Je suis Nathalie, Thaly pour les intimes, je viens de fêter mes 45 ans. Je vais vousraconter mon histoire, celle de la maladie que l'on appelle le cancer du sein - ou le crabe selonchacun -, jusqu'à la reconstruction. Vous connaîtrez cette parenthèse de ma vie où j'ai dûconcilier mon quotidien avec mes enfants, de monsieur et madame toute le monde, avecles obstacles que m'a affligé la maladie. Je ne sais pas si cela est pour exorciser monmal, ou parce que j'ai toujours rêvé d'écrire sans le faire ne sachant pas quoi prendre commesujet. J'aurais tant aimé trouver un sujet différent...
Je vais vous la raconter telle que je l'ai vécue, avec mes propres émotions, monhumour, mes faiblesses, mes propres mots dont certains qui sortent de mon proprevocabulaire ! Je vais me confier à vous, vous révéler également mes fous rires, mes douleurs,mon intimité, ma vie de tous les jours, mes journées au fil du temps qui parfois passe si viteet qui parfois me parait durer une éternité.
Au jour où je vous écris ces quelques lignes de présentation, je suis une femme aufoyer, mariée et mère de trois merveilleux enfants (forcément c'est les miens). J'ai unemaison avec jardin, un chien fou et incompréhensible car trop jeune encore pour être calme, ainsi qu'une petite minette et plus que trois poules. Voyez, rien d'exceptionnel. Une petitevie tranquille qui nous plait bien à tous les cinq. J'aime beaucoup ma famille, même si le quotidien est parfois lourd. Mes deux plusgrands enfants sont autonomes, mais j'aime à me lever chaque matin pour faire les petitsdéjeuners de chacun, je pense même qu'ils apprécient tous, mon mari y compris.
J'ai donc une activité de maman au foyer, que chacun d'entre vous comprendra bienet que d'autres imagines que l'on ne fiche rien de nos journées... Moi je suis celle qui melève pour tous, et qui cours derrière mes 4 bordéliques ; oui c'est du boulot H24 et tout aulong de l'année, car mes vacances se passent de la même manière à savoir : « maman c'estoù ça ? ... T'aurais pas vu mon maillot de bain ? MAMAMMMM IL A PIQUE MES AFFAIRES,MAMAMMM IL S'EST MOQUE DE MOI JE LE SAISSSSS ! MAAMAAAMM ELLE A COMMENCEE,MMAAAAMMMANNNNNN ! ». Bref si tu ne trouves pas, c'est que maman n'a pas cherché,maman enquêtrice, maman agent de police, maman ménagère... Et bien-sûr papa aussidemande ... D'ailleurs ils ne prennent même plus la peine de chercher depuis bien longtempscar ils ont pris la malheureuse habitude de me demander où se trouvent les choses ! (Jesens que certaines se reconnaissent !). Heureusement qu'il y a tous les câlins, ça revigoreune maman les câlins.
Nous vivons une vie calme, parfois mouvementée (comme tout le monde), avec seshauts et ses bas. Nous avons une famille assez éloignée, et sans aucun souci de santéparticulier pour notre plus grand bonheur. Nous nous retrouvons de temps à autre suivantla tournure des vacances de chacun. Même si nous ne sommes pas amenés à nousretrouver souvent nous savons pertinemment que l'on peut arriver chez l'un ou l'autre àl'improviste, car nous serons toujours reçu à bras ouverts ... A part certains mais c'est danstoutes les familles et comme on le sait on s'en fiche royalement on a passé ça à notre âge.
Nous avons nos grandes vacances, comme chaque année, où l'on part retrouver mesparents dans le sud afin de pouvoir enfin nous chauffer au soleil car en Bretagne le soleil estcomme qui dirait moins brûlant... un bon pied à terre pour parcourir la région et par la suitenos visites dans les départements limitrophes. Nous adorons beaucoup toute cette région, etnous gardons donc l'habitude de prendre nos vacances d'été dans le sud de la France. Nousy allons régulièrement et avions même pensé à une époque nous y installer. La vie ne nousl'a pas permis, est-ce finalement une bonne ou une mauvaise chose, on ne le saura jamais.Nous l'avons tellement désiré cette mutation auprès de mes parents, au soleil, où les gensnous accueillent systématiquement à bras ouverts, avec le sourire et comme s'ils nousconnaissaient depuis toujours. Bref, cela ne s'est pas fait et nous avons pris nos marquespetit à petit dans cette belle province de la Bretagne : Le Morbihan.
Tout se passe bien dans le meilleur des mondes...
Sauf ...
VOUS LISEZ
Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres
Non-fictieCarnet -très intime- d'une guerrière Nathalie, Nath pour les intimes, a 42 ans à l'annonce de la maladie. Sa maladie. A travers les larmes, la joie et accompagnée de toutes les épreuves et émotions procurées par le « crabe », elle nous embarque dans...