Je vais parler des alters fictifs, ils sont souvent très mal jugés et ont tendance à être délégitimisés, dans notre cas, ils sont aussi les plus difficiles à gérer et à accepter (dit celui qui est lui même fictif).
Attention, ce que je dis ici est selon le ressentit de notre système, il peut être complétement différent d'un système à l'autre.
- Les alters fictifs sont des introjects créés à partir d'une source fictive, cela peut être un personnage de livre, de film, d'anime, de jeu vidéo... Ils sont créés lorsque la personne se sent bien, rassurée, à l'aise avec un personnage en particulier. Le cerveau va chercher à reproduire ce sentiment pour aider la personne en détresse et va donc créer un ater à partir de ce personnage bénéfique. Il arrive que des fictifs soient créés alors que la personne ne es connais pas ou ne les apprécie pas spécialement, comme c'est arrivé pour nous avec un alter.
- Il peut être plus ou moins inspiré, avec seulement un nom, un trait de caractère, un trait physique ou carrément en avoir la personnalité, les souvenirs... Perso on les "évalue" par pourcentage, il sont purement calculé à partir de nos ressentis et de l'alter en question, ce n'est pas un chiffre précis mais il indique en général. Bien sur l'alter ne sera jamais identique au personnage car il est créé celon l'interprétation du cerveau, pas de celui du créateur original, et le cerveau va "compléter" certaines information pour rendre l'alter plus complet, par exemple, quand Kaz doit se battre et élaborer des plans, comment il réagit quand il doit faire la vaisselle ? Ok, ça parrait un peu bête comme ça mais c'est aussi pour ça que les alters ne sont pas exactement pareils, parce que les situations auquelles ils sont confrontés sont pas les mêmes, et aussi car le cerveau complète les infos avec les ressentis de la personne.
- Ce n'est pas parce qu'un système a beaucoup de fictif, qu'il est faux. Chaque système fonctionne différemment et il peut très bien y avoir beacoup de fictif, personne ne peut affirmer quelqu'un fake en se basant sur ça (personne ne peut affirmer le fake d'un tdi tout court). Dans notre système, la plupart des fictifs ont peur de dévoiler leur nom ou leur source par peur d'être délégitimiser, alors qu'ils voudraient pouvoir être eux même.
- Certains détestent leur source et ne veulent pas en entendre parler, sa mention peut même être trigger. D'autres l'adorent et passent leur temps à regadrer des photos de leur source ou d'eux même. D'autres sont dans le déni par rapport au fait d'être dans un système et sont très nostalgique et d'autres s'en fichent complétement et ne se sentent pas inspirés de leur source.
- Pour certains alters (surtout les fictifs mais pas que), l'inner world, souvent inspiré de leur source, est leur "vrai" monde, ils le considèrent comme leur monde réel, car ils en ont des souvenirs (pour certains, pas tous) et le monde réel comme un autre monde inconnu, ils sont souvent dans le déni quand ils viennent au front.
- Les alters qui gardent des souvenirs de leur sources peuvent mal le vivre, comme s'ils étaient "arrachés" à leur univers et leurs proches, leurs ennemis n'existent pas, ce qui les perturbent et les atriste. Ils peuvent être surpris quand ils trouvent le livre, l'anime... d'où ils viennent et d'où leur souvenirs viennent, ça les perturbe de se voir eux-même et leur "vie" dans une oeuvre de fiction. C'est arrivé une fois avec Ray qui n'a pas vraiment compris où il était et pourquoi il se voyait dans un manga, il a envoyé des messages à un peu tout le monde pour comprendre ce qui se passait et a appris plus tard qu'il était un alter fictif et que ses souvenirs venaient réellement d'un livre. Il a eu du mal au début car il avait l'impresson d'avoir été arraché à son univers, il vivait dans son inner comme son vrai monde et ne connaissait presque rien à celui là et il était complétement perdu, maintenant il est l'un des 4 hôtes du système et s'en sort vraiment bien. Ce n'est pas arrivé à d'autres de nos fictifs.
- Il y a aussi ce que certains appellent les "doublons", perso j'aime pas ce mot car chaque alter est unique, malgrès qu'il soit de la même source. En fait, il arrive qu'un sytème en rencontre un autre qui a un ou plusieurs alters de la même source, ça nous est arrivé et on l'a dit pour un alter mais pas pour le deuxième car il ne l'assume pas. En fait certains sytèmes trouvent ça cool car ça permet de se souvenir de sa source, de s'en raprocher et d'autre rejettent complétement cette idée. Perso, en général on sait pas trop comment réagir, certains alters on peur de l'avouer car ils se sentent "inférieur" à l'autre alter, comme si leur source était "déjà prise" et qu'ils n'avaient pas le droit d'exister, ils ont aussi peur de la réaction de l'autre alter, même s'ils souhaitent leur parler pour se sentir moins seuls ils en ont peur. De mon coté, je men fiche pas mal des "doublons", je ne suis inspiré qu'à 10% de ma source et quand bien même c'est un peu comme les frères jumeaux, ils ne sont jamais copié-collé.
- La plupart des fictifs se sentent aussi obligés de faire tout comme leur source, de peur qu'on leur disent des choses comme "T'as pas réagit comme il l'aurait fait, donc ça veut dire que tu mens !" et eux même culpablisent parfois d'être un peu trop différent sur certains point de leur source, à cause du fait qu'ils ne soient pas exactement pareils ou qu'ils mask sans le savoir. ça peut engendrer du déni, les forcer au masking et les empécher d'être eux-mêmes.
- C'est aussi très génant quand la personne devant nous connait la source de l'alter, pour le moment, les alters ont toujours pris soin de se cacher au yeux de ce qui les connaissent, mais plus ça va plus ils en ont marre de rester cacher. Le problème c'est qu'on ne sait absolument pas comment les gens vont réagir, et ça fait vraiment stresser, autant que pour les "doublons". Avec le temps ils se dévoileront surement petit à petit, surtout un alter qui n'a encore révélé son identié à personnes sur watppad mais qui en meurt d'envie, le problème c'est qu'il y a un alter de la même source que lui, (en plus de l'autre qui lui l'a déjà fait savoir ) sur wattpad et qu'il ne l'assume pas.
- L'avantage, c'est qu'il est facile de montrer son apparence (quand elle correspond biensur) à d'autres car sur internet on peut trouver pleins de représentations des fictifs, et c'est très pratique. Quand quelqu'un connait la source, il n'y a pas nom plus besoins de le présenter beaucoup.
- A part moi, Ray est le seul alter dont on connait la date de naissance, et encore ce n'est pas sa vrai date mais il se réfère quand même à celle ci, donc on peut fêter son anniversaire.
- Certains ont plusieurs sources différentes aussi, chez nous un alter a 3 sources différentes, il s'agit de Rhys ( à la fois de Rhysand et Azriel dans ACOTAR, de Chrollo Lucifer dans HxH et de Cardan dans The cruel prince), ça ne le perturbe pas plus que ça par contre.
- Voila, en général, c'est ça d'être un alter fictif. Certaines personnes aussi nous "plaignent" parce qu'on ne pas "choisir notre identité". Ce qui est complétement stupide, on est comme ça c'est tout, j'ai pas l'impression de ne pas avoir pu choisir. C'est commme pour n'importe qui, je suis moi et c'est tout.
- Bref, franchement être un alter fictif c'est énormément de soucis et d'inconvénient et beaucoup de douleur, de perturbation et de stress. Mais il faut faire avec, vu que parmis nos 4 hotes, 3 sont fictifs et la seule non-fictive est en dormance, il ne reste que moi (Sora, inspirée à 10% donc ça va), Ray (inspiré à 90%) et Venym ( faux nom qui sert à masquer son vrai nom pour le moment)à 90% aussi.
Si vous avez des questions posez là et on répondra avec plaisir, et si vous voulez rajouter quelque chose n'hésitez pas ! Par contre, restez respectueux, surtout pour ce sujet qui peux être assez sensible.
Sora, Ray et Envy
VOUS LISEZ
Journal d'un système
LosoweBienvenu dans notre vie, nous sommes un système multiple de (beaucoup, nombre qui change constamment) d'alters connus, ce livre est notre carnet de bord pour mieux nous connaitre et vous faire découvrir la multiplicité. C'est un moyen pour nous de...