téléphone. C'est bien plus pratique.
Heureux et curieux, le vieil homme n'attend pas d'être assis pour en découvrir le contenu. Il commence ainsi par la lettre rédigée par Eliott où le ton, bien que se voulant sérieux et effrayant, est plutôt comique et attendrissant. Harold imagine son auteur à l'image d'un ours. Se voulant dur et distant, impressionnant mais en réalité se trouvant pourvu d'une fourrure douce et câline, d'un instinct protecteur que certain définirait comme maternel.
Il trouve que ce petit jeune est bien mignon dans sa façon de s'inquiéter pour Maëlle et il va, bien entendu, le rassurer. D'une certaine manière, il se sent mieux. Il sait que quelqu'un se préoccupe de la jeune fille et que si cette lettre était tombée entre de mauvaises mains, Eliott aurait été là pour défendre son amie. Il est bien vrai qu'il est attristé de voir que la méfiance est de plus en plus présente aujourd'hui, au vu de certaines circonstances. Il ne peut concevoir qu'une jeune adolescente se fasse violer et perde ainsi une grande partie de son innocence mais le pire dans tout cela, c'est que cette Lily n'est pas un cas à part. Les femmes, les filles sont désormais sur leurs gardes et leurs proches, enfin certains, les protègent du mieux possible. Mais cela ne suffit pas toujours. Cela suffit même rarement.
Il s'attèle donc à l'écriture de sa réponse dont le but est, bien entendu, de rassurer Eliott, et ceci sans avoir encore ouvert la missive de Maëlle. L'envie de correspondre avec le jeune homme, le besoin de l'apaiser passe au premier plan et accapare ses pensées.
19 octobre 2022
6 rue Garat, 64310, Ascain
Cher Eliott,
Je ne te demanderai pas de me faire confiance car la confiance de nos jours s'échange et s'oublie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nouvelle monnaie de ce siècle. On la troque contre des espoirs, on se bat en son nom, on tente en vain de la reprendre.
Ainsi donc, mon but est de te montrer que tu n'as aucune raison de t'en faire pour Maëlle et que je ne suis pas un de ces « détraqués » comme tu le dis si bien. Permets-moi de te tutoyer, j'ai commencé ma lettre dans ce sens et l'envie de la réécrire n'est pas présente. Je souffre de rhumatismes à cause de la pluie qui s'est frayée son chemin depuis deux ou trois jours et il est dur de tenir mon stylo sans grincer des dents (ou du dentier).
Mon unique souhait est d'aider ta jeune amie dans son projet qui me semble autant rocambolesque qu'il est impressionnant et intéressant.
Je te trouve courageux de prendre ainsi sa défense, de la protéger de cette manière. Mais, si je puis me permettre, je voudrais te prodiguer un conseil : tu devrais la prévenir et lui dire que tu m'as écrit. J'ai parlé précédemment de confiance. Tu cherches à savoir si elle peut me l'accorder, mais saches qu'elle doit aussi pouvoir te l'offrir, sans jamais douter de l'intelligence de ce don. Si tu lui caches un élément qui, à ses yeux, est important, tu gâches cette confiance qu'elle a pu placer en toi. Crois-en mon expérience, le moindre secret, même bénin en apparence peut, au moment où il est révélé au grand jour, mettre fin à une relation, qu'elle soit amicale, amoureuse ou familiale.
VOUS LISEZ
Les Lettres De Maëlle
Fiksi RemajaElle. Pas tout à fait une enfant, pas encore une adulte. Lui. Un vieil homme qui a vu la vie, qui en connait tous les rouages. Deux inconnus. Deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Mais pourtant, le hasard les a réunis. Un coup...