J'ai failli annuler le rendez vous de Hamza,c'était le dernier jour avant mon départ,j'étais passée chez mes tantes paternelles,pour leur dire au revoir, ah la famille sénégalaise ,on doit dire au revoir à tout le monde..Quand tu ne dis pas au revoir à un proche,il va se fâcher contre toi et va dire que tu ne le considères pas.Mais Monsieur Dramé m'a appelé plus de 10fois pour confirmer,finalement on est convenu de nous rencontrer au churescaria,c'est un restaurant brésilien situé près de la corniche de Dakar ,il proposait des buffets ,très intéressants et pour la première fois maman m'a laissé sortir après 19h .je lui avais expliqué que j'y allais avec Hamza et elle a approuvé mais comme elle est toujours très généreuse en conseil ,elle a fait son éternel discours,inutile de le répéter ce fut comme d'habitude .
Oustaz est venu me prendre et nous y sommes allés après les salutations,le silence s'installa dans la voiture jusqu'à ce que hamza le coupa pour demander la rue à prendre
Moi: »tu connais hotel le djolof »
Oustaz: »non »
Moi: »attends je vais allumer le GPS alors,je n'y suis allé qu'une seule fois,je ne pourrais pas indiquer la route »
J'ai failli oublier de vous dire que c'était la première fois que l'on sortait seul,il y'avait toujours Moussa le chauffeur de Hamza avec nous et la fois dernière ,il y'avait Rokhaya.
Le GPS nous y'a conduit ,il n'y avait pas eu beaucoup de monde ce jour là heureusement pour nous, je n'arrêtais pas de me demander et si on y avait rencontré un proche de sa femme?
Je trouve que Bintou a raison,je pense trop à sa femme et ses pensées pourraient avoir raison sur notre couple,la preuve depuis son mariage,je lui rends la vie difficile.Je fais tout pour qu'il ressente ma frustration et pourtant c'est moi qui ait décider de patienter . Je me suis rappelé les mots de Sokhna et j'eus vraiment honte de mon attitude si puéril.
A peine assis je voulus lui présenter mes excuses mais le serveur venu nous expliquer comment allait se passer le buffet ,me coupa dans ma lancée ,nous devions partir nous servir et de temps en temps les serveurs passeraient pour nous amener soit de la viande soit du poulet.
Après nous être servi ,j'ai entamé la conversation
Moi: »Oustaz je sais que la parole est à toi,vue que saurait été toi nous ne serions pas assises autour de cette table mais permet moi de te présenter mes excuses avant toute chose «
Oustaz: »je veux que tu redeviennes celle que tu étais Reyhana,celle que j'ai aimé,celle avec qui j'ai voulu partagé le restant de mes jours,pourquoi t'acharne tu tant à nous rendre la tâche plus difficile qu'elle ne l'est déjà ?
Reyhana: »j'ai peur Oustaz »
Oustaz: »de quoi as tu peur? »
Reyhana: »de ne pouvoir supporter cette situation,tu sais j'ai vu ta femme,elle a essayé de tenir une conversation avec moi mais j'ai carrément déconnè,mon petit coeur refuse cette situation ,je n'en peut plus de penser que tu pourrais l'aimer jusqu'à ne plus vouloir de moi,que je l'offense en te parlant,qu'elle a plus de droit sur toi que j'en ai »
Oustaz: »Reyhana de quoi as tu réellement besoin pour s'assurer que je t'aime plus que tout? J'ai l'impression que tu ne connais pas la place que tu occupes dans mon coeur »
Reyhana: »je ne suis plus sure de rien,je suis constamment dans le doute,j'ai mal,oustaz je souffre »
Oustaz: » et si je redemandais ta main à ton père? »
Reyhana: « et que faire de mon voyage? »
Oustaz: »on scelleras le mariage et tu partiras continuer tes études,c'est une façon pour moi de sentir notre relation en sécurité et de t'enlever toute ses doutes que te crée pour un rien »
Reyhana: « Je ne sais pas si je suis prête »
Ouataz: »si tu m'aimes autant que je t'aime alors ensemble on s'entre aidera , je compléterais l'autre partie de toi qui n'est pas prête et tu me compléteras »
Reyhana: « et ta femme ?»
Oustaz: « c'est à moi de la gérer pas toi,dis juste oui et tu verras ,Reyhanatou Mbaye veux tu devenir Madame Dramé? »
Reyhana: « oui Oustaz »
Oustaz: « parfait ,j'appelle mon père tout de suite »
Reyhana: « je pensais que ton grand-père avait dit que j'étais encore jeune et que tu devrais attendre? »
Oustaz: « en fait je devrais attendre que tu choisisses de rester avec moi malgré mon mariage,c'était la condition pour que tu me sois légale,c'est aujourd'hui même que papa m'en a parlé,attends que je l'appelle pour l'avertir de notre décision »
Reyhana: »tu te rends comptes que ton mariage n'a même pas durée une semaine,Oustaz que penserait Dieynaba de toi »
Oustaz: « Reyhana ,tu ne peux pas laisser Dieynaba tranquille? Elle sait pour nous,je lui ai tout raconté,d'ailleurs hier c'est elle qui m'avais informé de ta visite »
Reyhana: »QUOI!!!! »
Oustaz: « elle est compréhensive et sais que je t'ai dans la peau,elle ne pourrait qu'accepter »
Reyhana: « mais pourquoi tu lui as parlé de nous? »
Oustaz: « l'autre jour en voulant l'appeler ,j'ai dit Reyhanatou,elle ne m'avait rien dit sur le champ,mais je sentais qu'elle s'efforçait à se contenir alors je l'ai appelé pour le mettre au courant,elle m'a dit qu'elle savait que je ne l'ai pas épousé par amour,mais elle mérite mon respect donc je n'avais qu'à t'épouser c'est mieux que de l'avoir comme épouse et de devoir toujours la comparer avec toi ou l'appeler par ton nom »
Reyhana: »nom de Dieu ,mais elle a fait comme si elle venait de me rencontrer »
Oustaz: « je vais passer un coup de fil je reviens »
10minutes après il est revenu le visage tout radieux
Oustaz: « papa arrive avec mon oncle,on va devoir rentrer »
Reyhana: »j'ai pas fini de manger Oustaz »
Oustaz: « tu auras le temps de manger,la prochaine fois ,aujourd'hui on parle mariage »
Reyhana: « sais tu au moins qu'il est 20h passé? »
Oustaz: »et après a t-on décrété une heure pour sceller un mariage ? »
Reyhana: « penses tu que papa va accepter? »
Oustaz: « arrêtes de parler et lève toi jeune fille «
Je voulais rester ,car de un je voulais continuer mon repas si succulent et de deux j'avais peur de ce qui aller m'attendre.papa que dira t-il?
on le met au devant des faits,et c'est ce qu'il déteste le plus.
En route Oustaz a appelé sa femme pour me le « présenter « » j'ai remarqué que la galanterie de Oustaz avait des limites,il ne l'a même pas appeler par un surnom,il lui a juste dit que j'étais d'accord et qu'il allait me remettre le portable pour qu'on fasse plus ample connaissance.
Elle:future coepouse ,à peine mariée tu veux déjà me piquer mon mari ?
Elle a le sens de l'humeur on dirait,c'était vraiment pas un moment pour blaguer.
Moi: non t'inquiètes je ne vais pas te le piquer,je vais juste suivre tes pas et ensemble nous allons chercher la satisfaction de Oustaz.
Elle:in cha Allah,en tout cas je t'accueille les bras grandement ouverts,j'espère que tu en feras de même je ne suis qu'un pauvre disciple qui serais prête à tout faire pour gagner le bonheur de son cheikh,qu'Allah bénisse votre mariage et nous donnes toutes les deux une bonne progéniture
Moi:amin yarabal alamine
Elle:allez je te laisse ,bisous au revoir
Moi:au revoir
Click!!!
Reyhana:Oustaz à quoi joue ta femme?
Oustaz:rien,elle est juste gentille
Reyhana:l'est elle plus que moi?
Oustaz:Reyhana s'il te plait arrêtes de te comparer à elle,tu es mon amour ,ma vie,mon esprit ,mon tout,je ne te compare avec personne d'autre ,tu es unique à ton genre et la seule à faire battre mon coeur,soit en rassuré.
J'avais du baume au coeur,je vais arrêter de me comparer à Dieynaba je pense que c'est mieux pour moi,en plus Hamza semble l'apprécier,je devrais gérer ma place et la laisser tranquille.
Ce fut au tour de ibrahim d'appeler;Hamza l'a mis sur haut parleur.
Ibrahima:dis donc celui qui ne voulais pas se marier a fini par battre le record,deux femmes en une semaine,Oustaz tu es vraiment fort
Hamza:ibrahim ne me portes pas de poisse,on a pas encore scellé le mariage, et tu commences déjà à parler .
Ibrahima:tu n'est pas au courant des dernières nouvelles on dirait?
Oustaz:quelles dernières nouvelles
Ibrahima:ton père a déjà appelé tonton abdoulaye ,qui a dit qu'il allait sceller le mariage dès que sa fille donnerais son approbation
Oustaz:c'est super
Ibrahima:es tu sure qu'elle acceptera ? Que va t-elle faire de ses études ?
Moi:j'ai déjà acceptè ibrahim
Ibrahima:vous à peine on vous dit que vous allez vous marier vous êtes déjà ensemble, Oustaz je ne te reconnais plus
Oustaz:Ibrahim merci pour l'information et je te prie de bien vouloir raccroché ,ma femme et moi sommes occupés .
CLICK!!
Mon coeur battait à un rythme incontrôlable,je n'aurais jamais cru ce retournement de situation,rien que ce matin j'aurais juré qu'avec Hamza c'était mort,je n'avais plus le courage de continuer ,la jalousie avait deja pris le dessus.
J'étais dans mes pensées quand Maman m'envoya un message pour me dire de rappliquer le plus vite possible,heureusement qu'on était déjà dans le quartier,Hamza a préféré partir rendre visite à Rokhaya en attendant son père .
Je tremblais de tout mon être,il m'a fallu plus de minutes que d'habitude pour entrer dans la maison.
Et boom,toute la famille était au salon,il ne restait que sa
Bintou:la future nouvelle mariée est là
Modou:tu as bien caché ton jeu,jeune fille
Aissatou:la surprise du siècle
Bintou:tu m'as devancé petite soeur
Moi:répondez à mon salut d'abord,où sont papa et maman?
Bintou:dans la chambre entrain de t'attendre
Mon père va me tuer c'est sur et certain,dans quel gouffre me suis je précipité.
J'ai toqué à leur porte ,et suis rentrée avec la peur dans le ventre ,j'ai failli avoir la diarrhée tellement que j'avais peur.
Papa:Reyhanati je n'aurais jamais cru devoir donner ta main de sitôt en plus à un polygame ,je n'aurais jamais cru pouvoir donner la main de ma fille si facilement,mais je me suis faite à l'idée que la meilleure chose à offrir à ses enfants est d'accepter leur choix,Oustaz Moustapha m'a appelé et m'a dit qu'il est en route pour venir demander ta main pour son fils,s'il m'avait demandé de me déplacer je le ferais sans soucis car il est mon ami et son père fut mon guide religieux,je lui dois une dette incommensurable,la première fois que Hamza m'a appelé,ta mère m'a donné ta version et je ne voulais pas te précipiter dans ses mains si facilement, mais aujourd'hui Moustapha m'a appelé et m'a expliqué beaucoup de choses que j'ignoré ,je lui ai dit que j'allais donner à Hamza ta main si tu me donnes ta parole,es-tu prêtes à t'unir à Hamza Dramé pour le meilleur et pour le pire?
Je ne faisais que dodeliner mes pieds,j'avais trop honte,je ne pouvais même pas les regarder ,parler n'en parlons même pas .
Papa: « D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Certes la vierge a honte de parler. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Son silence est son approbation ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3630) »
Donc j'estime que ton silence veut dire oui,tu sais que je serais plus en paix te sachant mariée avant de quitter le Sénégal .Depuis des jours je n'arrêtes de penser à ton voyage.je préfère te voire mariée que de te voire célibataire et loin des parents ,dans un pays où tu ne verras ni ta mère ni ton père et où toutes les vices de ce monde pourront se présenter,as tu une condition à imposer dans ton ménage?
Je déliais enfin ma langue pour parler
Moi: oui j'aimerais continuer mes études en France
Papa:d'accord c'est noté,sache que dans ma maison,il n'y a pas de divorce comme les enfants le disent « seuy rek ba dè » «(gérer son ménage jusqu'à la mort) c'est ma condition à moi jeune fille.Tu patienteras beaucoup mais sache que la vie n'est que patience,et la patience n'est jamais perdue .
soudain une clameur venue du dehors interrompit notre réunion.
Maman:je pense que ta belle famille est là ,tu peux aller t'habiller et descendre les saluer.
Les choses sérieuses viennent de démarrer,Ya Allah venez moi en aide,donc c'est ce que ressens les nouvelles mariées,mon coeur risquait de sortir de ma cage thoracique .je ne sais même pas comment je suis arrivée à entrer dans ma chambre tellement que mes pieds étaient lourds. Si je ne meurs pas aujourd'hui je vivrais longtemps.
Bintou:papa a dit qu'il allait te donner en mariage aujourd'hui même,viens on va te préparer , tu auras au moins des photos de souvenir
Aissatou:c'est la première fois que je vois un mariage en pleine nuit
Bintou:vue qu'elle est exceptionnelle,elle aura toujours des choses rares.
Sokhna: Reyhana depuis quand tu es devenue muette?
Aissatou et bintou:c'est l'émotion
Reyhana: merci pour votre soutien ,je suis stressée et vous ne trouvez rien d'autre à faire que de me charier .
Sokhana:tu t'es cherché un homme,tu l'as présenté et accepté de te marier avec lui et tu oses nous parler de stress ,gères le seul et laisse nous profiter de notre mariage,aissatou vous allez chercher un gâteau avec bintou et moi je gérerais le maquillage ,Reyhana appelle ton mari et dis lui qu'on a organisé un petit diner entre famille,pour qu'il se prépare.
Reyhana: je ne veux pas de fête
Sokhna:c'est évident que tu n'auras pas de fête,on va juste diner ,on avait prévu de faire un diner pour ton départ jusque là rien a changé apart le fait qu'on le fasse pour ton mariage.
VOUS LISEZ
Dans le Harem d'un imam
RomanceDe jeune fille terrible à femme d'un marabout,Reyhanatou Mbaye nous raconte sa vie passant de sa jeunesse à sa vie de grande dame derrière son homme, les hauts et les bas de la vie de couple auront t-elle raison sur la determination de Sokhna Reyhan...