Assalam Aleykoum
Dans la peau de Nejma
5h 00 je me fait reveiller par Aymane comme d'habitude
Lui : Nejma tounou ( reveille-toi ) j'ai pas ton temps je vais être en retard pour la mosquée .
Je lui repond toujours endormi
Moi : vas y je suis éveillée . Irkoye mine hallassi ( Que Dieu te protège )
J'entends la porte des toilettes s'ouvrir , puis je sens des gouttes d'eau sur mon visage .
Moi : aaaaaaaah AYMANE TU M'ENERVES . POURQUOI TU ME REVEILLES COMME ÇA .
Mon père pénètre dans ma chambre sûrement à cause de mes cris .
Papa : Aymane depuis je t'attend qu'est ce que tu fais dans la chambre de ta sœur et pourquoi Nejma crit à 5 h 00 du matin.
Moi : papa il m'a reveillé violemment en m'aspergeant d'eau.
Lui : tu appeles ça te réveiller violemment?
Mdr tu n'as rien vu encore .Papa : c'est bon ! Aymane excuse toi auprés de ta sœur et on y va .
Lui : Mais papa ....
Papa le coupe
Papa : pas de mais tu n'as pas le droit de reveiller ta sœur comme ça . je te rappelle qu'elle a une alarme pour la reveiller .
Moi : Aymane plus vite que ça . tu veux mettre papa en retard.
Aymane me regarda mal.
Tchippp qui t'a envoyé pensais-je.
Lui : désolé .
Je souris de toute mes dents
Moi : excuse accepté .
Papa : zanka fo duma no gayssé kan si ba aye kanne bani ( quel genre d'enfant j'ai qui ne peuvent même pas me dire bonjour) . 5 h narran ga yandjé.... nimo Nejma harri ki moune ni ga sambeiye sé no ni ga kati zanga moussou . ( c'est à 5h du matin que vous vous disputé...et toi Nejma c'est parce qu'on t'a aspergé d'eau que tu te mets à crier comme un chat.
Nous nous sommes mis à rire
Moi : désolé mon papa .
Je me suis levée je lui ai fait un bisous sur la joue et j'ai arrangé son Qamis .
Moi : vous allez être en retard à la mosquée . Sortez de ma chambre et allez adorer votre créateur .
Mon père sortit de la chambre mais Aymane continua à me fixer
Lui : j'aurai ma revanche
Moi : on verra 😜.
Il sortit également en me laissant seule dans cette grande demeure . Mais je suis habituée . Quelque fois je me demande comment serait ma vie si ma mère était toujours vivante ou si j'avais une sœur . Dans ce genre de situation je me dis Qu 'Allah a fait les choses ainsi pour une bonne raison et qu'il faut être reconnaissant en vers lui .
Ensuite je pars faire ma prière , aprés je range ma chambre et je me rend dans la cuisine pour préparer le déjeuner .
Bon pour le menu je me casse pas ma tête Doungandi et œmelette pour mon père , sandwich et thé pour mon frère . j'installe tout sur la table .Quand je me rend compte que dans quelque heure tout sera deshordonné et sale 💔😢.
C'est vrai que je suis un peu maniaque aprés tout qui n'aime pas les lieux propres et bien ordonnés .
Je termine de tout préparer et installer puis je m'en vais poser mon uniforme scolaire sur mon lit , mon sac bien rangé également . je me lave et m'habille puis je descend dans la salle à manger munie de mes claquettes noirs aux pieds et remarque la présence de mon père et de mon frére .
Eux : Assalam Aleykoum
Moi : waleykoum Salam . wou fon da ka yan ( bonne arrivé )
Eux : Um goya .
Mon père se dirige vert sa chambre pour se debarbouiller et s'habiller et mon frére lui préfére manger .
Moi : Hêee Aymane .
Je m'installe juste en façe de lui
Lui : ma say ché hêee fah déjà sousoubo ninaye dokourandi ( me m'appele pas hêee déja. ce matin tu m'a enervé )
Moi : ne te fâche pas Aymane toi même tu sais que je suis agressive le matin . Pour me faire pardonner je prépare ce que tu veux le soir .
Il fait la tête de celui qui refléchit et me dit .
Lui : non ne prepare pas . je veux que tu range ma chambre pendant ...... 1 semaine
1 semaine . il rêve celui là
Moi : 2 jours
Lui : 4
Moi: 3
Lui : marché conclut
Papa pénètra dans la salle à mangé
Papa : Aymane ni mane sola .( tu ne t'ai pas préparé ) c'est toi qui met Nejma en retard .
Lui : papa sonda nir foune jingarey ( on vient tout juste de revenir de la mosquée)
Moi : rectification il y'a 20mn et 15 s .
Lui : Nejma Dangaye ( tais-toi) , depuis quand tu te proménes avec chronomètre .
Papa : faydine kayné ( laisse ta petite sœur ) et va te préparer .
Lui : c'est bon je pars me préparer.
Il prend la direction de sa chambre tandis que mon père s'installe à mes côtés .
Papa : Nejma j'aime beaucoup ce que tu as cuisiné ce matin .
J'affiche un large sourire
Moi : Merci , Merci .
Papa : tu es la digne fille de ton père toi.
Moi : biensûre la seule et l'unique .
Papa : tu descends à quelle heure aujourd'hui ?
Moi: 16 h 30
Papa : tu prends ton taxi hein parce que je descend tard aujourd'hui. Tu fais attention à toi .
Moi : d'accord pas de problème
Aymane apparait vétu de sa tenue scolaire .
Papa : bon les enfants Irma koy ( on y va ) Aymane range la table .
Il affiche une mine frustré et part ranger la table . Moi je ne déjeûne pas le matin , je prend juste du yaourt . il termine de ranger et nous nous dirigeons vers la voiture de mon père pour qu'il puisse nous déposer à l'école .
Arrivée 6 h 50 , mon père nous amméne tôt car il ne veut pas faire attendre ses patients et parce que le cabinet dans lequel il travail est loin de la maison . je pénètre dans l'établissement ,je salus les gardiens et les manœuvres et je m'installe sur un banc . j'ouvre mon sac et prend mon roman "Camisole de paille " ( livre Nigérien, écrit par Adamou Idé . je vous le conseille ). C'est ma petite routine le matin . Contrairement à moi mon frére monte directement en haut . moi j'attend maxium 30mn pour monter . je lis mon livre calmement avec la brise fraiche du matin . C'est peut être insignifiant pour d'autres mais moi cela me procure un bien être fou .
Au prochain chapitre In Sha Allah💞🌌
VOUS LISEZ
Mon Étoile ✨
Novela JuvenilAssis sur mon banc je repensais à ma misérable vie et à tous mes défauts . Soudainnement elle vient et s'installe prés de moi . Elle : que t'arrive t'il ? Moi : comme d'habitude , je sais pas pourquoi je suis aussi cruel avec moi . Quand trouverai...