Chapitre 1

76 18 25
                                    

Cher journal,


Je m'appelle Lily Belval, et nous sommes le 19 février 2024. Je me sens un peu bête de confier mes pensées à un carnet Harry Potter acheté en soldes il y a quelques semaines sur un coup de tête, mais c'est une idée de ma psychologue. Il paraît que ça m'aidera à gérer mes émotions, à me canaliser... A réfléchir à tête reposée. Tant que je n'ai pas essayé, je ne peux pas dire si ça marche ou pas...Aujourd'hui me semble être un bon jour pour commencer ce nouvel exercice, je suis motivée. J'ai fait toutes les tâches ménagères dans le studio où j'habite seule avec mon chat, Howard, et j'ai un peu de temps libre avant d'aller au travail.

Travail uniquement alimentaire, et c'est le cas de le dire : je suis employée dans une célèbre chaîne de restauration rapide, à temps partiel. J'ai de quoi payer mes factures et subvenir à mes besoins nécessaires et à ceux d'Howard, ça s'arrête là. Mon rêve, ce que j'aimerais réellement faire... Aider les autres. Et pourquoi pas, publier un livre ou deux. Et si mes livres pouvaient aider les autres, ce serait le combo gagnant.

Étonnamment, même si je n'ai jamais pensé à tenir un journal intime, je pense que je ne manquerais pas d'inspiration pour mes futurs livres. Il faut dire que je suis un peu... spéciale. Je n'ose généralement pas à en parler, de toute façon personne ne me croit, mais puisque j'ai décidé de me confier à toi cher journal, alors je pense pouvoir être honnête et raconter ce qui se passe. J'ai 21 ans, et depuis le début de mon adolescence il se passe des choses bizarres autour de moi, où devrais-je plutôt dire... en moi. Lorsque je ressens un trop plein d'émotions, quelque chose en moi génère comme des vagues d'ondes qui provoquent des réactions aléatoires chez les personnes aux alentours. Ça peut être de la confusion, de la peur, parfois aussi de la gratitude, du soulagement, ça arrive... Je ne peux pas expliquer ce phénomène : je suis la seule apparemment à faire le lien de cause à effet, personne ne croirait un truc pareil. Je ne contrôle pas ce qui se passe dans ces moments-là, et quand j'ai essayé d'aborder le sujet avec ma mère, elle m'a emmenée voir Madame Lucas.

Madame Lucas est une psychologue qui m'a suivie pendant mes années d'adolescence, sans grand résultat j'ai l'impression. On ne faisait principalement que bavarder de choses et d'autres, sans réelle profondeur, du moins c'est mon ressenti. Ces consultations avaient surtout le bénéfice de rassurer ma mère, lui donner l'impression que tout était sous contrôle : sa fille ne lui disait plus qu'il se passait des choses étranges lorsqu'elle était triste ou en colère.

J'ai grandi et pris mon indépendance, déménagé dans une autre ville plus grande, mais j'ai gardé cette habitude de consulter un spécialiste : voilà comment j'ai rencontré Madame Poly, qui m'a justement conseillé de tenir ce journal.

Que pourrais-je écrire d'autre... ? Il est bientôt l'heure de me préparer pour aller prendre mon poste, je continuerai plus tard, ou peut-être demain.


A bientôt, cher journal


Lily


La jeune adulte aurait pu encore ajouter des dizaines d'éléments à son confident de papier, mais écrire lui a rempli la tête de pensées désorganisées, et elle ne sait plus comment poursuivre sur le moment. Elle aurait pu dire qu'elle était de taille moyenne, avec des cheveux noirs coupés au carré et des yeux presque aussi sombres. Elle aurait pu aussi évoquer les nombreux livres dispersés dans son studio, à des endroits de lecture plus ou moins stratégiques : la table de chevet, près des plaques de cuisson, ou encore dans les toilettes. Enfin, elle aurait pu essayer d'expliquer plus en profondeur les ondes mystérieuses qui semblent se propager lorsqu'elle éprouve des émotions intenses : mais elle n'est pas encore prête à s'aventurer dans le domaine du paranormal.


Lily ferme son carnet et le range dans la table de chevet, à côté de son lit. Elle vérifie qu'Howard a assez à manger et à boire, puis elle prépare son sac avec son uniforme de travail : un polo et un pantalon foncé. La voilà prête au bout de quelques minutes, elle verrouille avec précaution la porte de son logement avant de s'engouffrer dans une ruelle, parallèle à l'un des grands axes piétons et marchands de la ville. L'avantage, c'est qu'elle se trouve à quelques minutes à peine à pied de son lieu de travail ; mais Lily ressent le besoin de s'aérer quelques minutes avant d'y aller. Elle consulte son smartphone, et constate qu'elle est assez en avance pour se permettre quelques pas près de la rivière : quasiment le seul vestige de nature à des centaines de mètres à la ronde. Une nature cependant bien encadrée par plusieurs barrières, et surplombée par un pont au moins centenaire.

La jeune femme se laisse guider par ses pas sans vraiment réfléchir, mais aux abords du pont elle se fige tout à coup sur place : elle voit un petit garçon qui court devant sa mère en riant, mais il est près, beaucoup trop près du bord du pont.


« Madame, attention au petit !! »


Lily se met à courir aussi vite qu'il lui est possible pour sa modeste condition physique, elle arrive à la hauteur du petit garçon, mais celui-ci trébuche et tombe la tête la première avant qu'elle ait eu l'occasion de l'attraper. Elle entend les cris de la mère, avant d'entendre ceux du petit, qui se cogne la tête contre une des barrières avant de tomber en dessous de celle-ci. Trop petit pour être protégé par ces tiges de métal ! Lily crie, elle aussi, en proie à la panique et à l'effroi, anticipant déjà en pensée le moment où elle verrait ce garçon tomber dans la rivière et se faire happer par le courant.


« Nooon !! »


Tout à coup, quelque chose se produit, quelque chose que Lily n'a jamais vécu malgré les phénomènes étranges qu'elle a déjà expérimentés. Le temps semble se suspendre l'espace d'une fraction de seconde, plus rien ne bouge autour d'elle. L'instant d'après, les événements qui se sont enchaînés si vite... se rembobinent. Deux secondes plus tard, Lily se trouve à quatre pattes à côté de la barrière du pont, tandis que le petit garçon court devant elle. La mère, qui marche quelques mètres derrière, arrive à sa hauteur et lui adresse un regard étonné, se demandant sans doute ce qu'elle faisait dans cette position.


Lily ne peut que constater ce qu'il s'est passé, sans entrevoir la moindre explication cohérente. Ça s'est passé, c'est tout.



Pour l'instant, elle ignore si c'est elle qui a provoqué ce retour en arrière... Et toutes les conclusions qu'elle peut en tirer.

AdvancedOù les histoires vivent. Découvrez maintenant