L'Éditeur se trouvait sur la terrasse d'une librairie-café et organisait un atelier d'écriture avec ses disciples. Car, durant son temps libre, il ne dédaignait pas écrire pour s'amuser.
Des Parisiens s'approchèrent d'eux.
L'Éditeur les vit.
Il dit :
« Ah, mais vous allez me lâcher la grappe, à la fin ? »
L'un des Parisiens s'exclama :
« Ha, je le savais : l'Éditeur écrit ! Je suis sûr qu'il a créé sa maison d'édition uniquement pour publier ses propres textes, car personne n'en voulait ! »
L'Éditeur, qui avait un peu bu et qui commençait à en avoir assez de se faire harceler, toujours par les mêmes connards qui ne bitaient rien à l'écriture ou à l'édition, l'Éditeur donc répliqua :
« Non, j'ai juste envie d'écrire avec mes potes. »
Un autre Parisien répliqua :
« Ha, mais pourquoi écrirais-tu si ce n'est pour te faire éditer ? »
L'Éditeur répondit :
« Pour le plaisir.
– Mais ne recherches-tu pas de la reconnaissance parmi tes pairs ?
– Non.
– N'espères-tu pas gagner de l'argent ?
– Non.
– Ne souhaites-tu pas te justifier de tes actes ?
– Non.
– Peut-être alors as-tu besoin de trouver un sens à ta vie ?
– Non. »
Décontenancés, les Parisiens s'éloignèrent sans voir le doigt d'honneur que leur adressait l'Éditeur.
Ses disciples lui demandèrent :
« Seigneur, est-il vrai que tu écris juste pour le plaisir ? N'y a-t-il pas une finalité derrière ? »
L'Éditeur répondit :
« Ah merde, je vous le déclare. Il n'est pas nécessaire de rechercher une finalité dans l'art. Lorsque j'écris, je recherche le plaisir d'écrire en lui-même. N'avez-vous jamais tracé des gribouillis pour le simple plaisir de dessiner ? N'avez-vous jamais joué un air connu avec vos doigts sur le rebord d'une table ? »
Les disciples répondirent :
« Oui, mais l'écriture est différente des autres arts que tu mentionnes. »
L'Éditeur répondit :
« Non. »
VOUS LISEZ
Les Cavaliers de l'Éditocalypse
HumorJe chante les faits d'armes des trois Cavaliers de l'Éditocalypse - le Dernier Shadoniste, la Dama del Sol et le Faune. Ces trois héros, au prix d'efforts surhumains, cherchaient ce que d'aucuns appelleraient leur Graal: la Publication. Mais leur qu...