On était au mois de juin,et les vacances approchés à grands pas,je passais mes journées à reviser car je voulais vraiment avoir une moyenne supérieure à 14 du coup j'y mettais toute mon énergie,il arrivait même que maman me demande de fermer les cahiers et de sortir prendre de l'air avant d'être surmener par ces derniers.
Un jour elle m'a envoyé chez sokhna histoire de m'éloigner un peu de mes cours car j'avais passé toute la journée du samedi à réviser ,apart manger et dormir je ne faisais plus qu'apprendre.A quelques jours de la composition,je ne faisais plus que réviser car j'avais tout appris.
Alors je disais que maman m'avait envoyer chez sokhna pour que je lui remette du riz et des légumes,maman était du genre à envoyer de la nourriture à tout le monde surtout à ses enfants,elle disait que le prix des denrées ne faisait que de s'élever,qu'elle se devait de soutenir ses proches et sa lui faisait énormément plaisir.je la trouvais très généreuse,elle aimait aider les démunis et était un très grand soutient pour toutes ses proches et amies,elle était mon idole ,j'essayais tant bien que mal de partager tout ce que j'avais car je voulais lui ressembler.Arrivée chez sokhna,je sonnais sans réponse ,j'ai failli rebrousser chemin ,c'est à ce moment que je vis sokhna ouvrir avec sa mine tellement triste ,ses yeux rouges,son nez un peu gonflé me rappelant qu'elle était furieuse,en lui faisant la bise,elle m'a étreint et est resté un bon bout de temps accroché à moi ce fut comme si sa vie en dépendait.je savais qu'elle avait besoin de support mais je ne savais pas comment m'y prendre ,après nous être dirigé vers le salon je vis un salon pas digne de sokhna un encensoir brisé,des habits jonchés le sol ,tout était pêle-mêle un vrai désordre,j'accourus à la cuisine pour prendre le balai et déposer les victuailles que j'avais en main ,je mettais de l'ordre dans le salon tandis qu'elle était assise le regard ailleurs,les mains sur sa tête,la poitrine battant la chamade,une image tellement lugubre j'aurais tout payer pour ne pas la voire aussi glauque. quand j'eus finis elle me demanda de jeter ce maudit encensoir loin de sa maison,ça me semblait qu'a même bizzard ce mot maudit employé mais pour la premiere fois j'ai exécuté sa requête sans broncher ni poser de question ,et c'était les seuls mots qu'elle avait dit depuis que j'étais entrée elle devait être surprise qu'a même mais j'étais aussi bouleversée qu'elle à cause de sa mine triste,je l'aimais tellement que je ne voulais pas la voire triste ,après avoir jeter l'encensoir je suis revenue auprès d'elle,et lui ai donné de l'eau fraiche ,elle etait un peu plus calme . je décidais de lui faire parler,sokhna n'aimait pas parler de ses problèmes,mais j'avais le don de faire parler les muets,je caressais sa main pour la détendre et en même temps créer un lien.
Moi:sokhna tu sais que je suis ta petite soeur et que je t'aime plus que tu ne pourrais le croire?Je sais que tu n'a pas d'amies à qui te confier et que tu ne parle pas de tes problèmes au parent pour éviter de les alerter pour des choses que tu peux régler,je suis jeune mais je te vois et je sais analyser,je sais que sa ne va pas,je te vois très triste depuis un certain moment ,j'aimerais vraiment pouvoir y remédier mais je ne sais pas quels moyens employer et te renfermer ne ferait qu'augmenter ta tristesse,parle moi s'il te plait grand soeur,libère toi,sa te fera du bien de parler de tes soucis.tu verras qu'ils seront moins pénibles a gérer,car la confidence noie la douleur.
Avant que je ne termine mon monologue,elle se mit en larme devant moi ce que je n'avais d'ailleurs jamais vu,elle n'était pas sentimentale du tout mes mots l'avait peut être toucher ,ou bien était elle entrain d'évacuer ses problèmes accumulés je ne saurais le dire ,je la regardais pleurer à chaude larme et me contentait de lui caresser le dos.
Après de longues minutes où elle ne faisait que pleurer et gémir , elle commença à me raconter ses problèmes.
Sokhna:je suis fatiguè reyha je n'en peux plusJ'étais jeune,joviale et pleine de vie,je ne l'ai pas cherché,il m'a cherché,il m'a dragué,il m'a chéri et m'a appris à ne vivre que pour lui,j'avais oublié la possibilité d'une vie sans sa présence,je me sentais bien à sa présence,je ne lui ait jamais rien demandé et pourtant il faisais tout pour me plaire,j'ai très vite revisiter ma notion de bonheur qui devenais fonction de ses humeurs,je souriais quand il le faisais même sans le vouloir,je pleurais quand il était triste car j'ai appris à sentir ce qu'il ressentait,je me suis adaptais à ce qu'il voulait,à ses amis ses proches et même à sa pensée,je détestais toutes les choses qu'il détestais et aimer ce qu'il aimais,je passais mes jours à penser à lui et au comment lui faire plaisir,je n'avais plus de plaisir personnel tout ce que je faisais c'était pour lui plaire,lui rendre fier de moi mais je n'ai fait face qu'a des réprimandes de sa part ,il n'a jamais cherchè à connaitre ma version,il se fâchait toujours et lorque je voulais lui faire voire ma version il me demandais de ne plus jamais lui envoyer de preuves,sa mère me rend la vie dure,elle est à l'origine de tout mes maux,au début elle essayait de jouer le jeu mais elle ne se cache même plus, elle lui raconte toujours du n'importe quoi pour nous séparer car pense t-elle que je bouffe tout ce que son fils gagne alors que c'est totalement faux,elle ne sait pas que c'est surtout grâce à mes parents et à mon emploie que je ne manque de rien et n'envie personne,même si je porte une nouvelle chose elle me scrute et parfois même me demande d'où est ce que je l'ai acheté pour dire à son fils de lui en acheter.elle pense que je n'aime pas son fils et que je profite de lui,l'autre jour au mariage de sa fille cadette awa thiam Elle a envoyé sa fille kine pour qu'elle vienne m'emprunter les services de 150pieces que maman m'avait achetè pendant le ramadan et je le lui ai prête sans arrière pensée ,hafiz thiam(son mari) tenait a ce que j'aille le féliciter pour le mariage alors qu'elle n'avait même pas pris le temps de m'informer ,elle et ses filles n'ont cessè de me ridiculiser à l'exception de sa fille aînée kine ,je n'en pouvais plus je suis rentrée sans hafiz,une semaine plus tard je l'ai appelé pour lui demander mes vaisselles et elle m'a repondu « c'est l'argent de mon fils je les rendrais dès que j'en aurais fini ne m'appelle plus pour ses genres de choses » j'ai raccroché au nez car je ne voulais pas lui repondre;tu sais ce que cette mégère a fait?
Moi:hum,je bouillais déjà de rage
Sokhna:elle a appelé son fils en pleurant et lui a dit que je l'ai traitée de tous les noms juste parcequ'elle m'avait emprunté de la vaisselle et m'avait demandè d'attendre le lendemain pour qu'elle me les rende car elle y avait mis à manger pour la belle famille de kinè thiam
Moi: quelle sale menteuse et après ?
Sokhna:hafiz est revenue du travail sur le champs,il m'a giflè dès que j'ai ouvert la porte et a commencé à crier sur moi soit disant que j'ai manqué de respect à sa mère ,j'ai essayé de lui expliquer mais il n'en avait cure
Moi:mais sokhna? Et tu es toujours là,tu laisses l'opportunité à ce fils de merde de te frapper?sans aviser tes parents ni reagir
Sokhna:contrôle ton langage,petite insolente qui t'a dit que je n'ai pas reagis je lui ai fait la tête pendant 2jours et il s'est excusè ,je ne pouvais pas continuer à lui tenir tête je l'aime trop
Moi:Mais sokhna tu as quoi?il te frappe et tu le défends et mieux tu me parles d'amour,a t-il pensè a l'amour lorsqu'il t'a giflè?
Sokhna:tu ne peux pas comprendre t'es une gamine c'est pourquoi je ne voulais pas t'en parlè tu es entrain de le juger,il n'est pas mauvais,il est juste un fils à maman et crois tout ce que cette rombière lui dit
Moi:tu as raison, je ne comprendrais jamais les femmes qui se laissent battre par leur époux et qui reste dans leur ménage au nom de l'amour,si c'est sa l'amour je prie Dieu de ne jamais rencontrer sa route.Tu aimes ton hafiz,il est bon,il est généreux etc. Mais il n'a pas eu assez de couille pour te défendre devant sa mère
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...