Chapitre 6

208 21 0
                                    

Je suis rentrée et est directe passée pour parler à ma mère .j'avais vraiment besoin de conseil,je l'ai trouvé entrain d'apprendre le coran.je suis resté près d'elle pour l'attendre mais dès qu'elle a vu ma mine elle s'est arrêtée pour me parler.
Elle:Qu'est ce que tu as Awa? Il arrive quelque chose à Marième ? Tu t'es disputée avec quelqu'un?
Elle a posé plus de 3 questions en l'espace de 5s
Moi:rien de tel maman,en fait en revenant j'ai rencontré Mouhamed  Dramé ,il a dit qu'il voulait me parler de....
Après mon récit
Maman : Mouhamed est un bon garçon,il est pieux et exemplaire,il a aussi un avenir promettant,je serais ravie de le compter parmi mes gendres
Moi:maman là n'est pas le problème,Marième ne cesse de me dire qu'elle l'aime en à mourrir et aujourd'hui je l'ai trouvé très triste c'est après que Mouhamed m'ait dit qu'elle était au courant de son amour pour moi que j'ai deviné ce qui expliquait sa mine .
Maman:et toi tu en penses quoi?
Moi:il ne m'est pas différent mais je refuse d'admettre une telle chose ,ce serait de trahir ma meilleure amie.
Maman: écoutes ton coeur,aussi parle à Marième , tu verras ce qu'elle en penses ou bien vous allez tous les deux être sa femme en rigolant.
Elle l'avait dit en rigolant mais c'est de là que m'est venue cette idée ,je suis partie le lendemain chez Marième pour lui reparler des dernières événements
Je lui avait dit:
Moi:Marième je sais que tu es déjà au courant de ce qui s'est passèe mais je t'assure que j'ai toujours vu ton cousin comme ton futur époux.Il ne m'est jamais venu à l'idée de devenir sa femme mais comme on dit l'amour ne se commande pas.Depuis hier je n'arrive pas à fermer l'oeil ,j'ai la boule au ventre.
Elle:je sais Awa tu ne me trahirais jamais pour un homme mais sache que je ne l'oublierais jamais,il sera toujours dans mon coeur c'est plus fort que moi,je me déteste à cause de cet amour irréciproque et qui aujourd'hui m'est devenue interdit mais je n'y peu rien,qu'Allah bénisse votre mariage,je ne veux plus pas être une entrave à ton bonheur.Je sais qu'il ne t'es pas indifférent,je mourrais avec mon amour s'il le faut .
J'étais vraiment inquiète et elle rendait la tâche plus difficile qu'elle ne l'était déjà.J'ai pas pu réfléchir ,je ne savais pas où me situer j'avais alors décider de décliner l'offre de Mouhamed .Après tout j'étais jeune et belle et pouvais avoir tous les hommes à mes pieds .
Moi: ne t'inquiètes pas Marième,je ne vais pas accepter cette demande,je ne suis pas amoureuse au point de mettre un croix sur ma relation avec toi,je m'en vais de ce pas lui parler.
Marième : tout dépend de toi,le choisir ne gâchera pas notre amitié,Rassures toi je t'ai juste dit ce qu'il y'a dans mon coeur mais sans rancune.
Je me suis levé et suis partie chez Mouhamed,arrivée devant la porte J'ai fait appelé mouhamed ,il est venu avec un visage radieux pensant peut être que j'allais répondre par l'affirmative mais je l'ai salué vite fait et lui ai dit:
Moi:malheureusement je ne pourrais pas accepter ta demande au risque de perdre une être chère,je ne pourrais pas t'en dire plus mais sache que tu as tout pour plaire et je ne doutes pas que tu pourrais être un bon mari .
Mouhamed:d'accord je te comprends pas de soucis mais sache que mon coeur saignerait de cet être perdue autant de fois qu'il battrait,tu ne veux pas perdre ton être cher et je te respecte encore plus pour cette sage décision mais comme Qaïs je mourrais de mon amour pour toi.
Je suis partie sans attendre mon reste,à cet instant il avait 25ans ,j'avais choisi ma meilleure amie et je n'avais pas de regret pour mon choix mais mon amour grandissait de jour en jour et sa me faisait mal hyper mal mais je me réfugiais derrière le coran,entre temps j'ai entendu dire que Mouhamed refusait toutes les propositions que son père lui faisait.Il disait qu'il ne se marierait jamais si ce n'est avec moi,des semaines, des mois puis des années ce sont écoulés ,il campait toujours sur sa décision et 5ans jour pour jour,Marième est venue me dire d'accepter la demande de son cousin car ses parents était vraiment  découragés,ils ont tentés par tous les moyens de lui faire changé d'avis mais il s'en souciait  comme d'une guigne ,je lui ai demandé l'état de son coeur et elle m'a dit qu'elle ressentait toujours de l'amour pour lui,je lui ai dit que je ne m'engagerais pas avec son cousin.Et quelques jours plus tard mon père m'a appelé pour me dire :
Papa:je ne sais pas comment tu as fait pour rester aussi longtemps dans cette maison,à chaque fois qu'on me demande ta main c'est comme si quelque chose me poussait à le refuser,tu risque de finir vielle fille. J'ai entendu dire que le fils de Barham Dramé veut ta main et qu'il te suit depuis plus de 5ans maintenant et dit qu'il ne se marierait qu'avec toi,et tu oses refusé la demande d'un jeune homme aussi pieux et gentil que Mouhamed Dramé .Tu as quel problème toi? Ah s'il m'avait amener juste 100fca,tu serais déjà chez lui ,je vais l'appeler et lui dire de venir que je lui donnerais ta main vendredi si Dieu le veut et pas de polémique,jeune fille,je t'es assez nourri va falloir que tu quittes ma maison.J'en ai assez de tous ceux qui  me demande ta main.
On était déjà mercredi,la nuit même,il a fait appelé Tonton Barham et deux jours plus tard mon mariage avec Moustapha fut scellé.Ayant toujours les paroles de ma meilleure amie en tête j'ai demandé à Mouhamed comme première cadeau  de prendre Marieme en seconde noce ,il m'avait dit que j'étais folle de lui demander une telle chose mais je lui ai dis que j'étais très sérieuse et lui ai raconté ce qui s'était passée avant mon refus,tu aurais du le voire appeler toute la famille pour leur demander de me raisonner,mais j'ai campé sur ma decision .Tout le monde me disait que j'allais regretter de choisir une  autre épouse pour mon mari mais je n'en avais cure ,je voulais le bonheur de ma meilleure amie.Finalement il m'a demandé d'attendre que l'on fête au moins notre première année de mariage car il n'était vraiment pas prête à engager deux épouses et un an après fut célébré le mariage de Marième avec Oustaz Mouhamed.
Elle avait refusé dans un premier temps mais je lui ai fait comprendre que j'étais vraiment sérieuse et que la meilleure chose  qu'elle pouvait m'offrir est d'accepter cette demande.
j'ai bien vécue la polygamie  car je considère Marième comme ma moitié et elle me le rend bien,elle n'a jamais fait une chose pour me déplaire,elle fait tout pour garder notre relation constante,la preuve elle a demandé à Mouhamed de me donner le nom de sa fille.
Après son récit j'étais carrément émerveillée wow cette gentillesse n'existait plus,elle a fait ce que le prophète paix et salut sur lui avait conseillé en nous demandant d'aimer pour nos frères ce que l'on aime pour soit.
Sacrèe maman awa,elle prenait soin de tout le monde et était notre mère par excellence ,nos liens été particulier,certains pensait que j'étais sa fille biologique et d'autres disait même qu'on se ressemblait physiquement ,ah si je pouvais lui ressembler ,elle était tellement belle,avec ce qu'il faut là où elle faut,je comprends pourquoi tonton mouhamed disait qu'il ne se marierais qu'avec elle.Une vraie déesse au sens propre du mot.

Mon séjour à l'internat tirait presque à sa fin,et je ne voulais vraiment pas quitter ce paradis terrestre ,saurait été l'école j'y passerais ma vie,j'étais entrain de faire le ménage dans la chambre de Maman Awa lorsque hamza fit irruption dans la chambre,il se figea  quelques secondes avant de me dire.
Hamza:As salam alaykum Sokhna Reyhana comment vas tu? désolé je ne savais pas que t'étais ici, je cherchais Maman.
Moi: (avec une toute petite voix (a c'est mon professeur je lui doit du respect,je sais où montrer ma grande gueule quand même ) Alaykum Salam ca va alhamdoulilah,elle est dans la cuisine ,elle m'a demandé de faire sa chambre.
Hamza:d'accord,elle m'a dit que tu comptais partir dans la semaine,j'espère que les cours t'ont été bénéfique et espère te voire l'année prochaine in cha Allah,bonne chance pour le BAC à venir,dit à Maman que je suis passée.
Moi:d'accord Oustaz
Hamza:je ne suis pas votre Oustaz ,c'est papa qui est oustaz,tu peux m'appeler hamza
Moi:hum oui hamza
Moi qui pensait qu'il me détestait parce que dès que j'entrais dans la chambre de Maman,il en sortait et dès qu'il me voyait à l'interieur il prenait congé.et comment sait il que je devrais faire le BAC ,l'année prochaine.j'étais quand même contente  de le voire s'inquiétait pour moi,je l'estimais de par sa sagesse et je ne l'ai jamais vue depuis mon arrivé parlait avec     les filles malgré le fait que certaines d'entre nous faisaient tout pour qu'il les remarque.il baissait toujours son regard ,on aurait dit un enfant qui fuit le regard de quelqu'un qui lui fait peur ,elles ont fini par se décourager et se contentait de l'écouter et de le regarder lors des cours.Quant à moi sa ne faisait pas partie de mes délires d'attirer l'attention,ceux qui venaient vers moi ne venait que par leur propre désir,et j'avoue que j'ai toujours attirer les gens de tous sexes confondus,je continuais le ménage lorsque hamza revint mais cette fois ci en toquant:
Hamza:Reyhana n'a tu pas vue mon livre de grammaire en faisant la chambre,il est de couleur vert avec des écritures bleu en arabe?
Moi:non attends je vais le chercher
Je repassais dans tout les coins de la chambre sans trouver de trace de son livre et à un moment donné il m'a dit s'être rappelè de l'avoir laissé dans son bureau,mais le gars n'est pas sérieux,ne pouvait il pas regarder dans son bureau avant de me déranger,il a de la chance d'être mon professeur .
J'avais demandé la permission pour aller voir mon frère babacar qui habitait l'internat des hommes qui se situe à 5min de chez nous,Maman Awa m'a autorisé à y aller et quelques minutes plus tard j'y étais déjà.
Babacar semblait bien se plaire lui aussi à cette nouvelle vie,il était jovial et disait vouloir continuer ses études islamiques.Il m'a dit que Oustaz  Hamza était son idole,il voulait lui ressembler et voulait même aller à l'université Al Azhar comme lui,il a dit qu'il prenait soin de lui et lui apportait de mes nouvelles de temps en temps.En sortant de l'internat, j'ai croisé un des étudiants qui m'a interpellé en ses termes :
Lui: Bonsoir Mademoiselle ,c' est abdou aziz,la fois passée,je t'ai aperçu à l'internat,c'est comment?
Moi:bonsoir c'est Reyhana
Lui:t'a t-on déjà dit que tu es très belle ,je n'ai arrêté de penser à toi depuis l'autre jour.Est ce qu'on peut faire connaissance?
Mais ce jeune homme est culotté ,qui lui a dit que j'ai le temps de faire  connaissances?
Moi:Aziz ou Abdou je ne suis pas là pour faire connaissance avec les hommes et surtout ne m'appelle plus pour me dire ces genres de choses
Je lui tournais le dos quand il a osé retenir ma main,je sens que je vais bientôt monter sur mes gongs.
Moi:hey tu es fou ou quoi laisse ma main,je t'ai dit que je ne suis pas dans ses trucs ou bien tu entends mal?
Aziz:attends cherie
Moi:hay cherie nak? Toi tu es vraiment culotté .Que sa soit la dernière fois que tu m'appelles ainsi .
J'ai essayé de retirer ma main qu'il a tenu plus fermement en racontant des charabia,je bouillais de rage ,soudain on vit apparaitre un hamza au visage en feu,le con a vite relâché ma main,je m'apprêtais à partir quand j'entendis une claque qui pourrait réveiller un cadavre.
Hamza:(en feu ) POURQUOI TU TIENS SA MAIN? C'EST TA SOEUR TA FEMME,OU TA MERE ?COMMENT OSES TU ?vous êtes venus pour parfaire votre éducation religieuse ou pour draguer les filles,en plus je l'ai entendu te dire de la relâcher mais tu as quand même continuer à raller comme un chien enragé,que sa soit la dernière fois que je te vois agresser une fille dans ce centre ,et si tu veux mourrir regardes la encore tu verras de quel bois je me chauffe.
Oh le pauvre il n'a rien pu dire c'est bien fait pour lui je comptais partir sans attendre mon reste mais Oustaz Hamza ne m'a pas épargné
Hamza:Reyhana la prochaine fois que tu comptes venir dans ce centre,il faudra te faire accompagner car il n'y a que des hommes ici je ne veux pas de problèmes compris?
Moi: oui Oustaz
Hamza:bien
Je suis partie presqu'en courant,ils ont gâché ma journée surtout aziz

Dans le Harem d'un imamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant