04.

9 0 0
                                    

Après un discours de bienvenu pompeux et formelle, Emily Kim nous explique rapidement son parcours en nous demandant de l'appeler par son prénom. Elle nous détaille ensuite le programme de l'année, nous explique le fonctionnement de l'école de A à Z avant d'ensuite entamer un nouveau discours sur la création du département de Chant. Sur son histoire et la réputation qu'il avait d'être le département le plus unis de l'école. Emily à ce quelque chose dans la voix qui rend tous ses récits, même les plus longs et les plus sérieux, passionnants. Comme si tous relevait de la fable et de l'épique. Sa voix forte portait si bien qu'elle ajoutait de la grandeur à sa personne. Je pourrai l'écouter des heures et des jours me parler de tout et de rien à la fois. Après deux heures d'introduction, les deux autres heures restantes, servaient à nous présenter. Elle libéra la scène après son dernier discours et y fit monter la première personne qu'elle avait désigné, tout au bout du premier rang, de l'autre côté de la petite allée, en face de nous. La consigne était : présentez vous sans parler avec ce que vous trouverez sur scène. La première fille qui avait été désigné par Emily se leva timidement et s'approcha du piano. Il y avait d'autres instruments sur scène en dehors du piano ou de la batterie. Mais elle s'assit sur le tabouret en face de l'instrument d'un blanc brillant et commença a jouer une musique que je ne connaissais pas. C'était peut-être une composition ? Après un temps, Emily la renvoya s'asseoir et appela l'élève assis juste à côté d'elle pour prendre la relève. Lui aussi pris un instrument et joua, avec plus d'assurance. On continua ainsi jusqu'à ce qu'arrive Daejae. Il prit une guitare dont il commença à torturer les pauvre cordes. Je compris vite que ce monsieur ne savait pas jouer du dit instrument mais il en joua malgré tout. Des rires s'élèvent dans la salle. Quand son tour est passé, il salut son publique et retourne s'asseoir. Jiwoong monte à son tour sur scène. Sans hésiter il se dirige vers le piano, joue deux notes puis se saisit de la guitare malmené précédemment et joue la suite de la mélodie qu'il avait commencé au piano. Il arrête en suite, prend la flûte et continue. Nocturne, OP9, Chopin. Je reconnais au bout d'un moment. Après la flûte il prend le xylophone et ainsi de suite jusqu'à la batterie. On ne reconnaît plus la musique mais, on sait que c'est la suite. Sous les applaudissements de la salle entière Jiwoong retourne s'asseoir. Mingi à son tour prend la guitare et joue un morceau. Puis c'est à Kangju. Puis vient mon tour.

Je monte sur scène, transpirante et tremblante. Nous sommes dans un cours de chant quel intérêt de jouer de ces instruments ? Je n'en sais jouer d'aucun d'ailleurs. Devrais-je faire comme Daejae ? Quelle est la consigne déjà ? Ne pas parler ? Bien, je ne parlerais pas. Je m'assois sur la chaise vide et fixe le vide. Je vois le regard confus de mes camarades puis je vois Emily noter quelque chose sur son bloque-note au fond de la salle. Prise de panique je ferme les yeux. Je me concentre sur moi-même en espérant qu'on me libère vite de cet exercice. Les secondes deviennent des heures. Pour me détendre je commence à compter les battements de mon cœur, mon index tape en même temps qu'eux sur mon genoux, et, doucement, mes épaules crispées se détendent. Je ne suis toujours pas libérée de cet exercice cependant. Alors je chante. Enfin je fredonne. On est dans un cours de chant après tous. Je fredonne un air qui me vient. D'abord tout doucement à moi-même, puis plus fort. Je me dis que je n'ai rien à perdre. J'ai envie de croire en cette phrase que les professeurs répètent sans arrête : "personne ne va vous juger.". Après tout, ne m'a-t-on pas vanté la grande solidarité de mon département ? Je suis très timide habituellement, je n'aurai jamais osé mais là... j'ose.

《C'est bon merci.》 J'entends la voix d'Emily me sortir de mes songes. Je m'arrête mais je n'ouvre pas immédiatement les yeux. Quand je le fais je n'ose pas regarder autre chose que mes pieds. Je me lève timidement, la tête toujours baissée, et descend de scène pour laisser monter Lisa. Bienvenue parmi nous Mel.》 Reprend Emily avant de me laisser m'asseoir, me laissant surprise un instant et me poussant à lever les yeux vers elle.

Le Panda et la RoseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant