CHAPITRE 12: Sur des bases plus saines

44 6 0
                                    

Deux jours suivant l'événement, Emilio Castillo se vit remettre un colis à son domicile. Il contenait les micros que son frère s'était ingénié à installer sur les membres de la famille. Ceux-ci avaient été retrouvés et restitués, accompagnés d'un mot qui disait : Ne sous-estimez pas les Montoya .
Soucieux que son action ligue les Montoya contre lui, Castillo opta pour la prudence et cessa tout contact avec eux.Cependant, il reçut un message d'Enrique, qui paraissait ignorer la situation, sauf s'il feignait cette ignorance pour le prendre au dépourvu.

Lors d'un déjeuner avec l'aîné de la famille, il réalisa que personne n'était au courant de l'existence des puces de localisation. La question qui le préoccupait était : qui avait pu les retirer ? Pouvait-il s'agir de Natalia ? D'autant plus qu'elle avait remarqué le comportement inhabituel de Gomez ce jour-là. Castillo souhaitait confronter la jeune femme, mais elle avait disparu de son lieu de travail. Selon Miguel, elle avait pris un congé pour des raisons personnelles, ce qui inquiétait Emilio.

Alors que Sierra exposait les informations dénichées sur le passé de Natalia et de son mari Arcelio, l'homme, le regard absent, s'interrogeait sur les dispositifs et sur la disparition subite de Natalia.
_ Elle est devenue soudainement une épouse irréprochable après l'accident , poursuivit Sierra.
Percevant l'esprit ailleurs de son interlocuteur, elle plissa les yeux en l'observant.
_ Et je suis convaincue que Maddie se trouve en Colombie, ajouta-t-elle, ce qui arracha Emilio de sa rêverie.
_ Ai-je enfin capté votre attention ?
_ Tu l'avais déjà.
_ Je ne crois pas... Quoi qu'il en soit, je pense que mes informations répondront à vos interrogations. Par ailleurs, vous semblez préoccupée.
_ Rien qui ne te concerne, je t'assure.
_ Vous ne souhaitez pas m'en parler ?
_ Non... murmura-t-il en versant l'ambre liquide du whisky dans son verre.
_ C'est au sujet de Natalia. S'est-il passé quelque chose ?

Le regard ténébreux et le silence prolongé de Castillo indiquèrent à Sierra sa réticence à aborder le sujet.

_ Je respecte votre décision de ne pas en discuter avec moi pour l'instant, déclara Sierra. Notre connaissance est encore naissante, et vous ne me témoignez peut-être pas encore un niveau de confiance suffisant. Néanmoins, je tiens à vous rappeler que nous sommes des alliés. Je crois mériter une considération minimale dans cette situation.
_ Avez-vous découvert de nouveaux éléments concernant les activités illicites des Montoya ? Dit-il pour changer de sujet.
_ Non, mais j'y travaille activement. Toutefois, il me faudrait davantage de temps.
_ D'accord, il y a une autre personne qui enquête également sur le sujet. Je te contacterai dès que j'aurai des informations plus précises de son côté.
Sierra se leva et respecta le refus de Castillo de discuter de ce qui le perturbait. Celui-ci ne semblait pas disposé à échanger davantage pour le moment. Elle ne souhaitait pas le forcer à se confier, d'autant plus qu'ils n'étaient pas proches.
_ Je reste à votre disposition si vous souhaitez discuter avec moi plus tard, dit-elle avant de s'en aller.
Alors qu'il contemplait un point dans le vide, l'homme se remémora le Mexique et son ancienne existence. Sa décision abrupte de quitter le pays pour retrouver Maddie n'avait pas produit les résultats escomptés. Bien qu'il ait pris en compte les imprévus, il se sentait déraisonnable de poursuivre dans cette voie, d'autant plus que son absence entraînait des conséquences néfastes pour sa société. En effet, la famille Montoya devait certainement intensifier le trafic de produits illégaux via son port, se disait-il chaque jour en se levant.
....
Informé de la présence discrète de Natalia, se limitant exclusivement à l'accompagnement de son fils à l'hôpital, Castillo prit la décision d'adopter une approche proactive en ce qui la concernait. Et pour cela, il chargea ses hommes de la surveiller étroitement afin d'identifier toute vulnérabilité dans son dispositif de sécurité.
Après plusieurs semaines de surveillance, Castillo décida de passer à l'action.
Pour une raison qu' Emilio ignorait, l'enfant se rendait chaque mercredi chez un spécialiste, accompagné exclusivement par Natalia ou Arcelio. Cette circonstance constituait une opportunité pour Castillo, qui avait méticuleusement élaboré un plan. Il avait choisi une semaine où Arcelio était particulièrement absorbé par son travail, une information obtenue par l'entremise de son nouvel ami Enrique, qui ne pouvait s'empêcher de divulguer des détails intimes sur sa famille.
La veille, Emilio Castillo avait pris l'initiative de joindre Natalia, qui fut prise de court en entendant la voix de cet homme qu'elle s'efforçait d'éviter.
_ Oui, c'est Emilio Castillo.
Un silence s'installa avant qu'elle ne rétorque d'un ton glacial en disant ;
_ Que voulez-vous ?
_ J'anticipais cette réaction, et je la comprends parfaitement, compte tenu de mon attitude déplorable à votre encontre
_Vous comptez encore présenter des excuses?
_ Dans l'optique d'établir des relations de travail plus saines, j'aimerais aborder la question des interactions entre nous. Compte tenu de mes liens professionnels avec votre famille, nous aurons inévitablement des contacts fréquents. Je préfère donc éviter tout malentendu pouvant altérer notre relation.
_ Vous travaillez avec mes frères, moi je ne vous dois rien!
_ Il est important de souligner que mon statut d'associé dans l'agence m'amènera à interagir avec vous dans le cadre de notre collaboration. Donc indépendamment de vos préférences personnelles, nos chemins se croiseront certainement lors de nos réunions communes.
Un autre blanc s'installa, moment pendant lequel la jeune femme se plongea dans ses réflexions. Elle ne parvenait pas à saisir les raisons de ce retour accompagné de regrets, après des semaines de silence.
_ Pourquoi ? Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de présenter vos excuses ? s'interrogea-t-elle.
_ Je vous ai présenté des excuses lors de la soirée, mais je crains que vous ne les ayez pas acceptées. C'est pourquoi, après mûre réflexion, je tiens à vous les réitérer de manière la plus sincère possible... Accepteriez-vous de déjeuner avec moi demain matin ?
_ Non. répondit-elle immédiatement
_ Vous ne prenez même pas le temps d'y réfléchir?
_ Je me satisfais de vos excuses au téléphone, de plus je suis prise par un engagement demain.
_ Natalia, je vous en supplie, permettez-moi de vous présenter mes excuses en vous offrant un café, et ensuite je respecterai votre souhait de ne plus vous importuner.
_ J'ai un engagement demain, je ne peux vraiment pas, peut-être une autre fois.
_ Malheureusement, je prévois de quitter Medellín dans deux jours, J'aurais souhaité vous rencontrer à midi , mais mon emploi du temps est chargé. J'aimerais vraiment m'entretenir avec vous avant mon départ.

Natalia hésita un instant, se demandant si cela était opportun, mais elle finit par acquiescer. Elle organisa le déjeuner avant le rendez-vous médical de son fils, comme Castillo l'avait espéré.
...
Assis l'un en face de l'autre dans un salon de thé privatisé, Castillo ne pouvait s'empêcher de l'observer. Son regard froid et distant était à l'antipode de la Maddie qu'il avait rencontrée au Mexique.
_ Vous semblez être très contrariée, entama Émilio pour rompre le silence pesant.
_ Cela vous surprend ?, rétorqua-t-elle sèchement.
_ Bien entendu, je pensais que nous avions convenu de repartir sur de nouvelles bases, répondit-il.
Natalia fixa son interlocuteur quelques instants avant de prendre sa tasse de café et de l'approcher délicatement de ses lèvres, sous le regard inquisiteur de l'homme qui ne pouvait s'empêcher de l'observer.
_ Je passe l'éponge sur l'incident, notre conflit est clos et donc j'accepte vos excuses.
_ Merci..., répondit Emilio en souriant avant de sortir son téléphone portable et de le tendre à la jeune femme, qui le prit avec une certaine appréhension. L'écran affichait une photo de Maddie, souriante face à un Emilio qui ne semblait pas partager son humeur festive.
_ Voici Maddie, indiqua-t-il en désignant la jeune fille sur la photo. Elle s'est volatilisée du jour au lendemain sans laisser de trace. Récemment, j'ai reçu des photos de vous, présentant une ressemblance frappante. J'en ai alors déduit que l'expéditeur anonyme me demandait implicitement de me rendre à Medellín, ce que j'ai fait. Là , je vous ai aperçue, si semblable à elle que j'en ai été troublé. J'ai alors cru que vous étiez une seule et même personne. Toutefois, je réalise à présent que ce n'est pas le cas.
_ Je suis désolée pour vous, soupira Natalia en lui rendant son portable.

Sous ses airs désabusés, Emilio observait attentivement chacun des gestes de la jeune fille et n'avait pas manqué de remarquer le tremblement de sa main lorsqu'il lui avait rendu son téléphone portable.
_ Il est vrai que nous avons une ressemblance, mais de nombreuses personnes se ressemblent à travers le monde. Je ne saurais donc expliquer pourquoi cet inconnu vous a envoyé ces photos et je saisis votre réaction... Mais comme je vous l'ai indiqué, je ne suis pas cette jeune femme... Je demeure néanmoins disposé à vous apporter mon aide.
_ Ne vous en faites pas, je vais finir par la trouver, assura Émilio.
_ J'espère bien...
_ Le soir de la représentation, j'ai installé des micros sur les vêtements de chacun des membres de votre famille, y compris vous-même, annonça Emilio, omettant délibérément le fait que ces dispositifs lui avaient été restitués.
_ Vous avez fait quoi ?!, s'exclama Natalia, surprise et indignée.
_ Il m'était nécessaire de vérifier votre véritable identité, expliqua Emilio.
_ Mais... c'est insensé! C'est illégal !, s'insurgea la jeune fille.
_ Certes, mais vous n'avez pas l'intention de me dénoncer aux autorités, n'est-ce pas ?
Déstabilisée, Natalia maintint son calme, soupirant tout en se redressant sur son siège.
_ Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
_ Non... Car quelqu'un m'a rendu les micros, m'intimant de ne pas sous-estimer votre famille.
_ Quelqu'un ? Vous... Vous ne pensez tout de même pas que ce soit moi ? demanda-t-elle, surprise.
_ Manifestement, non , répondit l'homme avec un petit sourire.
Son étonnement paraissait sincère, observa Castillo, ce qui démontrait qu'elle n'était pas impliquée, à moins qu'elle ne continue à jouer la comédie.
_ Peu importe , murmura l'homme. Je vous ai tout dévoilé car je suis sincère dans ma volonté de redémarrer sur des bases plus saines.
_ Ne craignez-vous pas que j'en informe mes frères ?
_ Peu importe, susurra l'homme. En vous confiant ces informations sensibles, je prends un risque significatif. Cependant, je n'aurais pas partagé ces confidences avec vous si je ne croyais pas en votre discrétion.
Elle esquissa un léger rire nerveux avant de le rassurer en affirmant qu'elle préserverait la confidentialité de ses confessions.

À l'issue de cet échange tant redouté, Natalia tendit la main à Emilio Castillo, acceptant sincèrement ses excuses. Convaincue de pouvoir dorénavant tolérer sa présence lors des dîners familiaux qu'Enrique projetait d'organiser, elle restait néanmoins perplexe quant à l'intérêt que son frère portait à cet homme. Enrique louait sans cesse les mérites de Castillo auprès de quiconque voulait l'entendre, soutenu en cela par Elisabeth qui était sûr qu'il servirait les intérêts des Montoya.

EL CONTRATO PARTIE 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant