Chapitre 35 : Prier
Deux jours plus tard, Trent retrouva Alistair Lewis, son chef, à quartier général. Tous deux devaient avoir une discussion sur leur jeune agent. Ils avaient préféré ne pas la débriefer le soir même, elle pourrait se sentir trop prise au piège.
Lewis laissa le temps à Trente de chercher ces mots, c'était toujours un subtil mélange de conversation entre supérieur et subalterne et des commentaires qui n'avaient rien à faire sur un rapport pour les affaires internes.
- Je viens de lire son dossier et je dois dire que je n'avais pas imaginé ça. Commença Trent
- Je l'ai vue à la minute où je l'ai rencontré. D'un côté, j'espérais qu'elle ne m'appelle jamais, cela aurait signifié qu'elle avait pu oublier, passer à autre chose. Mais elle l'a fait alors, je l'ai intégré. Je me demande si je ne l'ai pas trop vite poussé vers la ligne de front. Cette mission était peut-être trop grande pour elle.
- C'est vrai, elle est jeune. Cette mission à durée bien trop longtemps, mais au départ, tu avais espéré qu'elle ferait quelques Go Fast puis on aurait passé le dossier à la justice. Mais l'histoire ne s'est pas passée comme ça, des opportunités sont apparues et vous avez décidé ensemble de continuer.
Il y a un trois ans, Lewis avait demandé à Sofia si elle voulait continuer la mission. Parfois, il regrettait de l'avoir suivie sur ce dossier. Il aurait dû la faire sortir plus rapidement et puis laisser les Hernandez faire quelques années de prison.
- Je suis son supérieur, c'est à moi de savoir dire stop ! Je dois savoir quand arrêter une mission. Crois-tu qu'elle ait laissé partir le reste des Hernandez ? Demandât-il
- Je ne sais pas, c'est possible, cinq ans, c'est long. Ils lui ont sauvé la vie plusieurs fois...
Ils étaient conscients que les « bœufs-carottes » allaient poser des questions à tout le service. Chacun prendrait ses responsabilités sur les réponses qu'ils donneront. Tous deux voulaient la protéger, mais au fond, il savait qu'elle les avait trahis.
Ce que personne ne disait à haute voix dans cette unité, c'est que de temps en temps les règles ne sont pas respectées. Et qu'il fallait laisser à l'agent sur le terrain le bénéfice du doute et surtout ne jamais remettre en cause ses motivations et sa loyauté.
Tous avaient déjà commis des actions similaires, mais aucun ne l'avouerait. L'infiltration est un métier appart, quelque chose que seules les personnes qui l'ont vécu peuvent comprendre. Ceux qui ne l'ont jamais vécu vont toujours se poser les questions sur la loyauté des agents sous couverture et dans certains cas, ils ont raison.
Oui certains gardaient l'argent pour se créer une retraite non déclarer ou encore les moyens de fuir loin. Tous avaient de faux papiers que personne ne connaissait, c'était la première chose que Lewis apprenait à ses collaborateurs. Bien sûr, cela restait illégal, mais dans certain cas, il vaut mieux partir loin que rester et se faire tuer par l'inertie de la machine administrative et judiciaire.
- Je crois qu'elle a fait son choix, elle a choisi de rester avec nous, elle a choisi la loi. On a tous fait des missions sous couverture qui nous demandaient de choisir notre camp. Dit Trent
- Je crois que tu as raison, mais les affaires internes risquent de ne pas voir ça de la même façon...
- Combien de choses illégales a-t-elle faites pour poursuivre cette enquête ?
- Beaucoup trop, mais son dossier est solide, ses rapports sont conservés dans mon coffre et ne sortiront que pour le procès de ces ordures !
VOUS LISEZ
Beyond Narcos - Cartel de Miami
RomanceSofia a passé cinq ans à gravir les échelons du cartel Hernández, à Miami. Derrière un visage calme et intransigeant, elle cache un cœur marqué par le meurtre de son fiancé il y a deux ans. Désespérée de quitter l'étreinte mortelle du cartel, elle a...