Chapitre 19 - Adieu

6 1 4
                                    

- Partie 1


Cher Eden,

           J'ai besoin d'extérioriser la peine que je ressens au fond de moi. Aujourd'hui a signé la fin d'une histoire, comme un souffle léger venant se poser sur une braise qui n'a jamais eu le temps de s'enflammer.

           J'ai toujours su que c'était toi. Mon cœur m'a guidé sur ton chemin et m'a prié d'y rester. Cet écart a sonné comme un imprévu qui nous a surpris tous les deux. Nous n'avons pas arrangé la situation, nous n'avons fait que la fuir. 

           Le jour où j'écris ces mots, tu es parti. Je sais que tu ne reviendras pas. Tu m'as prié de ne pas te rejoindre, pas tout de suite. La vie n'a plus aucun sens, sans toi. Je suis une horloge qui ressasse sans cesse son chemin, répétant en boucle ses pas, sans direction à suivre, sans objectif à atteindre.

           J'ai écrit de multiples textes pour toi, certains dont je suis fier, d'autre dont j'ai honte. Mais je n'ai jamais eu honte de toi. Je n'ai jamais eu honte d'être avec toi. Je n'ai jamais voulu te lâcher la main en public, parce que je savais que la lâcher allait me ronger de culpabilité.

           Je n'ai jamais voulu gâcher aucun des moments que nous avons passés ensemble. J'ai profité de chaque minute, respirant enfin à tes côtés, savourant l'instant présent passionnément, comme tu disais que j'avais l'habitude de le faire.

           Je n'ai jamais regretté une seule seconde de cette histoire. Elle m'a tant fait grandir. Je suis resté un enfant amoureux, fou du garçon qui un jour a disparu. Mais tu sais que ce premier où je t'ai vu, ce premier jour où je t'ai parlé, tu as pris une place indélébile dans mon cœur que personne n'a su remplacer.

           Le premier amour nous marque à vie, mais seule la mort pouvait nous séparer. À l'heure où j'écris ces mots, je ne ressens plus rien, qu'un vide intense qui grandit peu à peu. Avec toi ce vide était comblé. Tu me comblais, Eden.

           Nous n'aurons pas la chance de fêter notre premier anniversaire. Je ne pourrais pas te regarder, tenant mon diplôme, en te remerciant de m'avoir toujours soutenu. Je ne pourrais jamais annoncer à mon père que je m'apprête à me marier avec toi. Je ne pourrais plus jamais te tenir dans mes bras, t'embrasser, te dire que je suis là.

           Je n'essuierais plus jamais tes pleurs, je ne calmerais plus jamais tes craintes. J'ai l'impression d'avoir perdu de temps. Non pas celui que j'ai passé avec toi, mais celui dont j'aurais pu user pour que notre histoire soit éternelle.

           Je ne sais pas comment je me sens, actuellement. Tu n'es plus là. Nous ressentons la même chose, je le sais. Je t'aime, cet amour est infiniment réciproque, mais ce n'est pas toi. Ce n'est pas toi ? Qu'est-ce que cette phrase signifie ?

           Je ne peux plus tomber amoureux, je ne veux plus tomber amoureux. Tu étais le seul et l'unique, et si tu ne veux plus de moi, je ne veux plus de personne.

           Je me souviens m'être regardé dans la glace quand j'étais avec toi, et avoir souri. Parce que c'est comme ça que tu me faisais me sentir. Nous n'avions pas besoin de mots pour savoir que nous tenions l'un à l'autre. Je lisais tes pensées à travers ton regard, il me criait que tu m'aimais.

           Alors tout est fini, pas vrai ? On s'est mis d'accord, mais cette décision n'a aucun sens, après tout. Je savais que je tenais à toi avant que tu partes. Maintenant je sais que je ne peux pas me passer de toi, et pourtant je devrais.

           Aujourd'hui, je ne souhaite pas mettre fin à ma vie, parce que je peux encore honorer la tienne à travers ma mémoire.

           Certains diront... que je suis ridicule. Tout cela a été si rapide, mais si intense. Tout cela n'a pas duré longtemps, mais a donné un sens à mon existence. Quelques mois ont suffi à réanimer mon cœur, quelques mots ont suffi à l'arrêter.

Eden with loveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant