Clé de Sol 

78 3 0
                                    

— Joue Svantovít, joue !
Le dieu de la guerre sortit sa flute pour jouer un nouvel air.

SI : 1346, Bataille de Crécy. Bataillez, bataillez frères ennemis, lancez sur le pays une faim de conquête, un siècle devrait suffire à combler la disette.

DO : 1914, Ouverture sur la note de Guido, et par une étincelle de Sarajevo. Nagez, poilus. Rampez comme des bêtes, et cassez-vous la tête à sécher ces chaussettes, mais n'oubliez pas de vous faire tuer, car personne au bercail ne veut d'une gueule cassée.

— Bien Svantovít ! Continue. Joue !
Ses doigts titanesques s'effondrèrent sur les trous de l'instrument qui correspondaient à autant de générations de l'histoire. Lorsqu'il jouait une nouvelle note, une nouvelle descendance se voyait écrasée : génération chair à canon qui subissait les variations aléatoires d'une mélodie du hasard.

SI : 1861, Déchirement intérieur d'un pays indécis, lançons la guerre civile des États-Unis. Partez, volontaires, régler cette querelle, déchargez sur vos frères votre ardeur pleine de fiel.

MI : 755, Trente-millions d'âmes pour régler un conflit : prix payé par les Tang et par leur dynastie ! An Lushan imposa ce sacrifice, pour à son tour être occis par son fils. Ne cherche pas à comprendre, Peuple, les jeux des grands puissants : toi, tu n'es bon que pour les enterrements.

SOL : 499 avant notre ère folle, les Grecs comblaient déjà leur grande nécropole. Donnons un air antique à ces guerres médiques, les hommes en feront des chants pour les âmes tragiques. Mais aussi reculé que semble ce passé, les mères y pleurent encore la mort de leurs ainés.

— C'est ça. Encore !
Notre dieu de la guerre n'était qu'un enfant, et son père le forçait à travailler ses gammes. Le petit générait le chaos sur son instrument à vent aussi long que l'éternité à chaque trou qu'il bouchait. Les massues divines que formaient ses grands doigts devaient cependant bien s'exercer et s'exercer encore.

DO : 1998, Un continent qui souffre trop choisit l'affrontement au Congo. Ses rivières peuvent bien être ensanglantées, car qui reste-t-il à abreuver ? Cette femme violée qui perd son sang ? Ou ce squelette de chair d'à peine deux ans ?

SI : 1939, Terrain de jeu agrandi, tout le monde y est requis. Testons, un peu, pour voir, de quel bois ils sont faits, confrontons-les à ces crimes insensés. Je vois dans le rôle-titre un quinteux moustachu, et pour bouquet final une amanite charnue.

— Ne t'arrête pas. Ne t'arrête jamais, Svantovít !
Il ne s'arrêterait pas. Cet air mélancolique était trop entêtant... Si do si mi sol dooooo siiiiiii... Conscient de ce qu'il provoquait, il pleurait à chaudes larmes... Ré #Do ♮Do #Fa Sol Siiiiiiiii Laaa... Mais malgré la douleur, l'harmonie le calmait... mmhmmhmmh mmhmmh mmmmh mmmh... Et encore beaucoup de trous devaient être bouchés...mmhmmh mmmh mmhmmh...

Solitude interdite et autres histoiresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant