Point de vue de Noa
C'est en déposant les deux assiettes et les fourchettes en plastique de Lou et Luc sur la table à manger que j'appelle ces derniers à venir s'installer à table.
- " Lou, Luc, le repas est prêt ! "
- " Viiiiiiiiii ! " crie Lou.
Lou fait la moitié du chemin à quatre pattes puis continue sur ses deux pieds après avoir vu Luc courir vers moi. C'est assez mignon de le voir copier — du moins essayer — tout ce que fait celui qu'il considère comme son nouveau grand frère.
Lorsque les deux bébés arrivent vers moi, je fais signe à Luc de s'asseoir sur une chaise puis installe Lou sur son siège. J'attache autour du cou de chacun un bavoir puis, commence à leur servir les frites et le poulet que j'avais découpé en petits morceaux.
- " Le monstre dans mon ventre ne veut pas se calmer, il dit que ça a l'air trop trop bon. " me dit doucement Luc.
- " Tu peux commencer à manger alors, avant que le monstre ne fasse plus de dégâts ! " je rigole. " Ou veux-tu que je te donne à manger ? "
- " Non ! Je suis un grand garçon. "
- " D'accord, mon grand. "
- " Daddy ! Grand garçon ssi ! " s'écrit Lou.
- " Est-ce que tu veux manger seul comme Luc ? " je demande, un peu surpris.
Il hoche la tête après quelques secondes d'hésitation. Je réfléchis un moment avant de le laisser faire. Ce ne sont que des frites, c'est facile à manger donc il ne risque pas de beaucoup se salir. Je vais moi aussi me servir et commence à manger tranquillement tout en surveillant les enfants. Lorsqu'ils finissent de manger, je nettoie leurs bouches couvertes d'huile avec les bavoirs puis je leur lave les mains. Je les laisse ensuite partir dans le salon où ils s'assoient devant la télévision qui était restée allumée.
Lorsque la vaisselle est propre et rangée, mon téléphone affiche 13:00, l'heure de la sieste des deux bébés.
- " C'est l'heure de la sieste les bébés. Commencez à ranger les voitures et les peluches que vous avez sorti dans le coffre à jouets. " je dis en éteignant la télévision.
- " Daddy, pas dodo tout suite ! " s'écrit Lou.
- " Les grands garçons ne font pas de sieste. " dit Luc à son tour avec une petite moue boudeuse.
- " Tous les bébés et les grands garçons doivent se reposer après le repas de midi. Si vous ne dormez pas, vous serez très fatigué plus tard et vous ne pourrez pas jouer. Est-ce que c'est compris ? "
Ils hochent la tête à tour de rôle avec une moue prononcée sur le visage. Je suis content et soulagé qu'ils ne protestent pas plus.
- " Daddy ? "
- " Oui, sweetie ? "
- " Lou peut dodo dans le titi avec Lulu ? Si te plaît Daddy ! " dit-il en pointant le teepee du doigt.
Je jette un œil sur le teepee, évaluant si Lou et Luc peuvent tous les deux y dormir. L'installation est plutôt grande mais j'aurais préféré mettre Lou dans son petit berceau et installer Luc dans mon lit. En portant de nouveau mon regard sur Lou et ses yeux brillants d'espoir, je finis par accepter.
- " Ouii, merci Nini ! " s'écrit Luc en me prenant dans ses bras.
Apparemment, lui aussi a très envie de dormir dans le grand teepee. Je sens que je vais devoir porter une plus grande attention à Luc ; il ne parle pas énormément et est très calme — tout le contraire de Louka. En même temps, c'est la première fois qu'il expérimente son headspace et que quelqu'un s'occupe de lui comme ça. Il lui faut certainement du temps pour s'adapter.
Les deux bébés s'apprêtent à entrer dans le teepee lorsque je leur rappelle qu'ils doivent ranger les jouets. Pendant qu'ils se mettent à l'œuvre, je ramasse leurs tétines qui traînent par terre et vais les rincer. Quand je reviens dans le salon, les jouets sont rangés et les enfants couchés sur les couvertures et les coussins douillets qui recouvre le sol du teepee. Je m'assoie doucement à l'entrée pour ne pas perturber le calme qui s'est installé entre eux et leur donne leurs tétines.
Ils m'ont dit, il y a quelques minutes, qu'ils ne veulent pas dormir et voilà qu'ils sont maintenant entrain de somnoler, une peluche coincée entre leurs bras. Je caresse leurs jambes — le seule partie du corps que je peux atteindre au vu de ma position — jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Je soupire en me levant doucement avant d'aller me coucher sur le canapé.
Je déverrouille mon téléphone avant de me rendre sur le site sur lequel j'avais acheté les objets de confort de Lou. Jeudi, j'avais promis de donner quelque chose à Lou s'il restait sage. C'est l'occasion de chercher quoi lui offrir. Avant tout, je regarde ensuite la section des attache-tétines ; ce petit objet très utile qui m'évitera de ramasser des tétines et de les rincer tout le temps. Le site en propose plusieurs de différentes matières et très colorées.
Au bout d'une dizaine de minutes, deux articles attirent mon attention. Le premier article est une attache-tétine fait de perles bleu foncé et pastel. Elle se termine par une jolie petite pieuvre bleue en laine. Une peluche pieuvre assortie à l'attache est offerte gratuitement. C'est parfait ! Je suis sûr que Lou l'aimera. Je commande les deux objets avant de jeter un coup d'œil sur les deux bébés endormis. Devrais-je commander quelques affaires pour Luc ? S'il veut continuer à régresser, il lui faudra des objets adaptés à son âge mental. Déterminé, je me lance dans de longues heures de magasinage.
ʕ •؈•̀)
Je me suis endormi, je devais être assez fatigué moi aussi. Je me lève difficilement du canapé en regardant l'écran de mon téléphone qui affiche dix-sept heures, puis m'assois près du teepee. Lou et Luc dorment encore profondément. La matinée a été plutôt fatigante pour eux mais si je les laisse dormir, ils se coucheront tard aujourd'hui.
Doucement, je leur caresse le dos. Le premier à se réveiller est Luc. Il vient directement se mettre dans mes bras, enfouissant son visage dans mon cou. Après un court moment d'hésitation, je le câline en retour pour l'aider à se réveiller. Voir mon meilleur ami aussi câlin est nouveau pour moi mais cela ne m'empêche pas de le trouver mignon.
- " Est-ce que c'est l'heure du goûter ? " demande-t-il en relevant la tête vers moi.
- " Oui, j'ai des biscuits et du lait pour toi. Peux-tu m'attendre à la cuisine ? Je te rejoins dans une minute avec Lou. "
Il hoche la tête avant d'aller sagement s'asseoir sur la chaise proche de celle de Lou. Je me tourne vers ce dernier, encore endormi au milieu des coussins. Après une minute à caresser son visage, il ouvre finalement les yeux et s'étire comme il peut avant de tendre les mains vers moi.
- " As-tu bien dormi ? " je demande en le prenant dans mes bras.
- " Tigué... "
- " Tu te coucheras tôt ce soir. Pour le moment, allons rejoindre Lulu à la cuisine. J'entends ton petit ventre grogner. "
- " C'est le petit monstre dans son ventre qui grogne ! " précise Luc.
- " Monstre ! " rigole Lou en tapant des mains.
Heureusement, l'idée qu'il est un monstre dans le ventre l'amuse plus que ça ne l'effraie. Lorsque je tente de le déposer dans sa chaise, il arrête tout de suite de rire et resserre ses bras autour de mon cou en couinant.
- " Sweetie, je vais juste chercher les biscuits et le lait pour vous. Je te ferais tous les câlins que tu veux après. "
- " Pomis ? "
- " Promis. "
Finalement, les deux bébés sont restés accrochés à moi tout le reste de la soirée.
ʕ •؈•̀)
VOUS LISEZ
Little
General FictionLouka est un adolescent en manque d'affection. Noa sera peut-être celui dont-il a tant besoin.