Allongée sur mon lit, je regarde le plafond en réfléchissant aux mots de ma grand-mère.
- Les gens commencent à partir ma puce.
La voix de ma mère me sort de mes pensées et je me redresse.
- J'arrive.
Elle hoche la tête et me laisse le temps pour les rejoindre. Je me lève et me rends dans la salle de bain pour passer un coup d'eau sur mon visage avant de descendre dire au revoir. Je n'en ai pas envie, voir leur regard de pitié m'horripile, mais je me dois d'être polie, ces gens sont les amis et les connaissances de ma grand-mère.
Une heure plus tard, je me retrouve seule avec ma mère et je me laisse tomber sur l'une des chaises. Cette journée m'a plus fatiguée que je ne le pensais. Je me doutais que ça allait être dur émotionnellement, mais je ne réalisais pas à quel point.
- On range tout ça, puis on rentre. Dis ma mère en rassemblant les plats désormais vides.
- Maman ?
Elle se tourne vers moi et je lui montre l'enveloppe contenant la lettre et les preuves des donations.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Mamy avait remis ceci à Lucie pour moi. Il y a une lettre et un acte de propriété ainsi qu'un compte en banque.
- Je peux voir ?
Je hoche la tête et lui tends les documents. Elle les parcourt rapidement puis s'assied face à moi avant de prendre ma main.
- Qu'est-ce que tu en penses ?
- Elle a raison, mon histoire avec Maxime ne doit pas être un frein. Quand j'étais en haut, j'ai réfléchi. Mon rêve, je l'avais avant d'être avec lui, on a juste tout monté ensemble parce qu'on partageait le même rêve. Rien ne m'empêche de le faire.
- Mais ?
Je souris, ma mère me connaît bien et elle sait quand je doute.
- Mais j'ai peur de ne pas y arriver toute seule. À deux, ça me semblait plus concevable.
- Pourquoi ?
Je hausse les épaules, je n'ai pas la réponse. J'ai toujours pensé ça et ça s'arrête là.
- Écoute Manon, si c'est vraiment ce que tu veux dans ce cas fonce. Ta grand-mère t'a donné toutes les cartes pour mener à bien ton projet. Tu en es capable, plus que quiconque donc ne laisse pas la crainte t'empêcher de faire de ce rêve une réalité.
- Et si ça se casse la gueule ?
- Alors tu accepteras sans avoir de regret. Tu auras essayé au moins. Plus tard, tu pourras te dire que tu auras tout fait pour réaliser ton rêve et tu auras tout tenté. Je préfère me dire plus tard que j'ai réalisé mon rêve même si ça n'a pas fonctionné plutôt que me rendre compte que je n'ai rien fait parce que j'avais peur.
- Oui, mais ton projet avec papa était plus réalisable que le mien.
- Pourquoi ?
Encore une fois, je suis incapable de lui répondre. Certes, ce projet est risqué et on sait tous que le monde des chevaux est difficile, mais ce n'est pas impossible.
- S'il y en a bien une qui peut y arriver, c'est toi. Ne laisse rien t'empêcher de réaliser ton rêve, Manon. Et puis, je serais là pour t'encourager et t'épauler.
Je souris. Est-ce que je vais vraiment faire ça ?
- Prends quelques jours pour réfléchir, ma puce.
VOUS LISEZ
Au détour d'une passion
RomanceAprès trois ans d'absence, un drame pousse Manon à revenir dans son pays natal et plus précisément dans le village de son enfance. Les souvenirs et la douleur liés à cet endroit sont toujours bien présents contrairement à ce qu'elle pensait. Elle...