INEJ

325 19 6
                                    


Ça y est tout était fini, Inej avait fait ses au revoir, elle allait repartir comme elle était arrivée et la vie reprendrait son cours normal. Jesper et Wylan s'étaient réconciliés, Nina s'apprêtait à rentrer à Ravka, Kaz s'était réveillé et allait recommencer à compter ses sous. C'était comme si ces derniers jours n'avaient jamais existé. La Suli ne parvenait pas à comprendre ce qui la dérangeait tant. C'est pourtant ce qu'elle voulait, non?

Le cour de ses pensées fut interrompu par le bruit d'une canne résonnant sur le pont de son navir.

Inej ne se donna même pas la peine de se retourner quand Kaz l'interpella:

-Tu t'en vas déjà?

-J'ai accomplit ma mission et eu ma vengeance, Ketterdam n'a plus rien de bon à m'offrir.

-Ketterdam non, mais moi oui.

Inej lui fit face. Il était, comme toujours horriblement bien habillé. Il se tenait droit comme un pic, les deux mains posé sur le pommeau de sa canne sur lequel ses doits pianotaient nerveusement.

-Eh quoi donc?demanda Inej de sa voix la plus méprisante.

-Des réponses.

Ce n'était sûrement pas l'effet escompté, mais ces paroles l'énervèrent.
Kaz se moquait d'elle.

-Je ne te crois pas. Non, ce serait trop facile. Ça fais des années que j'attends des réponses, que je fais tout pour récolter la moindre information à ton sujet. Je t'ai donné plein d'occasions de te confier et pourtant tu n'a jamais rien dit et maintenant tu serais prêt à tout me dévoiler ?

-Ma parole de voyou ne vaut surement pas grand chose à tes yeux et à ceux de tes dieux Suli, mais je te promets quand même de répondre honnêtement à toutes tes questions.

L'esprit d'Inej lui criait de passer outre, de dire au revoir à Kaz et de quitter cet endroit sur le champ. Mais la curiosité l'emporta sur la raison:

-J'imagine que c'est une occasion à ne pas manquer. En fait au fil des années j'ai accumulé un bon nombre de question à te poser. A commencer par: Pourquoi ne quitte tu jamais tes gants? Qu'est-il arrivé à ton frère? ou encore: Pourquoi t'ai-je retrouvé en larmes dans le bureau de Heleen? Mais au final, il n'y en a qu'une seule qui compte vraiment :
Qui es-tu Kaz Brekker?

Le garçon ne semblait pas surpris le moins du monde qu'elle lui demande une telle chose. Il répondit très calmement:

-Je pourrais te dire qui est Kaz Brekker mais je pense que ce qui t'intéresse c'est qui était Kaz Rietveld.

-Rietveld? Comme le fermier?

Inej était perdue.

-Oui comme le fermier. C'était notre nom à Jordy et moi quand on est arrivé à Ketterdam pour la première fois. J'avais 9 ans et lui 13.

Kaz se mit alors à tout lui raconter: Leur vie à la ferme, la mort de leur père et comment ils s'étaient fait arnaquer par P.K. Rolins. Pendant qu'il parlait ses yeux  fixaient la mer comme perdu dans ses pensées. Il relatait néanmoins les événements d'une voix très posée, presque trop. Inej voyait bien combien il lui coutait de dévoiler tout ça, de se mettre à nu de la sorte. Puis Kaz en arriva a la mort de Jordy et tout devint limpide pou Inej . Après toutes ces années de flou, elle comprenait enfin. Tout.  Sa phobie du toucher et de l'opression, sa froideur en toute circonstance, son obsession pour l'argent et la vengance. Quelqu'un ayant vecu un tel traumatisme ne pouvait pas en resortir saint d'esprit. C'était déjà un miracle qu'il ne se soit pas totalement effondré.

Inej qui s'était toujours considérée comme quelqu'un de solide se demanda si elle aurait tenu le coup à sa place.

Elle tourna la tête et c'est un tout nouveau regard qu'elle posa sur Kaz. C'était un être violent et certaines de ses actions restaient impardonnables mais Inej en
percevait maintenant les raisons. Il n'était pas monstrueux simplement pour le plaisir comme il aimait le laisser croire. Non, en réalité, il était complètement brisé et personne ne l'avait jamais aidé à se reconstruire.

Un corbeau sans ses plumesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant