Assis dans le cockpit, lui dans son siège à moitié déboité et elle dans celui du pilote, ils mangèrent en silence, réfléchissant à la suite des choses. Malgré sa maîtrise approfondie de la survie en forêt, Arkadi ne connaissait rien du désert. La Terrienne, elle, était incapable de réparer l'horrible engin dans lequel ils se trouvaient. Pour une rare fois dans sa vie, Arkadi ignorait comment se sortir de cette situation.
— Si l'on veut survivre ici, il nous faut trois choses, annonça Élizabeth après un long moment sans parler. De la nourriture, de l'eau et une protection contre le soleil. Pour la nourriture, le vaisseau en regorge, puisqu'on avait fait des réserves pour le voyage de retour. Pour la protection, on peut utiliser mes vêtements ainsi que ceux de Tom et Maxim. On pourra même se fabriquer des voiles pour couvrir nos têtes et le reste de notre corps. Le problème sera l'eau.
— Vous n'aviez pas prévu d'eau à bord pour revenir sur Terre ? demanda-t-il entre deux bouchées de son repas.
— Oui et non. On a quelques bouteilles et un système de traitement des eaux usées.
— Et comment ça fonctionne ?
— Pour faire simple, l'humidité dans le vaisseau, l'eau utilisée pour se laver ou celle qui euh... eh bien qui sort de notre corps est recyclée et réutilisée à l'infini.
Arkadi mit quelques instants à saisir les explications d'Élizabeth. Mais lorsqu'il comprit, il ne put réprimer une grimace de dégoût. Comment pouvait-on boire sa propre urine ? Le bout de viande séchée qu'il grignotait lui sembla soudainement moins appétissant.
— Mais bon, continua Élizabeth. Sans courant, le système ne fonctionne pas.
— Donc on est condamné à mourir ici, à moins de trouver une source d'eau...
— Ça résume bien la situa... Hé ! mais j'y pense ! Sur la carte, avant que tout s'éteigne, j'ai cru voir un point d'eau !
— Une oasis peut-être !?
— C'est possible oui !
— Dans quelle direction ?
— Au nord d'ici. Tu penses être capable de nous orienter ?
Sans prendre le temps de répondre, Arkadi se leva d'un bond et sortit du vaisseau. Il s'arrêta en bas de la passerelle et observa le ciel attentivement, une main devant les yeux pour les protéger des rayons.
Ses cours de géographie et d'astronomie à l'académie avant son déclassement étaient très loin dans sa mémoire. Il se souvenait toutefois qu'en plein milieu du désert, le soleil se trouvait toujours au sud.
— Sommes-nous encore dans l'hémisphère Nord, demanda-t-il à Élizabeth qui l'avait suivi.
— Oui.
— Et nous sommes plus à l'ouest ou à l'est du centre du désert ?
— Plus à l'ouest.
— Parfait ! Le soleil est donc entre le sud et le sud-ouest. Le nord, lui, devrait être par là, dit-il en pointant la direction opposée à l'astre lumineux.
— Es-tu certain ?
— Presque, mais une fois la lune levée, il sera plus facile de s'orienter.
Élizabeth hocha la tête.
— Bon... il reste à protéger notre peau et nous préparer des provisions. Une belle grande marche nous attend dans le désert, compléta-t-elle, une pointe d'ironie dans la voix.
VOUS LISEZ
Proxima - Les Exclus (Tome 2)
Science FictionÀ la suite d'un procès controversé devant le Conseil des Anciens, Élizabeth verra ses amis être exclus de la colonie proximienne. Maintenant seule, la jeune femme caractérielle devra affronter les machinations d'Antonio, un Ancien influent, dirigean...