O L I V I A
— Alors, tu comptes enfin me dire ce qu'il s'est passé entre vous ? me demande Neela.
Je soupire avant de boire une gorgée de mon café. J'aimerais. J'aimerais de tout cœur pouvoir lui en parler, mais à chaque fois que j'y repense, à chaque fois que je me rejoue la scène dans ma tête, mon cœur se serre tellement que j'ai l'impression qu'il est à deux doigts de me lâcher, lui aussi. Ça fait déjà deux semaines et je suis pourtant toujours au fond du gouffre... Je me déteste d'avoir accepté cet arrangement en pensant que jamais je ne pourrai tomber amoureuse d'Aidan. Maintenant j'ai le cœur en miette pendant qu'il est heureux avec son grand amour. Quelle imbécile j'ai pu être.
Face à mon mutisme persistant, ma meilleure amie soupire bruyamment.
— Olivia... parle-moi s'il te plaît.
— Qu'est-ce que, tu veux que je te dise Neela ? C'est terminé c'est tout.
— C'est terminé c'est tout ? Tu veux rire, regarde-toi !
Je détourne le regard en me contentant d'observer les autres clients du café.
— Elle est revenue, je lâche enfin.
— Quoi ? Qui ça ?
— Mia. Mia est revenue alors je suis partie. Il n'y a pas grand-chose à expliquer, je suis juste partie.
— Mais pourquoi ? demande-t-elle ahurie
— Parce que c'était le deal.
— Et pourquoi n'as-tu pas attendu de voir ce qu'il allait faire ? Ça ne t'a même pas traversé l'esprit qu'il aurait pu te choisir ?
Mes yeux croisent enfin les siens.
— C'est d'elle dont il est amoureux. En plus notre accord était très clair, c'est moi qui n'ai pas su prendre assez de recul et qui suis tombée bêtement amoureuse.
— Oui, mais...
— On était trop différent de toute façon, ça n'aurait jamais marché sur le long terme. Au fond c'est une bonne chose que Mia soit revenue pile à ce moment-là, je la coupe.
— C'est n'importe quoi, tu dis n'importe quoi Olivia.
— C'est toi qui...
— Chut, laisse-moi parler, dit-elle en levant son index. Vous êtes différents, n'importe qui peut le constater, mais c'est justement pour ça que ça fonctionnait entre vous. Qui voudrait passer sa vie avec quelqu'un qui lui ressemble en tout point ? Et ne me dis pas « moi » parce que ce serait un mensonge. Il t'a changé Olivia, tu as tellement pris en assurance, en confiance en toi et tu ne te caches plus depuis Aidan. Tu te souviens la dernière fois, quand tu es venu me voir et que tu m'as demandé ce qu'était l'amour ?
Je hoche la tête.
— Tu sais comment reconnaître ton grand amour ?
— Le jour où j'aurais trouvé la personne qui tombera amoureuse de moi, de plus en plus chaque jour. La personne avec qui j'aurais envie de grandir et évoluer. Celle qui n'attendra pas que je m'exprime pour pouvoir me comprendre, qui se réjouira toujours de mes réussites et qui ne me trahira pas.
— Exactement. Mais c'est aussi la personne qui va te pousser à sortir de ta zone de confort, qui va te contredire quand ce sera nécessaire, qui va te pousser à t'ouvrir aux autres, au monde. Ce sera la personne que tu aimeras plus que tout, même quand tu ne pourras plus la supporter. Tout ça, tu l'as vécu avec une seule personne, alors permet-moi de te dire que tu dis n'importe quoi, ça ne peut pas être « terminé c'est tout ». Ce serait vraiment dommage que ni toi ni lui, ne vous en rendiez compte.
VOUS LISEZ
The Agreement
RomanceInfirmière dans une petite clinique pédiatrique en plein centre d'Édimbourg. Olivia mène une vie simple et paisible. La complexité ce n'est pas son truc, contrairement à Aidan. Travaillant pour l'entreprise familiale depuis plusieurs années, il est...