Résumé tome 1

90 9 8
                                    

Attention: Ceci est un résumé complet du premier tome Proxima - Premier contact.  Il ne compte pas pour un chapitre.  

En 2075, un vaisseau quitte la Terre en direction de Proxima B, l'une des seules planètes connues pour potentiellement abriter la vie. Des cent criminels à bord à l'origine, seul douze d'entre eux survivent au périple. Ces improbables colons vont créer un paradis sur Proxima B, à l'abri des regards de la Terre.

Plus de deux cents en plus tard, une mission terrienne sur une lune d'Uranus vire au cauchemar. Maxim et ses deux coéquipiers sont propulsés dans le vide intersidéral sans espoir de revenir sur Terre. Heureusement, après plusieurs mois à errer dans l'espace, ils croisent la trajectoire de Proxima B et décident de tenter leur chance sur cette planète en apparence inhospitalière.

Contre toute attente, ils survivent à l'atterrissage et font la rencontre d'Anya, une Proximienne de la 10e génération, descendante des criminels terriens ayant colonisé Proxima il y a 250 ans. Malgré son caractère solitaire et indépendant, elle accepte d'aider Maxim et ses amis à s'acclimater à ce nouvel environnement. À travers ses yeux, ils découvrent une société proximienne plus évoluée que ce qu'elle laissait présager.

Une division des classes complexes et une sélection artificielle minutieuse des hommes et femmes pouvant procréer sont la base de cette colonie. De plus, les Proximiens, étant exposés à des rayons ultraviolets plus puissants que sur la Terre, sont sujets à des mutations génétiques fréquentes. Ces mutations, aussi appelées « variations », peuvent être de toute sorte, en passant par des yeux qui changent de couleur selon l'humeur, la capacité à rendre sa peau translucide ou la possibilité de paralyser un homme par un simple cri. Maxim et ses amis apprennent également que le soleil brille toujours dans cette région de Proxima B puisque la planète est verrouillée gravitationnellement avec son Soleil. La nuit n'existe pas et les jours se comptent à l'aide du lever et du coucher de la lune. À chaque vingt lunes se produit une série de quatre jours consécutifs d'éclipse solaire.

Tout en apprivoisant ce nouvel environnement, Maxim et ses amis cherchent un moyen d'entreprendre le voyage de retour vers la Terre. Anya propose d'accompagner Maxim à Austenn, la ville la plus proche de son campement. Ils rencontrent quelques embûches en chemin et Maxim fait la connaissance d'Arkadi, un ami d'enfance d'Anya. Très protecteur d'Anya, ce dernier sera antipathique à l'égard des étrangers. Il caresse le rêve de fonder une famille avec Anya un jour et voit d'un très mauvais œil la présence de Maxim à ses côtés.

Une fois à Austeen, Anya présentera Maxim à son grand-père Alexander, un Ancien influent qui promet de demander au Conseil l'aide dont Maxim et ses amis ont besoin pour retourner sur Terre. Il invite Maxim à revenir le voir après la prochaine série d'Éclipse, qui a lieu à chaque mois.

Pendant un souper, Alexander profite de l'occasion pour questionner Maxim sur l'état actuel de la Terre. Celle-ci n'est plus ce qu'elle était. Le réchauffement climatique a laissé des ravages irrécupérables et les ressources s'épuisent. Des guerres et des alliances se forment sans cesse entre les pays afin de mettre la main sur les dernières ressources de la planète.

Une fois de retour au campement d'Anya, Élizabeth, Maxim et Tom vont planifier les prochains jours en attendant de la réponse du Conseil. Ils décident que Maxim restera au campement pour aider Anya dans ses tâches quotidiennes de chasseuse et Élizabeth et Tom s'occuperont de remettre sur pied le vaisseau qui a subi des dommages durant l'atterrissage forcé sur Proxima B.

Les lunes passent et inévitablement des liens se créent entre Anya et Maxim, mais le départ sans doute imminent de ce dernier et la différence entre leurs deux mondes représentent à plusieurs reprises un obstacle à leur amour. Ils prennent tout de même la décision de se lancer dans cette relation qui risque d'être éphémère.

Après la série d'éclipses, Anya et Maxim retournent à Austeen pour connaître la réponse du Conseil des Anciens. Alexander leur annonce que Maxim devra se présenter devant le Conseil afin de plaider sa cause. Malheureusement, ce plaidoyer sera un échec. Les Anciens et grands dirigeants de la colonie proximienne craignent que les Terriens ne dévoilent l'existence de cette colonie paradisiaque aux habitants de la Terre. Ils désirent vivre en paix et en harmonie avec la nature et ils savent, selon les écrits des premiers fondateurs de Proxima, que les dirigeants terriens ne reculeraient devant rien pour prendre possession de cette planète.

Maxim repart donc d'Austeen les mains vides. Les Anciens refusent de les aider à trouver les pièces manquantes pour réparer leur vaisseau et menace même de les exiler dans le désert de Proxima s'ils tentent de quitter la planète. De plus, un malentendu éclate entre Anya et Maxim puisque celle-ci défend son peuple et Maxim doit défendre ses amis.

Contre toute attention, Tom, Maxim et Élizabeth décident de prendre le risque de quitter Proxima avec un seul propulseur fonctionnel. Un voyage risqué qui pourrait durer plusieurs années, mais ils espèrent communiquer avec la Terre en chemin vers le système solaire pour qu'elle leur vienne en aide.

Quelques minutes avant leur départ, Anya, accompagnée d'Arkadi, vient les rejoindre. Ce dernier a un message de la part d'Alexander. Une base militaire au sud d'Austeen aurait peut-être la pièce manquante à leur vaisseau. Les quatre amis ainsi qu'Arkadi, qui désire voir partir Maxim le plus vite possible, vont donc tenter le vol d'un propulseur.

À l'aide d'un plan élaboré, des variations d'Anya, Arkadi et la sœur de celui-ci, ils réussissent à s'emparer des pièces manquantes pour s'assurer un retour vers la Terre. Anya et Maxim vont également se réconcilier et ce dernier réalise qu'il ne se voit plus vivre sans elle. Il prend la décision de rester sur Proxima, mais tient à aider ses amis à partir.

Ils reviendront au vaisseau sans attendre. Toutefois, quelques minutes avant le départ de Tom et Élizabeth, une armée de Proximiens les intercepte. Contre toute attente, alors que les quatre amis sont pris au piège, un vaisseau d'une taille gigantesque pénètre dans l'atmosphère de Proxima B, juste au-dessus d'eux. Ce vaisseau provient de la Terre. 

Le tome 2 reprend un mois plus tard et le lecteur se retrouve cette fois-ci dans les yeux d'Élizabeth et Arkadi, deux personnages secondaires du tome 1.

Proxima - Les Exclus (Tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant