Chapitre 26

168 23 1
                                    

J'ai appelè mère thèrèsa alias Sokhna pour lui faire part de mon altercation avec Hamza mais elle a pris sa défense,Sokhna aime tellement donné des conseils et depuis la mort de Hafiz,tout ce qu'elle sait faire c'est de prendre la défense des hommes.
:-on ne joue pas avec le divorce Reyhana,tu peux réclamer ce qui te vient de droit sans pour autant passé par ce chemin,tu penses que la séparation est facile à vivre?
:-hi Sokhna tu sais que je ne compte pas partir,c'était juste une façon de lui faire ouvrir les yeux.
:-et si jamais il te laissait partir qu'allait tu dire? Ou faire? Je ne sais pas si tu te rappelles de mon amie Aram Gueye,elle voulait faire sortir son mari de ses gongs mais malheureusement pour elle,il lui avait accordé le divorce,elle en a pleuré et a tout fait pour retourner dans son ménage mais son mari est resté de marbre,depuis elle n'est plus que l'ombre d'elle même.le mariage n'est pas un jeu,le divorce aussi,on ne joue pas avec le feu.on n'évoque pas ce qu'on n'aime pas,cherche d'autres strategies ,mais ne demande plus le divorce si tu n'es pas prête à affronter ses aléas ,en plus personne n'est indispensable dans la vie de l'autre,tu penses que Hamza ne pourrait pas se passé de toi,ah tu connais mal les hommes ,te tourner le dos et vivre sa vie comme bon lui semble sera tellement facile pour lui que tu penseras qu'il n'a jamais été amoureux alors que c'est leur façon de faire.ils ne sont pas sentimental comme nous le sommes,nous sommes plus apte à nous attacher,à montrer nos sentiments que les hommes.

Mais retenez votre copine,depuis ses problèmes avec sa belle famille,elle ne fait plus que de parler au grand damn de mes oreilles.patience par ci patience par là,soumission par ci soumission par là,j'en ai ras le bol de tous ses conseils,je ne vais pas mettre à côté mon bonheur pour les beaux yeux d'un homme.je ferais tout mon possible pour être une bonne épouse mais je ne serais la serpillère de personne.
Concernant le  problème de sokhna,elle s'est levé un bon jour et a vu les huissier sortir ses bagages comme si elle n'était qu'un mal propre, badiane à l'angle fêtait sa victoire en lui lançant des piques comme quoi que c'est de cette façon qu'on éduque un enfant gâté.Elle n'a même pas honte de faire ses saletés à la fille de son cousin.Parfois je me demande si certains oublient   qu'il y'a une vie après la mort.Les gens sont très osés et font tout leur possible pour amasser des biens.On aurait pu dire que leur cerveau ne leur servent qu'à faire ce qu'ils veulent et non ce qui est raisonnable.

Pour le cas de Bintou,Rahim n'ose toujours pas dire non à sa tante et n'est toujours pas parti voire sa nouvelle femme,Bintou le surveille comme du lait au feu et sa tante fait tout pour qu'il aille voire sa femme .C'est incroyable non? Se marier alors qu'on est même pas au courant du mariage,se marier juste à cause des manigances de sa tante,je ne cesse de dire à Bintou qu'elle doit appeler notre oncle pour lui faire part de ses problèmes afin qu'il prie pour elle mais elle est tellement découragée de son ménage qu'elle ne veut même plus faire des efforts.c'est tellement dure de ne pouvoir profiter de la quiétude dans son ménage alors que le tout puissant a dit:

  « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

J'ai l'impression que les gens oublient les mots tranquillité,affection  et bonté ,comment expliquer le fait que les célibataires et les divorcés ont meilleur mine que la plupart des mariées? Tu vois des femmes  qui sont toujours soucieuses,au visage terne,aux habits délabrés,qui ont à peine le temps de prendre soin de leur corps  mais dès qu'elles sortent des liens du mariage,tu auras l'impression de voire une autre personne ,elles deviennent plus belle et confiante.Tu verras beaucoup de célibataires dire aux mariées comment ferrer leurs hommes,leur donner des conseils dans leur ménage mais qui une fois dans les liens auront beaucoup de problème à maitriser leurs hommes.Le sexe ne retient pas l'homme contrairement à ce que   la société sénégalaise centrée sur le » dionguè » nous fait penser.tu verras les plus dionguè passer d'un main à un autre.la plupart de celle qui donnent des conseils sont soit des célibataires endurcis soit des divorcées.Celles qui ont la chance de vivre cette tranquillité résultante d'un ménage réussi vous diront qu'elles sont passées par des chemins parsemés d'embuches mais finalement les résultats en  ont  valu la peine.Serions nous donc appelés à dire que nul ne bénéficiera de quiétude que s'il n'est au préalable passé par la peine?
Regardant mon couple de plus près j'ai l'impression de passer à côté,je me dis que peut être je ne suis pas « dionguè »,peut être que hamza ne m'aime plus et cela impact négativement sur mes sentiments et ressentis,je me vois toujours non aimé et je ne sais pourquoi je ne cesse d'y penser peut être que j'avais une vision de l'homme amoureux different de la nature de mon homme et c'est toutes ses questions qui m'ont poussé à aller vers Hamza pour éclaircir certains zones d'ombres qui m'empêchent d'avancer.
Hamza:Reyhanatiii on dirait que tu n'es pas sur ton assiette ,qui a bien pu faire faner mon fleur? Est ce la fatigue? Ou les études ?ou la solitude ?
:-rien de tel hayati
:-donc qu'est ce qui te tracasse tant?
:-j'ai l'impression que tu ne m'aimes plus
:-astaghfiroulah,pourquoi tu le dis?
:-c'est parceque c'est ce que j'ai remarqué
:- expliques?
:-on ne passe plus des moments ensemble comme au beau vieux temps,on ne sort presque jamais,tu ne me câlines pas ou m'enlace juste pour le plaisir
:-se redressant d'accord je vois là où tu veux en venir laisse moi te dire le problème,il y'a 5langages d'amour et chacun de nous à ses langages par exemple pour toi je viens de remarquer que ce sont les moments de qualités et le toucher physique par contre tel n'est pas mon cas vue l'éducation que j'ai reçu,pour moi je parle le langage des cadeaux et des services rendus .tu verras que j'aime te faire des cadeaux lorsque je voyage et te donner de l'argent dès que j'en possède , tu verras aussi qu'à chaque fois que le temps me le permet j'essayes d'être utile,sa te fait parfois bizarre de me voire faire le lit ou t'aider à balayer la chambre etc. C'est parce que pour moi c'est une façon de te montrer que tu m'es cher et que je t'aime,tu as l'impression que je ne t'aime pas parce que nous n'avons pas le même langage,je suis désolé que tu puisses sentir ce manque,je ferais des efforts pour parler le même langage que toi mais sache d'avance que je ne suis pas collant,les femmes ont l'habitude de croire qu'être amoureux c'est être collant tu verras quelqu'une envier une autre parce qu'elle pense qu'elle est plus aimé qu'elle alors que c'est totalement faux amour n'est pas synonyme de collant,le contact physique n'est pas le seul langage de l'amour d'accord cherie?

Dans le Harem d'un imamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant