Point de vue de badiane:
J'ai vraiment mal de savoir que ma dette envers elhadj youssoupha Ndao n'a pas été payé pourtant mon père me disait trop souvent de ne pas oublier cette dette,qui aurait cru que parmi les descendants de ce grand érudit figurerait une griotte? Je meurs d'envie de demander à Soukeyna comment elle a fait pour atterrir chez les griots.ce n'est pas que je suis méchante,c'est juste que je ne cautionne pas de salir notre lignée,je ne vais plus m'acharner sur cette innocente car moi même je sais qu'elle est une bonne femme,elle fait tout ce qui est à son pouvoir pour satisfaire tout le monde,les enfants de l'institut et les disciples de Hamza l'appelle affectueusement maman malgré son jeune age.Quand elle est de tour plus d'un pourront s'étonner de la quantité de nourriture qu'elle cuisine.Tout le monde se rassasie quand elle est de tour et ses appartements sont tellement propre et sentent divinement bonnes,je n'ai rien à signaler sur ses comportements,je sais bien qu'elle part à l'école mais j'ai malgré moi une envie oppressante de lui faire mal,je lui en veut d'être aussi parfaite et d'être née griotte.Je voulus écarter le chemin pour son écervelé de coepouse mais on aurait dit un atome devant l'univers,elle ne fait pas le poids devant cette dame,Reyhana est charmante et sait s'habiller,elle est tout ce qu'on adore chez une femme,on ne puis empêcher de l'aimer même si la raison veut autre chose,je lui lance tous les mots d'oiseaux à la figure et pourtant elle continue à afficher un air qu'elle veut joyeuse,elle semble avoir eu beaucoup d'expériences pour son jeune age,j'ai tout tenté pour le faire réagir sans suite.pourtant quand elle m'avait appelé au téléphone,j'étais presque sure d'avoir devant moi une insolente que je pourrais balayer en un click de doigt,malheureusement elle est loin de l'être.Bon après la révélation de sa mère j'ai voulu être moins dure avec elle mais je ne pourrais enlever le sort que je lui ai jeté pour qu'elle ne puisse pas enfanter ,oui j'avoue que je l'aime bien et que je lui doit une dette mais une petite griotte dans la famille,je ne pourrais pas l'accepter .elle pourrait bien être dans la maison comme la maitresse de maison,la mere des enfants et des disciples mais jamais la mère des enfants de Hamza,pour qu'à la fin qu'on ait un imam griot,jamais de ma vie,je ne l'accepterais pas.Je voulais en même temps faire entrée ma fille Soraya dans la danse mais j'ai vraiment peur de cette gamine,fallait voire les yeux que lui lançait Hamza,il est carrément obnubilé par sa déesse,il n'essaye même pas de cacher son écart,il sait qu'il ne prone pas du tout l'égalité,j'ai pour une première fois pensée que leur amour n'était pas naturel mais en habitant avec eux j'ai su que tout était évident,qui pourrait être aveugle devant leur idylle aussi pur?
Bon je ferais chapeau bas,je n'essayerais plus de briser leur ménage,je ferais même en sorte que leur flamme ne s'éteigne jamais ,qui avait dit qu'un ménage sans enfant était un ménage malheureux?
Si elle aime Hamza autant qu'il l'aime elle restera malgré tout,en attendant j'augmente la dose,il y'avait une potion à boire mais comme je faisais l'agressive avec elle,je ne trouvais pas le moyen de le lui remettre,je voulais que Dieynaba le fasse mais elle est tellement conne.
Flashback:
Moi:Dieynaba ma fille,comment tu vas? Et ta santè? J'espère que ta grossesse ne te fatigue pas trop,tu ne penses pas que tu devrais dire à Hamza que tu ne pourrais pas continuer à gérer la cuisine avec ta grossesse
Dieynaba:badiane je vais bien,je traine quelques petits maux mais je gères,ah badiane je ne pourrais pas le faire,Reyhana est encore jeune en plus de cela elle part à l'école,elle ne pourrait pas gérer tout les jours,en plus Hamza ne va jamais accepter une telle chose,prie pour moi qu'Allah apaise la charge et merci de t'être souciée de moi
Badiane:en parlant de Hamza tu ne trouves pas qu'il montre un peu trop sa préférence sur l'autre?
Dieynaba:donc c'est elle sa préférée ?je viens de l'apprendre,tout ce que je sais est que je suis heureuse avec lui,il est prévenant et prends soin de moi et de ma famille ce qui n'est pas trop evident d'ailleurs.
Badiane:tu es trop gentille c'est pourquoi tu n'arrives même pas à voir ce qui est évident,si tu veux être sa préférée alors écoutes moi fais tout ce que je te dis ,je t'avais cherché une potion qui t'aidera à avoir le monopole de son coeur,tout ce que tu auras à faire c'est de le donner à Reyhana pour qu'elle y boit ,quand tu le feras Hamza ne respireras plus que par ton nom.
Dieynaba:soubhanallah!!!! Badiane?
Badiane:qu'est ce que tu as?
Dieynaba:tu viens de me dire que je devrais quémander une place qui n'est pas la mienne en usant de la sorcellerie,badiane moi je suis un disciple et tout ce qui m'importe c'est plaire à mon mari pour Plaire au tout puissant,cette vie éphémère ne mérite pas de vendre sa place au paradis,jamais je ne ferais une telle chose en plus Hamza m'a très tot demandé de ne rien faire de mystique sans son avis, Reyhana n'est pas ma rivale,elle est le premier amour de Hamza et pourtant elle fait comme si elle venait après moi,elle est gentille et adorable jamais je ne ferais quelque chose qui entraverais son bonheur,en plus de cela si elle est la préférée de Hamza ,cela ne me dérange aucunement car je sais qu'il nous traite au même pied d'égalité, je suis désolée badiane je vais devoir partir,j'ai des choses à régler.
Elle s'était levée pour partir presqu'en courant
Fin du flashback
Depuis ce jour on dirait qu'elle fuit ma présence,c'est son problème je n'ai rien à y faire,je ne l'aime pas plus que l'autre je voulais juste l'utiliser pour atteindre mes objectifs.
Point de vue de Hamza:
La visite de maman soukeyna m'a tellement plu,ce fut comme si j'avais vu ma propre mère,elle est une belle mère que j'admire trop pour tout ce qu'elle fait et continue de faire pour ses enfants.Elle est une belle mère qui n'hésite pas à offrir des cadeaux à ses gendres,elle n'attend rien venant de nous,Rahim me dit souvent que nous sommes les plus chanceux de la terre grace à maman soukeyna,quand elle appelle ses filles c'est pour leur conseiller de faire le bien,jamais Reyhana ne m'a demandé quelque chose que je ne pourrais lui offrir et cela grace à maman soukeyna,bref je l'aime de tout mon coeur comme sa fille d'ailleurs,vous savez quoi rien n'est comparable à une magnifique femme,je ne la remercierais jamais assez d'avoir fait de moi un homme aussi heureux.Nous sommes heureux parce que nous avons la même vision des choses,nous sommes complémentaires nous n'avons pas besoin de nous briser pour pouvoir réparer des choses ,nous faisons tout dans le calme et le bon humeur.je n'aurais jamais cru Reyhana aussi calme,elle n'est pas du tout querelleuse et est limite une peureuse,il suffit que je changes l'expression de mon visage pour qu'elle reste aussi sage qu'une montre.on a des problèmes comme tout les couples mais à chaque fois,on enterre la hache de guerre car on ne peut pas vivre loin de l'autre ,nos coeurs s'attirent,attirant ainsi nos corps tel un aimant à l'approche d'un acier ,elle est ma muse ,mon amour.La regarder me suffit pour me requinquer ,elle est mon bonheur,j'ai du mal à cerner tout cet amour que je lui porte.L'amour est une plante et plus on essaye de plaire à l'être aimé plus la plante grandit.le bon comportement est l'eau qui arrose la plante de l'amour. Inutile de dire que le mauvais comportement est un tue l'amour.Elle ne ménage aucun effort pour me plaire ,malgré tout ce que badiane ngonè lui fait subir,elle ne s'est jamais plaint c'est Dieynaba qui est venue me dire ses manigances ,elle m'a expliqué qu'elle voulait lui faire boire des potions en plus de cela elle passe ses journées à dire du mal d'elle qu'elle soit présente ou non l'importe peu.Vous savez Dieynaba est le genre de femme que chacun aimerait avoir,je ne l'aime pas comme j'aime Reyhana car pour moi mon coeur appartient à Reyhana mais je l'adore,elle est intègre,elle est patiente et très docile.Elle est comme une armure pour moi,à chaque fois qu'elle voit qu'un danger pourrait s'approcher de moi,elle le balaie d'un revers de main.C'est son calme légendaire qui me dérange parfois,elle est trop simple et sans danger,parfois on adorerait avoir un peu de piment dans un couple n'est pas?,j'ai parfois envie qu'elle se fâche ou de guetter sa réaction en faisant une chose mais rien ne lui fait réagir,aussi douce qu'elle on meurt ou peut être qu'elle ne m'aime pas,elle fait juste ses devoirs sans rien attendre j'ai appris que quand quelqu'un n'est pas amoureux elle sera limite sans sentiment même quand elle a mal,elle pourrait ne pas le sentir car elle se dit qu'elle n'aime pas donc inutile de faire des efforts.mais d'un autre part je me dis qu'elle m'aime car elle fait des efforts,quelque soit le cas je l'adore bien et je prends soin d'elle autant que je le fais avec ma muse,ne pensez pas que je ne prône pas l'égalité ,je suis très juste envers mes épouses,je n'ai jamais rien donner à l'une sans le donner à l'autre,tout ce que j achètes j'en prends 2,mais mon coeur appartient à Allah et c'est à Reyhana qu'il l'a donné je n'y peux rien .bon ma belle mère m'a dit qu'elle voulait faire consulter un gyneco à sa fille pour voire si elle avait des problèmes pour concevoir,je lui ai donné mon aval ,je n'y trouve pas d'inconvénient,certes j'aimerais la voire porter mon enfant mais je ne pense pas que le moment est bon,elle est toujours entrain de courir entre ses cours et moi,si un bèbè devait s'ajouter à l'équation,j'ai bien peur qu'elle ne puisse y avoir.je ne lui ai pas demandé si elle avait une contraception,je me dis juste qu'elle a le droit de choisir,ce n'est pas facile de porter une vie,personne ne devrait porter vie juste pour plaire à un autre,être mère c'est aussi être prête à faire des sacrifices,être mère c'est voire les intérêts de son enfant avant les tiens,être mère c'est devoir aimé une être plus qu'on s'aime ,c'est pourquoi je préfère qu'elle soit réellement prête.
Point de vue de Dieynaba:
Je veux que tu sortes de ma tête pourquoi à chaque fois que j'ai des problèmes tes souvenirs pointent comme pour me narguer? Est ce le résultat d'un amour inachevé,je n'en peu vraiment plus de penser à ta tronche qui est loin d'être mieux que celle de celui que le tout puissant m'a octroyè,j'en ai marre de penser à ce qu'adviendrait ma vie à tes côtés,je me sens continuellement sale de devoir trainer tes souvenirs avec moi,je n'en veut plus.laisse mon esprit et mon coeur tranquil,dans ce monde nous ne sommes pas appeler à nous unir,peut être nous unirons nous dans l'au delà,je ne pense même pas te choisir à la place de celui que Dieu m'a donnè,oui il est meilleur que toi mais l'amour ne choisit ni le meilleur ni le plus douè,aujourd'hui je portes le fruit de mon union avec lui et pourtant je ne puis m'empêcher de penser à si c'était le tien ,au bonheur que j'aurais ressentis, si j'étais près de toi .mais tout ses pensées ne sont que dans ma tête, jamais je ne larguerais mon hamza pour toi,jamais je ne ferais quelque chose qui sera à l'encontre de mes principes juste par égoïsme,non je refuse que l'ego me conditionne ,je me suffirais à ses mots que j'écris à l'air libre pour soulager mon coeur,je me suffirais à ses pensées,mon coeur ne s'aviserait jamais à te regarder si on était en face,tu me prendras surement pour une traitre mais je peux t'assurer que je souffre plus que toi de cet éloignement,j'ai choisis ce qui m'a semblait plaire à mes parents sans discuter de leurs avis,je regrette certes de t'avoir laissé tomber mais saurait était le cas je n'allais jamais rencontrer un être aussi exceptionnelle que mon homme.
Je finissais pour une énième fois ma note,ma vie se résume à prendre soin de mon ménage tout en essayant de balayer ses souvenirs qui me hantent.Je sortais avec un homme que j'aimais plus que ma vie mais mes parents n'étaient pas pour cette relation et un beau jour ils sont venus m'annoncer qu'ils allaient donner ma main au fils de leur marabout,pour ne pas envenimer les choses j'ai du accepter malgré les cris que me lançaient mon coeur qui depuis est devenue un abris pour les vielles souvenirs que le cerveau force à revivre,à chaque rêve son visage me revient,son sourire me nargue,je me bat contre vent et marée pour l'oublier,je suis condamné par cet amour et cela à mon plus grand désespoir .je n'ai jamais vu Reyhana comme une rivale,j'ai juste vu en elle mon sauveur,au moins elle m'a épargné du sentiment de savoir que je ne donnerais pas à mon mari l'amour qu'il attendrais de moi,elle comble notre mari d'amour et cela me suffit pour preuve de ne pas rivaliser avec elle.je fais tout ce qui est à mon devoir pour être une bonne épouse,car je le dois à mes parents.je ne suis pas une fille ingrate,ils n'ont lésé aucun effort pour me voire heureuse et comme je n'ai que ce ménage pour les rendre fière de moi,je ferais tout pour gagner cette fierté,au risque de mon bonheur et de mon amour.
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...