Chapitre 1 : Des singes dans la jungle

251 53 212
                                    


- « Quand tout n'était que chaos et ténèbres, quand rien ne mourait, mais rien ne vivait non plus et quand le temps lui-même n'avait pas encore de sens, deux entités émergèrent. On les considéra plus tard comme l'idée même du bien et du mal personnifiés.

Ces divinités, toutes-puissantes, étaient nées pour s'opposer et cherchaient constamment l'opportunité de prendre le dessus sur l'autre. L'une, que l'histoire nommera Orcis, était un être éthéré, de lumière et de poussière d'étoiles dont l'objectif était de répandre la bonté et la sagesse sur le monde. L'autre, Maltos, était une chose ténébreuse, vile et perfide, dont l'intelligence n'était mise qu'au service d'une cause terrible : être seule au sommet d'un univers qu'elle gouvernerait selon ses caprices et ses envies.

Dans ce tumulte constant naquirent le monde et les premiers hommes. Cette période bien lugubre où une guerre incessante entre Orcis et Maltos déchirait les cieux et les flots fut bien plus tard retenue comme étant l'Âge sombre. Un épisode indescriptible et apocalyptique.

Par un coup du sort inconnu, Maltos baissa un jour sa garde et Orcis réussit, après un temps infini de lutte, à prendre le dessus sur ce démon. Mais n'ayant fait qu'un à la base, il ne pouvait le détruire sans se blesser durablement lui-même. Il ne put que le diviser en une multitude de fragments qu'il lui fallait placer en des lieux inatteignables et interdits pour le commun des mortels.

Son omniscience et omniprésence sur la ligne de l'espace-temps lui permit de répartir son ennemi juré dans ces deux dimensions. Il choisit de placer l'énergie de Maltos au sein de différentes peintures et tableaux de toutes les époques. Il sacrifia donc une partie de lui-même à chaque œuvre pour ainsi donner vie à de véritables petits univers derrière ces peintures et constituer des prisons grandeur nature pour les fragments de l'esprit du malin. Dès lors, dans chacun de ces tableaux, appelés tableaux primes, une fraction d'Orcis s'y trouve, sous forme d'"Eclats", donnant vie aux univers de ces œuvres.

Sa dernière tâche fut de s'assurer que le monde avait un futur pérenne et il sélectionna les plus braves des Hommes pour les investir d'une mission supérieure : Il leur accordait le pouvoir de voyager au sein des tableaux primes pour retrouver ces Éclats et ainsi non seulement ramener, au fil de l'histoire, une portion du bien dans le monde, mais aussi enfermer définitivement Maltos dans ces œuvres. En effet, ces éclats représentant les clés qui avaient créé les prisons : en les récupérant, ils scelleraient les tableaux, emprisonnant irrémédiablement une infime partie du mal en leur sein. Sans cela, celui-ci s'échapperait progressivement de lui-même, causant cataclysmes, épidémies et catastrophes de plus en plus fréquemment.

Ces hommes et femmes qu'il nomma "Syko" furent baignés de sa douce lumière. Il leur octroya, en plus des facultés surnaturelles et uniques à chacun,pour se défendre contre les pièges du démon. Ainsi, ils se démarqueraient durablement des humains normaux, les dépourvus, sur lesquels ils devraient veiller en secret. Il leur ordonna d'agir cachés du monde, de perpétuer son héritage en se regroupant en communauté de Syko qui devraient se consacrer à la recherche de ces Éclats et de l'avenir du monde. Peu après ça, Orcis se retira dans un lieu et temporalité inconnus, épuisé et devant se préoccuper de la surveillance de ce qu'il restait de Maltos.

Telle est l'origine du monde, des Hommes et des Syko. Lux Referre »

J'étais resté suspendu à ses lèvres, comme tout le reste de la classe. Même notre professeur avait l'air assez surpris de voir qu'une de ses élèves, Catherine Bacod, avait pu apprendre à la lettre près le texte fondateur de nos origines. Elle avait tout explicité, de nos missions de recherche de ces « Eclats » au sein de ces tableaux à l'explication de notre condition même. Jusqu'à notre devise de fin, Lux Referre ou Ramener la lumière comme certains préféraient le traduire.

SYKOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant