Point de vue de Hamza:
Trois jours aprés la visite de ma dulcinée,Son frère Babacar était revenu à l'internat pour poursuivre sa formation,jamais je n'ai été aussi heureuse de recevoir un éléve,mon beau frére, je l'adore tellement. Je ne cesse de le miroiter sur le bon comportement envers les parents, aussi à chaque fois qu'il veut les appeler je lui prête mon portable.il demande souvent à parler à Reyhana,et lorsqu'il finit de parler,je prends le relais pour parler à ma dulcinée et prendre de ses nouvelles,seule sa voix avait le don de me sortir de ma prostration car elle était du au manque.
Elle venait de passer les épreuves du BAC et était en attente des résultats,à chaque fin de journée elle faisait le tout pour me joindre et disait que les épreuves n'étaient pas trop dure pour elle.Le jour de la délibération je lui fis la surprise d'aller la soutenir à son centre.Pour convaincre papa de me donner ma journée,Rokhaya a du lui dire qu'elle m'a invité mais vous imaginez? Le vieux veut me colonisé,je ne suis plus un gamin qu'on doit interdire de sortir qu'a même.Je suis arrivé au moment pile où le president du jury était entrain de demander aux futurs étudiants d'approcher,j'ai aperçu Reyhana au loin avec sa soeur Bintou qui était en vacance,je ne sais pas si elle était au courant de notre relation,vue que Reyhana ne parle pas trop d'elle,elle ne parle que de sokhna et parfois de Modou,j'ai essayé de lui faire signe mais on dirait qu'elle avait l'esprit ailleurs,finalement je me suis rapproché pour saluer bintou ,on se connaissait deja vue qu'elle a passé 2 vacances de suite à notre centre.lorsque Reyhana m'a entendu prononcer le nom de sa soeur elle a relevé la tête,nos regards se sont accrochés pendant quelque temps , c'était comme si nos vies en dépendait , avant que j'eus le temps de la saluer le président avait déjà cité son numero elle avait la mention bien et était première du centre ,vous savez quoi la dame a sauté sur moi et m'a étreint ,j'ai disjoncté pendant quelques secondes qui m'ont semblé être une éternité avant de me rendre compte qu'elle ne devrait pas,qu'on ne devrait pas ,bintou aux anges nous a regardé d'un air suspicieux qui en disait long,j'ai profité de notre proximité pour lui souffler à l'oreille « félicitation hayati ».Elle s'est relevé en glorifiant le très haut seigneur.
Bintou: Reyhana qu'est ce que j'ai raté?
Reyhana:appelle moi la bachelière toi aussi
Bintou:oui la bachelière,je rêve ou tu viens de sauter sur oustaz Hamza?
Reyhana:c'est l'émotion c'est pas fait exprès
Bintou:hum d'accord,oustaz comment tu vas? Je vois que Tu es venue la soutenir donc vous êtes aussi proche que sa?
Reyhana:bintou aux derniéres nouvelles tu ne faisais pas le journalisme ou je me trompe?
Moi:sokhna bintou je suis amoureuse de ta soeur et j'aimerais faire d'elle ma femme,je suis venue soutenir ma futur femme ça te va?
Bintou:ah je vois,bon Reyhana allons y les parents devraient s'impatienter
Point de vue de Reyhana:
-Reyhana:prêtes moi ton téléphone je vais appeler maman et s'il te plait laisse moi profité un peu de la présence de Oustaz toi aussi après je t'expliques je sais que tu meurs d'envie de connaitre l'histoire n'est ce pas?
Bintou:Dis donc tu n'a pas froid aux yeux petite
Reyhana:bintou qu'est ce que j'ai fait de mal?Ne me dis pas que c'est interdit d'aimer.
Bintou:Rien,je vais chez modou après tu me rejoins la bas.oustaz au revoir je te la confie pour quelques instants,prends soin d'elle
Oustaz:d'accord au revoir
Bintou:la bachelière pas de bêtise à plus
je voulais lui demander depuis quand a t-elle recommencé à aller chez modou mais je ne voulais pas que hamza soit avisé de nos différends avec la femme de modou après tout le linge sale se lave en famille ,elle est partie après qu'on eut appelé les parents,maman criait à l'autre bout du fil,papa priait pour moi,j'ai laissé bintou lui dire qu'on passait d'abord chez modou avant de rentrer,en tout cas,il y'a une personne que Gaston Berger à changer,d'abord elle m'accompagne pour me soutenir ensuite elle participe à mon plan pour rester avec hamza,on aurait tous vu dans la vie,binta a changé je vous assure qu'elle n'était pas comme sa.et depuis qu'elle est revenue elle partage certaines choses avec moi,par contre je suis restée un peu réticente car j'ai pas l'habitude de me confier à elle.Avec hamza on est resté dans sa voiture pour discuter,le chauffeur était à quelques mètres de la voiture,et on était dans la rue,il me parlait de ses projets,me réitérer son amour et m'a donné une bague en or,comme cadeau,il m'a dit qu'il savait que je n'allais pas le décevoir,c'est pourquoi il m'a apporté un cadeau en venant,j'aimais la bague mais je ne savais pas comment le porter avec maman à mes trousses,dites à votre oustaz d'arrêter avec ses cadeaux, avant qu'on ne me sacrifie.
Nous sommes parti chez rokhaya,pour qu'il me le présente,Elle est une très belle femme,elle a le même age que bintou,elle était voilée,et dégageait un charme naturel,on aurait pu dire que la beauté habite chez Mouhamed Dramé.elle est gracile ,a un teint marron clair,de gros yeux,un nez plus ou moins épaté,de petites lèvres roses ...
Rokhaya:mon amour finalement on se rencontre(en me faisant la bise)mais oustaz ndekè sa beut yi dara nekoul si deh(oustaz tu as de bon yeux),kone dagay khol diko neub? (Donc tu regardes les femmes en secret?)
Ibrahima:je ne te le fais pas dire en tout cas elle mérite de faire tourner la tête à mon meilleur ami.
Oustaz:arrêtez de regarder ma femme,qui vous a demandé votre avis?
Ibrahim de quel droit tu te permets de regarder ma femme ?
Eux:tu fais dejà ton jaloux,ta jalousie maladive te tuera un jour.
Oustaz:tant mieux,bon Reyhana ici c'est ma deuxième maison comme tu le sais déjà,Rokhaya est ma plus que soeur,son con de mari est mon plus que frère.
Et comme une habituée des lieux,j'ai continué la présentation.
Moi:enchantée rokhaya et ibrahim en tout cas vous avez un joli couple,hamza ne cesse de me parler de vous,comme vous le savez déjà je suis Reyhanatou Mbaye celle qui fait battre le coeur de votre frère,et je viens compléter votre trio,en passant Rokhaya tu es très belle Mashallah,qu'Allah bénisse votre couple
Rokhaya: amin,en plus d'être belle ton outrecuidance me dépasse,sa montre que tu ne te laisse pas faire et c'est ce dont notre cher a besoin, ,je t'aime bien,tu sais dans la vie il faut savoir s'imposer,c'est mieux que de faire la timide en tout cas.
Oustaz:timidité ne rime pas avec Reyhana mais profites bien,tu le seras in cha Allah je te promet de t'assagir jeune demoiselle .
Moi:et c'est de cette façon que tu comptes me draguer ? A ce rythme je finirais par prendre la tangente,Cher oustaz laisse moi respirer,quand je serais madame Dramè tu mettras tes menaces en exécution ,pour l'instant c'est mademoiselle Mbaye.
Oustaz:je ne te drague pas,je ne suis pas un dragueur moi,je te draguerais mais pas pour linstant,on est juste entrain de faire connaissance
Rokhaya:Reyhana tu as de sérieux problèmes,oustaz m'en a fait voire de toutes les couleurs avec sa jalousie maladive.je ne te raconte même pas le jour où il a vu Ibrahim me parler,il a limite fait une crise,leur amitié en a payer les pots cassès durant un bon moment ,il avait dit à ibrahim je répète « si tu veux une femme tu n'a qu'a l'épouser sur le champs,on te donne pas le temps de draguer de gauche à droite,si elle devient ton épouse tu profites du temps pour te rattraper »
Oustaz:décidément tu ne sais pas tenir ta langue toi, c'est le conseil que tu donnes à Reyhana,d'accord je vois que Reyhana ne devrait pas être proche de toi,en plus cette histoire de jalousie c'était juste pour te protéger,me voila aujourd'hui fière de toi et de ce que tu es devenue
Ibrahima: oustaz s'il te plait ne traumatisme pas Reyhana,elle dit vrai elle n'est pas encore ta femme,contrôle ton caractère d'omme autoritaire,je tacherais à ce que tu ne lui pourrisse pas la vie avec ton caractère de merde
Oustaz:suis je horrible à ce point?
Reyhana:oses dire que tu ne savais pas?
Oustaz:tu t'es deja ligué avec eux contre moi?
Reyhana:même pas je t'ai dit que je comptes complètè le quatior n'est ce pas?,j'ai juste posé une question
Rokhaya:Reyhana felicitation pour le BAC,que d'autres diplômes s' en suivent .
Je pensais qu'avec Akhy vous allez vous marier après ton BAC il m'a dit que tu voulais attendre d'avoir ta licence avant de te marier?
Moi:oui Rokhaya,je tiens vraiment à terminer une bonne partie de mes études avant de m'engager dans les liens du mariage ,car je considères le mariage comme une obligation à respecter.
Rokhaya:est ce qu'il t'a dit que je me suis mariée alors que j'étais en première année universitaire et que je viens de boucler ma troisième année de pharmacie,tu sais dans la vie tout est question de courage et de bonne volonté,l'adage dit « qui veut peut »,si tu tiens à continuer tes études rien ne pourrait t'empêcher de le faire,c'est vrai qu'il est très dure d'allier ménage et étude mais c'est bien possible,il suffit juste d'être bien organisé et d'y mettre tout son amour ,je passais parfois mes nuits à réviser pour être à jour délaissant complètement la compagnie de Ibrahima ,il m'arrivait des fois de cuisiner avec mes documents à la main etc.
Reyhana:chapeau bas chérie,tu es très brave Mashallah,je n'y arriverais jamais je t'assure me connaissant,en plus tu as de la chance d'habiter seule avec ton mari et pas loin de l'université,imagine si je devrais quitter toubab dialaw pour venir à l'université,et cuisiner pour les etudiants du centre tu penses que je pourrais l'allier avec mes études?
Oustaz me coupa dans mon élan
Oustaz:jeune fille tu penses trop je ne cherche pas une cuisinière je cherche une femme ,tu pourrais rester chez ton père autant que tu veux ou bien je pourrais te prendre un appartement près de ton école si sa te va,je prends l'engagement de le faire ici même devant mes amis,je te laisserais étudier et mieux je t'épaulerais jusqu'a la fin.
-oustaz s'il te plait donnes moi du temps je te donnerais une réponse favorable, laisse moi profiter de mon BAC et après on en reparlera ,rokhaya comment as tu fait avec ta grossesse?
-je ne te raconte même pas mon calvaire de cette année avec ma grossesse,je vomissais presque tous les jours et à longueur de journée ,un jour un taximan m'a demandè si je voulais retourner à la maison tellement que j'avais une mauvaise mine ,il m'a dit :
-sokhnassi niga mel ni ga beuga jangui do delou keurga(tu es trop faible pour aller en cours,n'est pas mieux que tu retournes à la maison?)
Je lui ait dit papa je cherche une chose et je dois me sacrifier pour cette chose.il a priè pour moi et je sentais qu'il avait de la peine pour moi.
-dis donc tu as galèrè toi,brave dame
M'adressant à son bèbè de 2mois
-aicha c'est toi qui ait fait souffrir ma chérie ou c'est ton père ?
Ibrahima se défendant:je n'y suis pour rien,elle a voulu avoir un enfant,j'étais prèt à attendre jusqu'après sa licence,mais elle a refusè mon offre,disant qu'elle se sentirait égoïste de ne pas enfanter juste pour ses études.
Oustaz:Reyha,viens je te dépose avant que bintou ne te devance
Rokhaya:vous n'attendez pas le déjeuner?
Oustaz:moi si par contre elle ,sa soeur l'attend chez son frère,je le lui ai empruntée pour que tu puisse la voire.
Rokhaya:je suis contente de t'avoir reçue Mon amour
Elle sortit un parfum et me le donna en guise de cadeau,j'allais refusé mais elle a tellement insisté que j'ai fini par le prendre .hamza m'a dit qu'elle avait l'habitude de donner à ses visiteurs des cadeaux,et adorait le faire .
Arrivée devant chez modou,je suis descendue malgré moi,je fit un aurevoir à Hamza qui promis de venir me voire dans la semaine à suivre .
Sa fait un an depuis que je n'ai pas mis mes pieds dans cette maison,je faisais tout pour ne pas y venir,j'ai trouvé Bintou en pleine discussion avec Aissatou,quel changement ,je dois surement être dans un rêve.
Moi:as salam alaykum
Aissatou:alaykum salam la bachelière félicitation
J'ai tiqué avant de lui dire merci,aissatou a changé ou je rêve? Elle qui était si acariâtre et revêche .
Aissatou:bintou m'a dit que tu attendez le résultat de tes camarades j'espère qu'elles ont réussi ?
Moi:oui la majeure partie a réussi
qu'est ce que j'en savais moi? Je voulais qu'on me pince pour m'assurer que je n'étais pas dans un rêve et que cette personne d'antan hargneuse est d'ores gentille?
Binta:tant mieux,Reyhana comme tu viens de le voire aissatou veut faire la paix avec nous,elle m'a appelé lorsque j'étais à l'université ,on a discuté et enterré la hache de guerre,elle veut la même chose avec toi.
Aissatou:Reyhana je suis désolé pour tous ce qui s'est passé entre nous,je ne ressasserais pas le passé aux risques de réveiller d'autres problèmes mais je sais que j'ai été fautive sur toute la ligne,j'ai toujours cru que vous n'allez jamais m'accepter vue que je ne suis pas griotte,je me suis permis de vous attaquer sans pour autant vous connaitre,j'ai mis mes parents au dos rien que pour votre frère et d'une part je me sentais un peu jaloux de la relation qu'il a avait avec vous,je me disais que j'ai mis ma famille au dos pour lui alors qu'il a gardé le sien,je lui en voulais secrètement,mais aujourd'hui je peux vous assurez que mon repenti est sincère,je ne peux aimer modou et détester ses soeurs et frères,car vous êtes lui et il est vous avec des apparences différents ,que je soit brûler comme les victimes de l'holocauste si jamais je vous cause un soucis aussi minime que soit il.Elle avait un air sincère,et qui sommes nous pour garder la rancune,le prophète paix et salut sur lui n'avait il pas dit que ne bénéficiera pas de la miséricorde celui qui n'en a pas ?
D'après tout nous faisons parti de ceux qui abhorrent les belles familles qui font subir à leur belle fille toutes sortes de malheur ,donc nous ne devons pas en prendre part,elle nous avait mis à dos à cause de ses élucubrations,mais elle l'a regrettè alors qu'elle était encore temps.
Moi:aissatou je te pardonne tous les maux que tu as pu nous causé mais sache qu'on ne peut pas se cacher derrière sa superstition pour justifier ses actes
Aissatou:oui je l'ai compri très tardivement mais l'essentiel est que je l'ai compri
Moi:tant mieux
Aissatou:dis moi quand serais tu disponible pour qu'on fasse une virée entre filles,j'en ai parlé avec bintou avant ton arrivée,il reste plus que ta decision
Tiens !!!Celle la elle va vite en besogne ,elle veut déjà se comporter comme une amie de longue date alors soit! Moi qui n'a quasiment pas d'amie sa ne me dérange pas en plus je suis en vacance autant profiter
Moi:d'accord je le dis à Maman d'abord et après je te tiens au courant
Aissatou: je pourrais l'appeler pour lui dire,si tu veux
Moi:d'accord pas de soucis donc on le programme pour samedi pourvu qu'elle accepte,tu sais comment elle est
Aissatou:est ce que vous pouvez vous habiller en noire blanc,histoire de garder l'harmonie,je suis un peu maniaque de ses petits details ,
Bintou:eh arrêtes nous tes habitudes d' »oreilles rouges »
Aissatou:LOL c'est juste que j'adore bien suivre un code à chaque sortie,sa rend nos photos plus belles et c'est original ,n'est pas Reyhana?
Reyhana:c'est vrai sa donne une belle image,mais des fois tu peux donner une couleur que tes invités n'ont pas envie de porter ,sa pourrait devenir frustrant tu sais,bref c'est où la destination et qui va payer?
Aissatou:je vais payer bien sûr vue que j'ai invité,on pourrait faire un déjeuner au terrou bi si vous voulez aussi
Bintou:je connais un qui voudrais payer sans soucis si vous voulez bien sûr
J'espère qu'elle n'oserait pas appeler hamza,vous savez bintou fait partie de celles qui aiment mangé l'argent des hommes et cela sans remord,j'ai récemment appris de sa langue qu'elle collectionnait plus de 3 copains et tiré avantage d'eux,si jamais maman le savait,elle ne partirait plus à saint-louis,j'en suis sur.
Aissatou:tu veux que modou nous tue c'est sa?
Moi:surement elle veut que papa fasse une crise cardiaque
Bintou:Reyhana ne fait pas comme si t'étais blanche comme neige,j'ai un soupirant très riche qui n'hésiterais pas à payer pour nous,si les parents ou modou sont au courant c'est parce que l'une de nous les a avisé n'est pas?
Moi:est que demanderais t-il en retour?
Bintou:ce que demande ton cher oustaz
Décidément bintou ne sait pas tenir sa langue,
Aissatou:c'est le fils de tonton mouhamed n'est pas?
Donc elle le connait?
Bintou:lui même le jeune beau riche,Hamza ibn Abdoul Moutalib Dramè
Aissatou:modou m'a dit qu'il a demandait ta main,on a grandit ensemble dans le meme quartier à médina,je partais chez eux le weekend pour apprendre le coran,rokhaya etait mon amie d'enfance mais je l'ai perdu de vue depuis un bon moment,ils sont tres gentil et généreuse en tout cas tout le mal que je te souhaite c'
Wa yen famille bi nieupay senn ndeké (les membres de ma famille ne savent pas tenir leurs langues on dirait)
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...