Chapitre 1
— Pourquoi tu lui as fait du mal ? Oh ! Regarde-moi quand je te parle. Tu ne vas pas t'en tirer sans explications, Alexander.
Le gamin fixait ses pieds, retenant ses larmes et reniflant bruyamment, cherchant à tout prix à éviter de croiser le regard inquisiteur de sa mère.
— Ce n'est pas comme ça que je t'ai élevé. On ne frappe pas les autres enfants.
— C'est pas un enfant ! C'est un grand, d'abord ! protesta finalement Xander.
— Grand ou pas, tu n'as pas à être violent avec qui que ce soit.
Il releva finalement des yeux humides, sans arriver à empêcher ses lèvres de trembler.
— Papa disait qu'on doit s'faire respecter ! Qu'on s'laisse pas insulter !
La mère posa une main ferme sur l'épaule de son fils.
— Et où il est, Papa, maintenant ?
Le gamin ne répondit pas. Il n'avait pas encore appris le terme « question rhétorique », mais était déjà familier avec le principe.
— Je ne veux pas que tu te battes, ou que tu frappes qui que ce soit, peu importe la raison.
— Mais dès fois, y faut !
Après avoir poussé un soupir, la mère se releva.
— Qu'est-ce qu'il t'a dit, ce grand ?
— Il a dit que j'étais un menteur.
— Et pourquoi il pense ça ?
— C'est pas vrai, je suis pas un menteur !
— Je sais, mon chat. Mais qu'est-ce que tu lui as dit qu'il n'a pas cru ?
Le garçon donna un coup de pied dans un écrou qui traînait sur le plancher artificiel.
— Y dit que c'est pas possible que je suis né sur Terre. Que tout l'monde là-bas, ben ils sont morts depuis longtemps.
La mère sortit un bout de coton et du désinfectant du placard, avec lesquels elle nettoya les phalanges écorchées de Xander.
— Les gens ici ne savent pas ce qui s'est vraiment passé sur Terre, expliqua-t-elle. On leur apprend que la planète est complètement inhabitable depuis un siècle, et qu'il n'y a plus rien à faire, ni personne à sauver.
— Aïe... se plaignit l'enfant en sentant la piqûre du désinfectant. Mais c'est pas vrai ! Y avait encore plein de gens dans la Vallée, avant l'orage...
Elle s'arrêta un instant pour le regarder, inquiète. À son âge, il avait déjà vu tellement de choses...
— Tu ne devrais pas parler de la Vallée ici, finit-elle par affirmer. Ni de la Terre. Personne ne va te croire.
VOUS LISEZ
Renégats
Science FictionLors d'une escale dans la mégalopole de Gorgona, l'équipage du Misery se retrouve entraîné dans une course-poursuite mortelle avec les agents de la Corp, après que le jeune Nyx ait décidé d'apporter son aide à une mystérieuse femme tombée du ciel...