CHAPITRE 5: La familia Riascos

64 7 3
                                    


Choisir de croire en une personne qu'il ne connaissait pas n'était pas dans ses habitudes, pourtant cette mystérieuse jeune femme en savait beaucoup trop pour qu'il puisse l'ignorer. Elle lui avait transmis de nombreuses informations véridiques et, selon son récit, certaines personnes pourraient répondre à ses questions.
_ Alors, vous allez m'aider?, lui avait demandé la jeune fille à la fin de leur conversation.
_ Je ne peux rien te garantir, mais je vais prendre tes coordonnées... peut-être que je te contacterai bientôt.

Emilio avait passé la soirée à réfléchir et comme Roberto Villar n'avait obtenu aucune information liant les Montoya à des trafics illégaux, il lui avait demandé de se concentrer sur les recherches concernant la jeune Sierra Riascos.

En l'espace d'une journée, le détective découvrit tout ce qu'il y avait à savoir sur elle.
_ Sa vie est plutôt banale si je peux me permettre de le dire... Elle est bien la fille de cet homme emprisonné, et voilà tout ce que l'on sait sur l'arrestation de son père.
_ Ça a été très rapide... commenta Castillo en lisant le dossier.
_ Ce n'était pas très compliqué pour une fille du peuple et pour un homme accusé d'un crime.

Après avoir longuement étudié le dossier, Castillo recontacta la jeune femme afin de se revoir, et pour cela, il avait choisi un sentier isolé en dehors de Medellín.
Il était habillé d'un costume bleu nuit et comme à son habitude, ses gants de cuir noir étaient la touche finale.
_ Monsieur Castillo, commença la jeune femme. Merci de m'avoir rappelée.
_ Vous m'avez dit la vérité sur votre passé, avoua honnêtement Emilio.
- Bien sûr que oui ! Je ne vous aurais jamais menti, monsieur ! J'ai également le sens de la justice, comme vous le savez, je suis avocate!
- Ce que vous m'avez dit l'autre fois à propos de Willy Medina... le fait qu'il collaborait avec les Montoya... je n'ai trouvé aucune preuve d'un tel lien...
- Alors, posez-lui la question ! Si vous avez de bons arguments, il vous dira la vérité !
- Vous ne connaissez pas cet homme, il ne me révélera jamais rien... Il sait où se trouve Maddie, mais il me cache intentionnellement la vérité pour me faire souffrir.
- Alors allons le voir, je vous promets de lui faire parler... pour Maddison et pour sa relation avec les Montoya.
- Vous avez l'air très sûr de vous.
- Je suis avocate, je sais comment obtenir des informations, Monsieur Castillo. Dit-elle avec beaucoup d'assurance.

Sierra avait beau essayer de le convaincre, Emilio Castillo restait méfiant. Pour être bien sûr de ce que cette fille avançait, il lui demanda de l'emmener voir son père, ce que la jeune fille refusa.
_ Et pourquoi ne pas aller le voir... Si cette histoire est vraie comme vous le dites, laissez-moi donc poser des questions à votre père. Ses réponses influenceront ma prise de décision. C'est ça ou rien, exigea l'homme d'un ton ferme.
N'ayant pas d'autre choix, elle accepta de lui présenter son père le jour même mais pendant le trajet vers la prison, elle lui avoua que son père n'était pas très bavard concernant les Montoya.

~
_ Sierra Riascos, avocate, et voici un stagiaire. Il vient avec moi aujourd'hui, prévient Sierra au gardien qui la connaissait bien.
_ C'est votre jour de visite ? Demanda l'homme malgré tout.
_ Je suis son avocate et j'ai un entretien important avec lui aujourd'hui, affirma-t-elle.
Il fixa suspicieusement Emilio Castillo, qu'il trouvait beaucoup trop habillé pour être un stagiaire mais accepta de les laisser entrer.

Ils passèrent tout de même les barrières après avoir remis leur identité et avoir été fouillés par les gardiens du pénitencier.
Dans la salle de visite qui leur était réservée, Castillo rencontra le fameux Riascos, qui avait une cinquantaine d'années et déjà une touffe de cheveux poivre et sel sur la tête. Son visage calme et sa voix tout aussi posée rappelaient à Castillo le comportement de son père, décédé il y a des années.
Cet homme donnait l'apparence d'irréprochabilité, mais étant donné qu'il avait passé des années à travailler pour Élisabeth Montoya, Castillo avait des raisons de croire qu'il n'était pas aussi saint qu'il le laissait paraître.
_ Mais pourquoi es-tu là ?! Qu'est-ce qui te prend ! Je pensais avoir été clair ! S'exclama l'homme sans préambule.
_ Bonjour d'abord, papa, rétorqua sa fille en soupirant.
Il fronça les sourcils sans répondre à la salutation qui lui était donnée.
_ Papa... Je peux te faire sortir. J'ai reçu une aide du Mexique. Je peux prouver que tu n'as pas volé l'argent et faire tomber qui tu sais... expliqua-t-elle en regardant autour d'elle, bien qu'il n'y ait aucun gardien.
_ Tu n'as pas à faire ça, j'ai déjà plaidé coupable et je vais purger ma peine.
_ Tu n'as plus à faire ça, tu ne comprends pas ! Cet homme s'appelle...
_ Castillo... je le connais, lui dit son père en fixant Emilio qui eut l'air encore plus intrigué par celui-ci.
_ Ah oui ? Vous avez entendu parler de moi ? Demanda Castillo.
_ Vous êtes l'homme qui a fait tomber William Rivera, j'ai entendu parler de vous.
_C'est la maman Montoya qui vous a parlé de moi ? Qui est-elle et quel est son lien avec la fille de William Rivera ?
_ Écoutez-moi, monsieur Castillo... La famille Montoya n'a rien à voir avec William Rivera. Prenez ma mise en garde très au sérieux et ne cherchez pas à entrer en conflit avec eux... D'une manière ou d'une autre, la fille de Rivera est liée aux Montoya, alors retournez au Mexique sans chercher à la récupérer, parce que ça n'arrivera pas.
_ Comment cela se fait que les Montoya n'ait aucun lien avec William Rivera alors qu'avec Maddie si? Demanda Emilio mais l'homme demeura silencieux.
_ Maddie est donc avec eux n'est-ce pas... C'est elle qui se fait passer pour Natalia ?
L'homme soupira, sur d'avoir élucider cette affaire.
_ Monsieur Castillo... Malheureusement, il n'y a rien que je puisse vous dire... mais je vous assure qu'elle est vivante et en bonne santé, ils prennent soin d'elle et elle ne court aucun danger... si vous êtes ici pour elle, rentrez au Mexique.
_ Pourquoi exactement as-tu peur d'eux ?! Tu peux parler pour qu'on puisse t'aider, papa. Je t'en prie... Dis-lui ce que tu sais, supplia sa fille.
Son père baissa les yeux sans dire un mot.
_ Monsieur Castillo va travailler avec eux... Il va conclure un partenariat.
_ Vous ne comprenez pas, vous ne savez pas où vous mettez vos pieds ! Ils sont... dangereux... murmura-t-il, apeuré. S'ils découvrent que vous représentez une menace pour leur empire, ils vont vous supprimer... N'espérez pas pouvoir vous échapper, parce qu'ils sont partout... ils contrôlent ce pays tout entier et rien ne leur échappe... absolument rien.
Un tambourinement à la porte fit presque sursauter Martin Riascos qui se leva d'un bond.
_ Partez ! Je vous en prie, ne revenez pas ici ! Et toi, veille sur ta mère et ne fais surtout pas n'importe quoi, c'est clair ?!
Il appela le gardien qui le ramena dans sa cellule.
Les deux visiteurs quittèrent également la prison. Alors que Sierra était démoralisée, comme à chaque fois qu'elle tentait de convaincre son père, Castillo arborait un regard placide, comme si tout ce qu'il avait entendu ne l'avait pas ébranlé.
_ Je comprends que vous vouliez abandonner l'idée que je vous ai donnée après l'avoir vu.
_ Pourquoi vouloir le libérer alors qu'il ne veut pas de votre aide? S'enquit l'homme.
_ Il fait semblant d'être fort pour ne pas m'inquiéter. Je connais mon père, la réalité est tout autre... Il a subi des pressions, c'est pour cela qu'il a plaidé coupable et qu'il purge cette peine... Il a peur, vous avez dû le remarquer. Expliqua la fille d'un air dépité.
_ C'est vrai...
_ Alors... allez-vous m'aider ?
_ Je n'ai jamais cru en la parfaite famille des Montoya, avoua Castillo à la jeune fille. Si je souhaite travailler avec eux, c'est pour me rapprocher de Natalia, que je pense être Maddie... Je n'ai aucune preuve et elle joue bien son rôle, mais je reste persuadé que c'est elle... Je vais lui faire avouer et découvrir quel lien cette famille a avec elle... Et si sortir Maddie de là implique que je me mette à dos les Montoya, je ne vais pas me gêner. Par la même occasion, nous aiderons votre père à sortir de prison et si cela nécessite que les Montoya coulent, nous nous en occuperons parce que je n'ai pas peur d'eux.
Un large sourire se dessina sur le visage de la jeune fille qui lui tendit la main, que Castillo saisit.
Non loin d'eux, un homme les observait depuis une voiture noire, le téléphone collé à l'oreille.
_ Oui... ils viennent de sortir, monsieur. Dit-il à l'interlocuteur à l'autre bout du fil.
_ Très bien... ne les quitte pas des yeux.
_ Très bien, monsieur.

EL CONTRATO PARTIE 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant