Dans la peau de Nejma.(A la récréation )
Moi : s'il vous plait mais dequel droit ose t-il m'observer peut être que c'est banal pour d'autres mais moi cela me dérange et si je ne lui met pas un bouton stop il n'arrêtera jamais . Tu peux me regarder mais faire de ça ton habitude je n'accepte pas cela , mais pour qui se prend t-il ?
Fatima : Nejma calme toi peut être que ce n'est même pas toi qu'il regarde et même si c'est le cas il t'a jamais aggressé , ni frappé , ni insulté donc laisse le . Change d'emplacement ,cela ne te tuera pas au contraire ça te préservera .
Aminata : non Fatima , Pourquoi devrait - elle changer d'emplacement, nous ne sommes plus au moyen âge pour qu'une femme puisse se plier en quatre pour un homme . Nejma même si c'est dans sa classe tu pars t'asseoir en façe de lui le problème est ou , tu restes dans tes droits . et pour les regards aussi peut être c'est parce qu'il éprouve des choses pour toi qui sait .
Firdaws : je suis d'accord avec Aminata mais c'est pas parce que tu éprouves quelque chose pour une personne que cela te donne le droit de la mettre mal à l'aise ou autres . Nejma ce gars là il faut qu'on aille le menacer sinon il n'arrêtera jamais .
Aminata : c'est un garçon pas une fille hein .
Firdaws : koul maté ( et puis quoi ) , on va allez lui parlé si il ose nous faire du mal , on dit à nos grands fréres en plus nous même on sait se défendre . Non à la discrimination faite aux femmes .
Moi : Non aye tchora ( non mon amie )
Aminata : Béré koye ma kani ( heureux sont ceux qui ont des grands frères )
Fatima : C'est pas pour casser l'ambiance mais connaissant Fayçal ( frére de firdaws ) et Aymane haye koul ni si té ( ils ne feront rien ) .
Firdaws : Nejma t'inquite il y'a Abdou , le gars balaise du quartier qui dit m'aimé là . Inga dey nir ga tan aga( c'est lui qu'on va lui jeter dessus ) . Tu descends à 16 h non bon moi je descend à 14 h 30 . T'inquite ba fou naye foune ka ga loccole aye ga té ( même si je quitterais la maison pour revenir à l'école je le ferais ) .
Fatima : faites attention et Soyez prudentes , nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours hein . les kidnapings , les voles à main armée et les violes ...etc existent en plus il faut pas aller parler n'importe comment hein . Haran si baye may izé no ( vous savez pas c'est le fils de qui ) .
Aprés les paroles de Fatima j'étais un peu hésitante .
Moi : selon les dires de Aymane , c'est un garçon gentil donc je suis pas trop inquiéte .
Aminata : les apparences sont parfois trompeuses .
Firdaws : vous direz tout ce que vous voudriez mais nous le ferons quand même .
Fatima : Firdaws tu parles seuleument toi qui descend à 14h30 . Tu vas quitter ta maison pour revenir ici , je ne te crois même pas un peu .
Firdaws : Fatima ne réveille pas l'animal qui est moi .
Aminata : une chèvre koh .
Nous nous mîmes à rigoler pendant que Madame faisait la tête et tirait les jurons .
Moi : Besty ma si foutou mey ( ne te fâche pas ) .
Fatima : ni bina ka ga jissi ( enlève ton cœur et dépose si tu veux ) .
Aminata : quel agressivité Fatima .
Firdaws toi même tu sais hein , il faut pas te fâcher .Moi : les filles assez parlées venez on part en classe , je dois réviser pour l'interro de SVT .
VOUS LISEZ
Mon Étoile ✨
Fiksi RemajaAssis sur mon banc je repensais à ma misérable vie et à tous mes défauts . Soudainnement elle vient et s'installe prés de moi . Elle : que t'arrive t'il ? Moi : comme d'habitude , je sais pas pourquoi je suis aussi cruel avec moi . Quand trouverai...