Les roles des alters

121 20 11
                                    

Les roles des alters sont la place d'un alter dans le système, "à quoi il sert" dit plus vulgairement, mais il ne faut réduire un alter à son role. Il permet de mieux comprendre un alter et les raisons de certains agissements.

Les roles des alters peuvent changer à tout moment. On peut aussi très bien ne pas connatre le role d'un alter et en avoi plusieur.

Hote : alter en charge de la vie de tout les jour, qui front le plus souvent mais qui est aussi le plus susceptible d'être influencé et dans le déni

Protecteur : alter chargé de protéger le système en cas de danger, de stres... Un alter peut avoir son propre portecteur.

Persecuteur : alter qui fait du mal au corps, au système ou à l'entourage. Il peut le faire par désir de faire du mal (par exemple si c'est un factif agresseur) ou pour tenter de protéger le système mais de la mauvaise manière.

Social : alter qui gère les relations sociales, peut généralement fronter très souvent ou avoir beauocoup d'influence. La plupart de temps, il essaye de ressemvler à l'hote ou de ne pas se faire remarquer pour ne pas attirer l'attention sur la multiplicité

TraumaHolder : alter qui gère des souvenirs traumatiques. Ils sont souvent les plus vulnérables d'avoir des flashbacks traumatiques et du stress.

MemoryHolder : alter qui garde des souvenirs pas forcément liés aux traumatismes ou liés indirectement comme de souenirs positifs d'un abuseurs ou tout simplement des souvenirs positifs importants pour le système.

Caretaker : les alters qui prennent soin du système. Ils peuvent le faire ne interne en s'occupant des littles, eds alters vulnérable ou d'un alter en particulier. Il a aussi les caretaker extérieur qui s'occupent d'une taches ou d'un besoin spécifique.

Internal Self Helper (ISH) : Les alters "médiateur" qui sont chargés d'aider le système à l'interne. Généralement, il sait beaucoup de choses sur les alters. Il front très peu ou alors en co front et sont souvent les créateurs de l'innerworld ou en lien avec celui ci.

Gatekeeper : Alter qui peut controler les switchs, l'accés à l'innerworld, à certains souvenirs ou  à un groupe d'alters/sous système. Ils ne peuvent parfois pas tout faire ou seulement certaines choses sitées ici.

Sexuel : alter qui gère les relations sexuel, ils sont généralement créés suitent à des traumatismes sexuels et peuvent avoir un coportement hypersexuel.


Voila ! Ce sont les roles principaux, évicemment, il y en a plein d'autres mais moins utilisés. Certains roles sont souvent associés à d'autres (persecuteur-sexuel, ISH-Gatekeeper...) mais ce n'est pas toujours le cas. Aucun alters n'est à renié à cause de son role et aucun alter ne devrait être enfermé dans on role.

C'est tout pour ce chapitre !

Shade et Sora

Journal d'un systèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant