Que les gens peuvent changer,l'hypocrisie des gens on en parle? Est ce qu'on peut détester aujourd'hui pour aimer demain?badiane veut me forcer son amitié,j'ai même droit à des surnoms du genre cherie,ma fille.Elle pense que je suis assez bête pour accepter ce changement radical à mon égard?d'accord je suis jeune mais je ne suis pas bête quand même,à chaque fois que je reviens de l'école,elle s'empresse de m'envoyer du lait caillè soit disant qu'elle l'avait préparé pour elle mais avait trouvé nécessaire d'en garder une partie pour moi car je partageais toujours mes nourritures avec elle.Le premier jour qu'elle l'a fait j'ai failli y boire oubliant même que c'était de la part de badiane mais dès que j'ai approché mes lèvres,j'ai entendu une voix me dire de ne pas y toucher et de le jeter,la voix m'a paru bizzar car j'étais seule dans la chambre,et juste après elle m'a appelé pour voire si je l'avais pris ,je lui ai juste dit oui .Depuis ce jour dès que l'enfant ramène le bocal je le jettes,si elle pense pouvoir m'atteindre aussi facilement c'est parce qu'elle me connait mal.Je ne me laisse pas errer dans les rues sans protection,je ne suis qu'à même pas suicidaire à ce point.je fais tous les zikr que je connais et qui garantisse la protection.Je remercie le très haut de m'avoir donné des parents qui ne cessent de prier pour nous,la vie m'a appris une chose les gens quand ils ne peuvent vous atteindre moralement ou physiquement ou mentalement,ils le font mystiquement.pendant l'antiquité et même le moyen age,les querelles se réglaient à l'épée mais de nos jours,ils se règlent chez le sorcier.mon oncle me dit souvent d'être vigilante,et en y repensant pour vivre en paix dans ce monde actuel il va falloir l'être car ceux qui nous veulent ou nous font du mal ne sont autre que nos proches.De nos jours les gens peuvent faire du mal à quelqu'un juste parce qu'ils l'envient or comme le dit l'adage » les apparences sont trompeuses »,celui qu'on envie n'est pas souvent comme on le pense ,il est juste plus malin et cache plus ses maux que d'autres.cela me rappelle une anecdote que maman m'avait raconté,j'en ris toujours.Alors il s'agit d'un homme qui été parti rendre visite à son ami pour lui demander conseille parce que sa femme lui manquait de respect verbalement ,celui ci lui dit « eh bien répudie la,saurait été moi je n'hésiterais pas à la répudier sur le champs car c'est l'homme qui porte le pantalon et pas la femme »,le jeune homme content du conseil de son ami pris le chemin de retour pour ainsi répudier sa femme,en cours de route,il se rappela avoir oublier son livre dans la maison de son ami,il retourna sur ses pas pour le prendre et à sa grande surprise,il trouva la femme de son ami entrain de tirer sur les oreilles de ce dernier et sans un mot il retourna sur ses pas se disant que même si sa femme lui manquait de respect,jamais elle n'a osé tirer sur ses oreilles.la morale de l'histoire est de ne jamais écouter les « saurait été moi » car le plus souvent ils vivent pire et pourtant ils le gèrent sans soucis,la vie est faite de ses lots de malheur et de bonheur,on ne peut vivre de malheur à jamais ni de bonheur à jamais,la vie est ainsi faite.une chose est quand même sure celui ou celle qui sait qu'après chaque difficulté vient la facilité et qui à chaque difficulté place sa confiance en Allah vivra paisiblement malgré les coups bas de la vie.
Ma vie se passait bien entre mes devoirs en tant que femme et mes cours je n'avais pas le temps de songer à autre chose,Hamza restait égale à lui même avec ses caprices et parfois sa jalousie excessive.Parfois je me demande si vraiment il est normal,imaginez vous que la fois passèe le livreur ètait venu m'apporter des affaires que j'avais commandè et il m'a dit je cite « y'a beaucoup trop d'hommes qui demandent après toi ses temps ci je n'aime pas sa « alors que tous ses hommes dont ils parlent sont des livreurs,vue sa jalousie j'ai decidè de tous faire en passant par le telephone mais hamza voit du feu partout,parfois je pleure de sa jalousie me disant que c'est un manque de confiance mais parfois sa me fait rire comme la fois où il m'a dit avoir eu l'impression que je charmais mon interlocuteur alors que je parlais à un de mes professeurs et on ne parlait que des cours.Il faisait nuit et Dieynaba venait de m'appeler pour que je l'aide à l'amener à l'hôpital,on dirait qu'elle allait accoucher d'un moment à un autre.J'étais à deux doigt de paniquer car je ne savais pas comment procéder,badiane n'était pas à la maison,Hamza était parti à dakar et les cris de Dieynaba ne m'aidait en rien,elle qui était de nature calme,je composais le numero du chauffeur tout en tremblant.Je n'ai même pas songé à appeler sa mère,alors qu'elle habitait à deux pas de chez nous.Quand le stress nous tient,tous les moyens se perdent.A l'hopital,j'appelais Hamza pour qu'il vienne nous joindre,il me demanda de dire à Dieynaba d'essayer de reciter la sourate yassine aussi il m'a demandè de lui allumer la bourdah pour qu'elle l'ecoute,ses deux astuces etaient pour lui permettre d'accoucher rapidement.Et sa avait l'air de bien marcher,ses contractions se rapprochaient de plus en plus,elle se tordait de douleur,j'avais limite peur de tomber enceinte,quelques minutes plutard la sage femme vint me demander de sortir,et après quelques temps elle vint m'annoncer que Dieynaba avait accouchè d'une magnifique petite fille.Mes cris de louange se faisait entendre partout quand vint l'heure de remplir les documents et que je me presenta comme sa coepouse,la sage femme me regarda l'air de me dire qu'elle ne me croyait pas mais je le laissa dans sa doute et tentais de joindre Hamza pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Moi:mabrouk oustaz (felicitation),Dieynaba vient de donner naissance à une fille,elles se portent bien
Hamza:alhamdoulilah qu'Allah les garde et qu'il me donne la chance de voire les tiens in cha Allag
Moi:amine yarabi
Hamza:je suis presque arrivè,j'appele sa mère pour qu'elle me devance comme sa tu pourra te reposer .
Moi:d'accord amour
Click!!!
Rien qu'à sa voix,on pouvait deviner oh combien heureux il ètait,j'etais aussi contente pour eux et mon envie de donner naissance avait atteint son paroxysme à cet instant même,je mis ma main sur le ventre comme si je voulais sentir un être,celui qui devrait consolider notre union,celui qui devrait être le fruit de notre amour.Et ce sentiment n'ètait pas un sentiment de jalousie mais juste une envie longtemps enfui dans mon coeur.Depuis quelques temps je me recroquevillè sur moi même pensant et repensant à ma fertilitè et si je n'ètais pas appelè à être mère? Me demandait je souvent et cette naissance me replongea dans mes pensèe,neanmoins je m'efforcais à montrer une bonne image pour ne pas contrarier les autres mais Hamza ne cessait de me demander ce qui m'arrivait,on ne peut rien lui cacher,c'est comme s'il avait le don de deviner mes pensèes mais comment lui dire que je suis triste parce que la naissance de son enfant m'a fait penser à mon ètat de femme sans enfant? Comment pourrait je le lui dire sans le vexer?
Depuis la naissance de l'enfant de Dieynaba,notre sorcière de badiane ètait absente,elle n'ètait ni ici encore moins à saint-louis,allez savoir ce qu'elle mijote,Tonton mouhamed et Maman Awa etaient venus pour assister à la cèrèmonie de naissance de l'enfant et j'ètais contente de revoir ma gentille belle mère.Son arrivèe avait apaisè mon anxietè.Un jour alors qu'on discutait,elle m'a demandè de fermer la porte de la chambre pour qu'on puisse parler loin des regards.
Maman Awa:ma fille je sais que le sujet est delicat et que tout le monde ne devrait pas l'aborder vue sa delicatesse,mais je me considères comme ta mère c'est ce qui me donne le droit de t'en parlait,un de mes amis m'a appelè et m'a dit t'avoir vu en rêve et dans le rêve tu dansais alors que tu etais enceinte et riait aux èclats devant un hamza très fachè de la scène qui se presentait devant lui,il m'a dit que cela ne prèsageait rien de bon que tu devrais redoubler ta vigilance et faire beaucoup de sacrifice au risque de perdre ton mariage.j'ai alors fait appel à mon frère pour qu'il voit si rèellement il y'avait à s'inquieter pour toi et il m'a dit: « ta belle fille a beaucoup d'ennemis,des gens très jaloux d'elle et les gens ne cessent de parler d'elle,malgrè son jeune age,elle est très convoitè et beaucoup aimerais prendre sa place mais il y'a specialement deux personnes qui n'aiment voire que sa dèfaite,l'une veut qu'elle se sèpare de son mari,l'autre veut qu'elle ne tombe jamais enceinte et cette dernière est très mystique et est à mi chemin d'atteindre ses objectifs ».je ne sais pas qui pourrais te vouloir du mal mais sache que j'ai passè beaucoup de nuit blanche au centre à cause de la jalousie des femmes à mon endroit,la prèfèrèe d'un homme a toujours ètè la risèe des femmes,j'en ai vu des vertes et des pas mures mais j'ai toujours su rester digne,rien n'est facile dans cette vie.il m'a donnè des sacrifices que j'ai fait pour toi mais j'aimerais que de ton cotè tu cherches des protections,reste vigilante,perspicace et mèfiante au besoin .Ne rend pas le mal par le mal,et ne fais du mal à personne,confie toi à Allah Soubhanahou wa ta allah,je suis sure que le tout puissant t'aideras.Ne sois pas attristè par le manque d'enfant,car des enfants tu en auras in cha Allah,et avec Hamza vous allez bien j'espere?
Moi dèliant finalement ma langue:oui nous allons bien,il prend soin de moi
Ma belle-mère:alhamdoulilah,si jamais il te traite mal n'hèsite pas à m'appeler je le remettrais à sa place
Moi:weuh maman tu parles à mon mari comme qui parlerais à un enfant
Ma belle-mère:tchipp tu ne merites même pas ma dèfense mais je connais Hamza,il a un sale caractère,je ne cesse de lui donner des conseils mais je sais qu'il ne cesse de faire le con,soit soumise mais ne te laisse pas pietiner.
Moi:pourtant Hamza n'est pas difficile à gèrer maman,je sais comment le gèrer ,quand il fait ses trucs je le laisse faire et quand il revient à de meilleurs sentiments je discute avec lui,parfois il dèpasse les bornes et je fais appel à mes talents de bonne femme sènègalaise toi même tu sais.
Ma belle-mère:je te fais confiance pour cela,je t'avais bien prèparè non?
Moi:(me rappelant de tous ses conseils avant son dèpart) maman tu devrais augmenter la dose,j'ai plus d'inspiration.
Ma bm:ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui ont les astuces maintenant,les notres sont variès
Moi:les votres sont les meilleurs,regarde le taux de divorce qu'il y'a de nos jours et c'est ceux qui donne les meilleurs conseils en jonguelogie qui sont les divorcès
Nous avions passè toute cette nuit à discuter,c'est l'appel de Hamza qui m'a fait revenir,j'ai sursautè en voyant l'heure.Il ètait vraiment tard,vue qu'on ètait au centre,maman a demandè à Hamza de venir me prendre,j'avais la bulle au ventre Hamza n'allait pas aimer le fait que je restais jusqu'à cette heure même si j'ètais avec sa mère,Hamza avec ses restrictions une vraie histoire avec toutes les roles reprèsentès.Dès que la porte de notre chambre fut fermè il commença à faire ce qu'il savait le mieux faire ses derniers jours c'est à dire m'engueler,je ne prenais même pas le temps de lui rèpondre vu qu'il aime parlè,on le laisse parlè non?Et comme je le laissais faire,il parlait de plus en plus finalement j'en eu marre.
Moi:hamza khamgani daga soff yaw?tu commences vraiment à me les mettre,quel mal y'en a t-il à rendre visite à ta mère,j'ai demandè ta permission,et je ne savais même pas quel heure il ètait parcequ'on discutait et maintenant tu veux me faire porter le fardeau,Et tu sais bien que j'ètais avec elle tu as entendu sa voix quand tu m'appelait et tu es venu me prendre la bas,maintenant qu'est ce que tu veux ?dis le moi?
Hamza:(choquè) c'est à moi que tu parles ainsi Reyhanatou Mbaye?
Moi: koula moy?(qui d'autre que toi)
J'ètais vraimeny fachè et je me souciais comme d'une guêpe de ses ètats d'âmes,il commence vraiment à me les mettre,quand il commence à parler il ne se tait plus,il fait comme si j'avais commis un crime,c'est quoi ses manières? Je ne me laisserais plus faire,j'en ai plus que marre de tous ses changements d'humeur.
Il s'est finalement tut et est sorti de la chambre,sa me fout au pole nord.Hamza Dramè à nous deux.
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...