Je suis en pleine panique.
Demain a lieu la dernière épreuve écrite du bac et je suis sûr à 90 pourcents que je vais me planter. Je n'arrive à rien. J'ai beau tourner et retourner le cours dans ma tête, rien ne fait sens. Les intégrales ? Les nombres complexes ? Et à quoi ça sert de dériver ? Et déjà on dérive quoi ? Là c'est moi qui vais couler je pense.
J'ai envie de frapper ma tête contre la table du salon sur laquelle je travaille. Tout s'est plutôt bien passé jusqu'ici, j'ai même réussi _ je pense _ mon épreuve de biologie et de physique chimie, j'ai tout déchiré en langues étrangères et en histoire-géographie, mais il faut que les mathématiques viennent tout gâcher.
On sonne à la porte mais je n'ai pas la force d'aller ouvrir. Je m'oblige à bouger, c'est peut-être important. Puis j'ai bien besoin d'une pause. Si je continue comme ça, ma tête va littéralement exploser.
J'ouvre la porte et tombe nez à nez avec ... Riley. Qu'est-ce qu'il fiche là ?
— J'ai reçu ton appel à l'aide, me dit-il en me montrant son téléphone.
J'ai envoyé un message à Riley ? Je jette un œil discret sur mon téléphone. Bon sang, je l'ai envoyé à la mauvaise personne ! Pourquoi il a fallu que le nom de Riley soit juste en dessous de celui de Reece ? Bon, puisqu'il est là, autant bosser avec lui. Ça ne sera que la centième fois depuis nos révisions, même si on ne s'est jamais retrouvé que nous deux pour ça.
Il s'installe à la table, comme une habitude acquise à force de venir, et vide son sac. Calculatrice, papier calque, il a absolument tout pris avec lui. Ça déjà, c'est une chose qui ne me serait pas arrivée. Je ne sais même pas si ma calculatrice est dans mon sac ... ou sur la table du salon pour bosser quelques exercices. Clairement, il doit me manquer certains neurones je pense. Comment j'ai pu imaginer réviser des mathématiques sans avoir à portée de main ne serait-ce qu'une calculatrice ? Les matheux me traiteraient d'hérétique.
— Bon, par quel chapitre tu as le plus de mal ? me demande-t-il.
Je le regarde en haussant un sourcil. Quel chapitre ? Il y en a combien exactement ... douze ? Eh bien j'ai du mal avec le premier, le deuxième, le troisième aussi, puis les neuf suivants et il doit rapidement le comprendre à mon regard parce qu'il se met à rire et sort de son sac des affaires supplémentaires. Il est quand même super beau quand il rit ... enfin bref, là n'est pas la question. J'ai dû trop forcer sur mes vaines révisions, alors espérons que l'aide de Riley sera efficace.
— Ok, voilà mes fiches. Je te les laisserai pour réviser. Je pense qu'on va partir sur les fonctions d'abord avec les logarithmes, les primitives, les intégrales et tout ce qui va avec. Je suis sûr que tu vas t'en sortir. Puis, tu avais eu une bonne note en probabilité, non ? Donc on pourra voir ce chapitre à la toute fin si besoin.
C'est vrai que je ne m'étais pas trop mal débrouillé avec les probas. Ça devait être le seul chapitre qui me paraissait un minimum compréhensible et logique. Finalement je suis moins mal barré que je le pensais. J'attrape ses fiches et commence à les lire rapidement. Je vais m'y plonger un peu plus ce soir mais au moins, là, je vois déjà que certaines notions me paraissent moins abstraites grâce aux notes de Riley.
Sincèrement, si j'ai mon bac _ et étrangement je suis bien confiant _ ce sera grâce à lui et surtout grâce à ses fiches. Elles me sauvent la vie. Je pourrais les encadrer à la fin des épreuves tellement elles sont parfaites.
...
Non, finalement, je ne veux plus les encadrer. Je veux les brûler ! Ça fait au moins deux heures qu'on travaille et j'ai la tête qui va exploser. J'ai compris des trucs mais je crois que mon cerveau n'est pas fait pour apprendre autant de choses en si peu de temps. Il est faible et a du mal à assimiler plus d'une information par heure ... et encore.
VOUS LISEZ
Plus Sans Toi
RomanceImaginez. Chaque année, le 1er janvier à minuit pile, vous oubliez ce qu'il s'est passé durant ces 365 derniers jours et grâce à un minuscule comprimé, vous ne récupérez que les souvenirs qui en valent la peine aux yeux du gouvernement. La violence...