Chapitre 7

20 4 0
                                    

GIULIANNA MATTEI
Quand on arrive à la maison, seuls Daniele et Jacopo sont dans le salon.

Giulianna
Il est où Dami ?

Jacopo
Il est monté dans sa chambre.

Je monte rejoindre Damiano dans sa chambre et Rosa part s'affairer à ranger les courses dans la cuisine et commencer le repas. J'entre dans la chambre de Damiano où je le trouve assis en tailleur au milieu de la pièce un album photo sur les genoux et des photos tout autour de lui.

Giulianna
Dami qu'est-ce que tu fabriques ?

Damiano
Je regarde des photos.

Giulianna
Ça je vois bien merci. Quelles photos ?

Damiano
Mes parents quand ils étaient plus jeunes et nous bébés et enfants. Viens voir si tu veux.

Jusqu'à présent j'étais sur le pas de la porte donc je rentre jusqu'au milieu de la chambre où est Damiano et m'assois à côté de lui en faisant attention aux photos éparpillées sur le sol. J'en prends une au hasard et c'est une photo de Damiano à quelques mois dans sa chaise haute et le tour de la bouche plein de sauce tomate.

Giulianna
T'es cute sur celle-là.

Il lève les yeux de l'album qu'il est en train de feuilleter et regarde la photo avant d'éclater de rire.

Damiano
Cute ? Avec de la sauce tomate partout ?

Giulianna
Oui c'est mim's.

Mon regard se pose sur une photo polaroid qui fait qu'un sourire se dessine immédiatement sur mon visage. C'est une photo de Damiano et moi sur notre balançoire dans le parc ici en train de manger une glace. Je la retourne pour voir la date: 2003. On avait quatre ans.

Giulianna
Je peux la garder ?

Damiano regarde la photo que j'ai à la main et sourit à son tour.

Damiano
Oui bien sûr.

Je sors mon téléphone de la poche arrière de mon jean et enlève ma coque transparente pour mettre la photo à l'intérieur. Je vérifie qu'elle soit bien droite avant de remettre délicatement ma coque sans faire bouger la photo. Une fois chose faite je remets mon téléphone dans ma poche. Je retourne mon regard vers Damiano et le vois avec les larmes aux yeux.

Giulianna
Dami ? Qu'est-ce que t'as ?

En guise de réponse il me donne la photo qu'il avait à la main. Je la regarde et comprends immédiatement. C'est la dernière photo qu'on a prise ensemble avant mon départ à Madrid. Damiano éclate en sanglots alors je le prends dans mes bras et il me serre contre lui, la tête enfouie dans le creux de mon cou.

Giulianna
Allez Dami pleure pas. Je suis là maintenant, c'est fini. Je partirai et te laisserai plus jamais je te le jure.

On reste comme ça un moment puis Damiano finit par se reculer et essuyer les quelques larmes qu'il lui reste sur les joues.

Damiano
Je suis désolé Giuls je voulais pas pleurer comme ça.

Giulianna
T'excuses pas, c'est pas grave.

On entend Rosa nous appeler à table et on lui répond qu'on arrive. Damiano va dans la salle de bains se passer de l'eau froide sur le visage pour cacher qu'il a pleuré pendant que je ramasse les photos et l'album pour les mettre sur le lit de Damiano. Il revient dans la chambre voir si je suis prête à descendre, je lui fais signe que oui et on descend donc dans le salon pour passer à table.

Passé, présent, futurDove le storie prendono vita. Scoprilo ora