Andromède.DÉFINITION n°7 BY ROSÉE LYANCE.
J'avais peur pour ma mère. Elle se brisait peu à peu. Les yeux si creusés, le regard si malheureux. Rosée Lyance connaissait Andromède. Papa le lui avait montré bien avant moi, il l'avait aimée à cet endroit. Il l'y avait embrassée. Il l'y avait épousée. Andromède était à eux. Bien avant d'être à moi. A Sirius ou à Orelie. Mes parents s'étaient tant aimés. Mon papa avait rencontré ma mère au lycée, elle avait applaudi lorsque mon père avait lu sa thèse et il lui avait souri. Et puis ils s'étaient aimés.
Mais mon papa était si malheureux, il en avait eu marre de la vie. Andromède n'avait pas pu le sauver, sauver leur amour qui dans l'Océan, est tombé. Papa disait que sa femme et moi étions la plus belle chose qui lui soit arrivé. Papa disait que nous étions le seul bonheur de son grand malheur. Mais papa était trop malheureux, mes distractions ne l'aidaient plus, l'aide de maman non plus. Son regard s'était éteint. Et j'avais vu mon père pendu en rentrant de l'école primaire.
Mon père pendu. Ma mère qui criait puis craquait. L'enterrement où j'avais tant pleuré. Rosée Lyance avait perdu l'amour de sa vie. De la pire des façons, elle n'avait pas pu le sauver et sous ses yeux, il s'était suicidé. A cet âge là, je n'aurai pas pu réconforter ma mère , j'avais juste pu l'observer peu à peu se briser, au collège et ensuite au lycée. Rosée Lyance et Jory Lyance s'aimaient. Devant Andromède, l'Océan et le firmament.
Rosée Lyance ne s'en était jamais relevée. Moi non plus. Rosée Lyance, un soir où j'étais assise sur le canapé, m'avait dit en venant à mes côtés:
-Jory était malheureux, mais on a pu un peu le rendre heureux. Juste un peu. Andromède c'est nous trois, ton papa qui a essayé de trouver le bonheur pour nous, pour toi.
VOUS LISEZ
Andromède.
JugendliteraturAndromède c'est Énédith qui cherche son existence dans l'univers, son père qui a atteint le plafond de l'au-delà, sa mère qui se noie dans l'alcool, Orelie sa meilleure amie qui cherche la joie de la vie et Shunyack:Le trou noir de toute une galaxie.