Chapitre 16

157 17 0
                                    

Bintou:Reyhana ,hamza te passe le salut ainsi que maman awa,tu dormais déjà quand on était revenu
Moi:oui j'étais trop fatigué et puis modou est venu me dire que j'ai le VISA pour partir en France continuer mes études,je voulais en parler avec Hamza mais je me suis faite à l'idée que Je n'avais plus le droit de lui parler à n'importe quelle heure.il m'a fait choisir ses vêtements,et a passé la moitié de sa journée à me parler tu penses que c'est normal bintou? Que ferais sa femme s'il le découvrait?
Bintoi:Reyhana de quoi tu te mêles? Quel problème as tu avec sa femme,fais comme si elle n'existait pas compris? Hamza est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire.Autre chose je pense qu'aller en France te feras du bien,les études d'abord le reste après
Moi:j'ai juste peur d'offenser sa femme,je ne veux pas être responsable des malheurs d'une autre femme
Bintou:c'est ton problème Reyhana,appelles le et met lui au courant de ton voyage c'est mieux pour toi.
J'ai décidé de faire ce que bintou m'a dit mais avant j'ai reçu son message,il disait vouloir me présenter sa femme ,mais hamza est il normal?
Je lui est dis que je ne voulais rien savoir d'elle et il ose me le présenter,il va me le présenter en tant que quoi ? Sa future deuxième femme oubien sa soeur,non merci je n'en voulais pas ,pas de présentation.
Notre discussion :
Moi « tu me le présentes en tant que quoi? »
Lui: « ma future deuxième femme »
Moi: « tu dois être fou pour le faire »
Lui: »oui fou de toi »
Moi: « je trouve irrespectueux que tu lui parles de notre relation,elle n'a rien demandé,prends soin d'elle »
Lui: »je veux qu'elle sache la vérité pour qu'elle ne se fasse pas d'illusion «
Moi: »tu lui dois du respect même si tu ne l'aimes pas,en plus fait le pour son père qui est un fervent disciple du tien »
Lui: »Reyhana tu es sure que tu n'es pas un ange tombé du ciel »
Moi: »j'en suis sure et certaine,je te dis juste la vérité,il ne faut jamais lésé sa femme pour sa copine »
Lui: »tu n'est pas ma copine,tu es ma femme »
Moi: »pas devant Dieu et les hommes »
Lui: »tu le seras dès que possible »
Moi: »tu ne peux pas gérer deux femmes oustaz, en tout cas pas pour l'instant »
Lui: « pourquoi le penses tu?»
Moi: »parceque je te connais »
Lui »rêves toujours ma gentille petite déesse »
Moi »dis moi tu as passé la nuit avec elle? »
Lui: »tu veux réellement savoir? »
Moi : »oui »
Lui: »on était dans la même chambre,mais on a rien fait, car dans mon esprit tu es ma femme »
Moi: »mohh arrêtes tes gamineries oustaz,elle t'es légale et moi non »
Lui: »tu le seras bientôt,bref tu racontes quoi »
Moi: »modou veut que je partes en France dans une semaine pour continuer mes études  »
Lui: »et quand comptais tu me le dire »
Moi: »tout de suite »
Lui: »c'est ta punition n'est ce pas? »
Moi: »ne le prends pas ainsi,c'est hier qu'il m'en a parlé et je ne voulais pas te le dire car tu étais occupé avec ton mariage »
Lui: »Reyhanatou tu t'entends parler?J'étais occupé et pourtant j'ai tenu à te parler durant toute la journée ,c'est toi même qui ait éteint ton téléphone pour ne pas me répondre et tu viens me dire que je n'avais pas de temps,d'accord bon voyage alors »
Moi: »merci »
Et il n'a pas renvoyé de message Je pense qu'il est énervé mais je m'en fou ,c'est juste de l'égoïsme, je ne vais pas rater cet opportunité d'aller continué mes études pour les caprices d'un homme mariè.

J'étais à fond dans mes préparatifs,il ne me restait plus que 3jours avant mon départ ,je suis parti à kaolack pour dire au revoir à grand-mère ,elle s'appelle Bintou dia,elle était la troisième femme de grand-père et lui donna 5enfants dont ma mère ,les autres sont tous à kaolack,seule maman s'est installé à Dakar ,ma visite se passa très bien ,j'aime la compagnie de grand-mère ,elle adorait parler du beau vieux temps et donnait tellement de conseils,elle m'a parlé de sa vie avec grand-père,les coups bas de ses belles soeurs et coepouse.la pauvre,elle en a vu des vertes et des pas mûres.
Par exemple elle m'a dit que quand grand père était encore jeune,il partait aux champs avec tous ses disciples et c'étaient à elles de cuisiner et de l'apporter dans les champs situé à 3km de la maison,un jour alors qu'elle était enceinte,elle y allait et a avortè  en cours de route mais malgré la douleur,elle a continué sa route après avoir arrangé ses habits,pour ne pas que grand-père s'impatiente.
Si c'était moi je n'allais même pas apporter le repas,je dirais que j'en ai déjà trop fait,aller au marché,cuisiner,s'occuper des enfants,chercher de l'eau,du bois ,sans oublier le pillage du mil .mes respects à ces braves dames que furent nos grand-parents.Au moment de quitter elle m'a appelé pour les derniers conseils .
Grand-mère :doom (ma fille),je ferais ce que je veux et j'aurais ce que je veux n'est que pure mensonge
,ma fille tu es partie pour étudier quittant les êtres les plus chers de ta vie ,ne les déçois pas,fait ce que tu as à faire et reviens nous sain,sauve et pure,tu ne verras pas soukeyna ,elle ne te gronderas plus pour tes fautes,mais le tout puissant est partout présent,celui que tu ne vois pas mais qui te voit devrait être craint plus que quiconque,nous n'avons cessé de te donner des conseils et d'essayer de te tailler de la meilleure façon, ne rend pas vaine nos actions ,
ma fille n'attends pas que l'on t'interdise une mauvaise chose pour le délaisser,tu connais le bien comme tu connais le mal,le mal est à bannir.
ma fille rien ne vaut plus que la dignité de l'homme ,autant travailler que mendier et autant mendier que se prostituée .
ma fille le mensonge rend vil,eloigne toi de lui
Ma fille seul le tout puissant est notre support et sauveur éternel ,jamais ses portes ne se fermeront,n'attend pas d'être en malheur pour se rapprocher de ton seigneur,le puissant .
Qu'Allah te guide et facilites ton voyage,tu vas me manquer ma petite diablesse.
Je ne le voyais pas beaucoup mais je l'aimais beaucoup ma tres chère grand mère,je suis partie visitée le mausolée de cheikh al islam elhadji ibrahima niass,je ne pourrais décrire mes sentiments ,j'avais le coeur apaisé et été au summum du bonheur,je payerais des millions pour y habiter et après je partis visiter le mausolée de Elhadj Abdoulaye Niass son père et Khalifa Mouhamed Niass son frère ,sans oublier celui de Sidi Al Amine Niass ,qu'allah les accueille tous dans ses paradis des plus hauts degré.
En route vers Dakar,j'ai reçu l'appel de Hamza qui disait vouloir me rencontrer avant mon voyage,il est revenu de bonne humeur le lendemain de notre altercation sachant que je n'avais plus de temps pour ses enfantillage,j'étais toujours la première à revenir vers lui après un dispute mais maintenant que je sais qu'il est marié et ne suis même plus sur de devenir sa femme je le laisses faire ,je ne vais plus le laisser gâcher mes humeurs.
L'appel téléphonique:
Lui: »as salam Alaykum sokhna Reyhana »
Il veut me montrer qu'il est fâché,c'est son problème j'en ai rien à cirer moi
Moi: »alaykum salam »
Lui: »comment vas tu? »
Moi: »bien »
Lui: »tu as quoi? »
Moi: »rien »
il pense être le seul à pouvoir se fâché,on verra bien
Lui: »tu pars quand »
Moi: »après-demain »
Lui: » je peux te voire avant? »
Moi: »je suis en route pour Dakar ,je te fais à mon arrivée »
Lui: »tu étais où ? »
Moi: » à Kaolack,chez grand-mère »
Lui: »d'accord,Reyhana tu as beaucoup changée,je ne te reconnais plus »
Moi: »d'accord,je changerais pour plaire à cheri Dieynaba »
Lui: » Hayati arrêtes ce que tu fait s'il te plait tu me fais très mal ,tu pars en France m'abandonner et en plus de cela tu me relègue au second plan,tu veux ma mort n'est pas? »
N'est pas tu voulais faire le con,continue tu me verras sur ton chemin.
Moi: »tu peux venir chez moi demain vers 14h,papa ne serait pas à la maison »
Lui: »d'accord,comme tu veux »
Moi: » à demain »
Et j'ai raccroché avant qu'il n'aille le temps de répondre,je veux qu'il sache je n'ai plus le temps de gèrer ses états d'âme,que sa Dieynaba les gères.
Je suis déjà stressée par tout les préparatifs et il veut m'en rajouter,je ne vais pas l'accepter.

Maman m'a aussi appelé en cours de route pour me dire de passer directement par Toubab Dialaw pour voire tonton mouhamed,elle était déjà en route,nous allons nous rencontrer la bas ,maman savait très bien que je ne voulais  pas y aller mais c'est sa façon à elle de faire,je ne veux pas voire Dieynaba,c'est plus que je ne pourrais supporter ,mais que faire face à une mère  aussi déterminée?

J'étais arrivée avant maman et je suis partis directe chez Maman Awa 
Maman Awa:ma fille chérie ,tu me manques tellement ,comment vas tu?
Reyhana:maman tu me manques aussi ,je vais bien et toi et les enfants j'espère que tout le monde se porte bien
Maman awa:oui alhamdoulilah,et à Dakar? Et tes parents?
Reyhana:ils vont tous bien,je suis venue vous dire au revoir je dois partir en France continuer mes études
Maman awa:c'est ce que Hamza m'a dit,tu vas nous manquer mais quand les obligations appellent on doit y répondre,bonne route ma fille chérie,tu seras toujours dans mes prières
Reyhana:merci maman ,je n'en doute pas tu m'aime tellement
Voix d'une fille à l'entrée :as salam alaykum,maman est ce que je peux rentrer
Maman awa:oui Dieynaba vient
Putain il ne restait plus que cela    
Elle est entrée a fait une génuflexion et est venue me tendre la main
Elle:sokhnasi comment allez vous?
Moi:cava et toi?
Elle:bien par la grâce d'Allah
Maman awa: Dieynaba je te présente ma fille Reyhana,Reyhana c'est la femme de Hamza
Nous:enchantées
Elle:maman je ne savais pas que t'avais une fille,Hamza ne m'en a jamais parlé
Maman awa :toutes celles qui sont ici ou sont passées par cette centre sont mes filles mais celle la reste  ma préférée ,elle est la fille d'un ami de oustaz et avait passé ses vacances de l'année dernière ici.
Elle:donc tu es ma soeur Reyhana, tu as un joli prénom,pourquoi n'est tu pas venu cette année ci  ?on allait se rencontrer et faire plus ample connaisance.
Jeune fille je ne veux pas faire amie-amie avec toi,s'il te plait laisse moi tranquille
Moi:c'est juste que j'ai pas trop de temps

C'est parce que ma mère ne veut pas que je côtoie ton mari curieuse que tu es

Elle:et la route pas trop fatiguée?
Moi:non merci,maman awa  excuse moi je veux appeler maman pour voire si elle est proche.
Je ne voulais pas de sa compagnie,j'ose avouer qu'elle est belle et semble être  gentille,dans d'autres circonstances on aurait pu être   des amies  .
J'ai attendu dehors jusqu'a ce qu'elle sorte pour retourner à l'intérieur
Maman awa:Jeune fille depuis quand tu es comme ca?
Reyhana:maman s'il te plait,je ne suis pas hypocrite,je ne pourrais jamais être son amie sachant la place qu'elle occupe au près de Hamza
Maman awa:si tu veux mais avant tout tu es ma fille donc sa belle soeur
Reyhana:chiii maman laisses tomber c'est mieux
Hamza fit son entré à cet instant précis
Hamza:bonjour maman,ah Reyhana tu es là
Reyhana :bonjour Hamza,oui je suis là j'attends maman pour dire au revoir à oustaz mouhamed et maman awa
Oustaz:maman je veux parler seule avec Reyhana est ce que tu peux nous le permettre s'il te plait
Maman awa:ne prends même pas ce risque sachant que ta femme peut entrer à tout moment
Reyhana:on avait rendez vous demain n'est pas ?
Oustaz:donc maintenant j'ai besoin de rendez vous pour te parler?
Reyhana:oui très cher
Ousta:et qu'est ce qui a changé?
Reyhana:ton statut
Il est sorti énervé,j'avais envi de rire ,je voulais juste qu'il apprenne la leçon,avant de bouder pour rien,il réfléchira
Maman awa:donc le mariage a vraiment gâché vos liens
Moi:même pas maman ,tu sais que ton fils est impulsif,il aime tout contrôler ,je lui ai parlé de mon voyage et il s'est énervé à cause de ça au lieu d'en discuter avec moi ,il a préféré ne pas me parler depuis ce jour ,c'est juste aujourd'hui qu'il a recommencé à me parler ,je ne vais plus me laisser faire,que Dieynaba supportes ses sautes d'humeurs,j'en ai assez supporté.
Maman awa:je m'en fou de vos problèmes réglez le entre vous vue que vous aimez vous empoisonnez la vie

Dans le Harem d'un imamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant